Encres & Toners

La barre de recherche vous aide à trouver les cartouches et les toners appropriés à votre imprimante. Indiquez d'abord le fabricant, puis la série et enfin l'imprimante. Après avoir sélectionné l'imprimante qui vous convient, vous pouvez choisir les produits que vous souhaitez acheter. La compatibilité a un rôle tout aussi important que les caractéristiques générales d'impression. Vous avez le choix entre  des cartouches d'encre et toners d'origine, de marque HP, Epson, Brother, Canon et de nombreux autres fabricants. Vous pouvez également opter pour des cartouches d'encre et toners compatibles de notre marque Prindo à des prix très attractifs.

Choisissez votre imprimante
Fabricant
Série
Imprimante

Les 3 variantes de cartouches d'encre

Si vous devez acheter une cartouche d´encre pour une imprimante à jet d´encre, plusieurs options s´offrent à vous. Au vu des multiples types de consommables existants, il n´est pas toujours facile de choisir le plus approprié pour votre modèle d´imprimante. Voici plus en détail les trois variantes afin d´en connaitre leur utilisation.

Cartouches d'imprimante OEM

Par cartouche OEM (Original Equipment Manufacturer) nous entendons cartouche d'origine du fabricant de l'imprimante. Ces cartouches sont naturellement adaptées à l'imprimante correspondante et représentent un consommable d'impression de premier choix. L’inconvénient reste le prix qui peut être considérablement plus élevé qu’un produit compatible. La question est de savoir si des produits haut de gamme, avec une garantie constructeur et un faible taux de retour, justifient un prix plus élevé.

Néanmoins, si vous n’utilisez pas de cartouches OEM, il est possible qu'une défaillance temporaire voire même définitive se produise de par la présence d’une puce intégrée dans chacune des cartouches. En effet les fabricants de produits d'origine luttent contre l'utilisation de produits compatibles.

Cartouches d'imprimante compatibles de marque Prindo

Comme leur nom l’indique, ces cartouches sont utilisées comme une alternative au produit d'origine et sont donc compatibles avec l'imprimante correspondante. L’avantage principal est que ces cartouches d’encre compatibles ne sont généralement pas limitées à l’utilisation d’une seule imprimante, mais peuvent être installées sur de nombreux périphériques.

Bien que les cartouches d’encre compatibles soient pratiques et disposent de prix très attractifs, il existe toutefois quelques différences comparé aux cartouches OEM en termes de taux de défaillance, de gamme et de qualité. Cependant les fabricants comme Prindo offrent des produits d’une qualité similaire à une cartouche d’origine, la différence avec une cartouche d’origine est par conséquent très faible.

Cartouche d'encre rechargeable

La cartouche d'encre rechargeable, dite „Refill“ en anglais, est une cartouche vide qui peut être rechargée. Vous devinez donc pourquoi celle-ci est avantageuse. L'environnement est préservé car les cartouches sont recyclées par des systèmes de collecte. Elles subissent un nettoyage en profondeur avant d'être remplies avec une nouvelle encre.

La qualité, le taux d'échec et la fonctionnalité de la cartouche dépendent de la qualité de l'encre ayant été introduite dans la cartouche rechargée. Par conséquent aucune recommandation générale ne peut être avancée car chaque cas est spécifique.  

Le fait est que le prix d´une cartouche d´encre rechargeable est économique et que le résultat peut être décevant. Si, par exemple, vous n'avez besoin que d'une simple cartouche noire pour un usage privé et que vous n'avez pas beaucoup d'impressions, une cartouche rechargeable est bien adaptée et respecte l'environnement. Néanmoins,  nous vous recommandons de choisir une fabrication européenne qui vous garantit une qualité d´impression haut de gamme.

 

Les 2 variantes du toner

L´imprimante laser a besoin de son consommable adéquat, celui-ci est appelé Toner. Ici aussi, une distinction est faite entre différentes variantes, mais dans ce cas seulement entre deux versions.

Rebuild – Les Toners Prindo

Le terme "Rebuild" vient de l'anglais et peut se traduire par reconstruction. Quand la cartouche d'encre laser est vide elle est envoyée chez le fabricant où elle subit un nettoyage en profondeur pour être ensuite décomposée en pièces détachées. Tous dysfonctionnements ou usure peut être réparés, également toutes les pièces individuelles du toner peuvent être remplacées. Il est ensuite remonté, rempli de la poudre de toner et peut ensuite être revendu.

C’est ainsi qu’est fabriqué un Toner re-manufacturé. Les entreprises qui s'engagent à fournir des produits de haute qualité s'efforcent d'utiliser la même poudre que les fabricants d'origine. Ainsi les clients n'ont aucune perte en termes de résolution, de vitesse et de fidélité en couleurs. Ils profitent d’une qualité similaire.

Toner rechargeable

C´est un toner d´origine, vide, que l´on recharge en encre. Ceci à l'avantage d'être plus rapide puisqu´il n´y a pas reconstruction du toner. Le toner rechargeable est plus économique, mais une usure possible ne peut pas être exclue ou détectée. Par conséquent, on peut s'attendre à ce qu'un toner rechargeable ait un taux d'échec plus élevé et que la qualité  d'impression ne soit pas toujours au rendez-vous. Si ces alternatives vous conviennent, vous faites un geste pour l’environnement tout en économisant.

Faites des économies avec les produits alternatifs

Bien sûr, il est possible d'acheter des cartouches d'encre et des toners de marques alternatives. Ceci a l'avantage de vous faire faire des économies, et particulièrement pour les grandes quantités d'impression. Selon la situation, cela peut entraîner une perte en qualité, c'est pourquoi le choix du fabricant d´origine de votre produit alternatif est très important.

 

Multipacks & Valuepacks

Lorsqu'une nouvelle imprimante est achetée, disposer de toutes les couleurs importe autant que la qualité d’impression. En particulier avec les imprimantes à jet d'encre, les cartouches d'encre sont souvent vendues en multipacks ou en emballages économiques. Il s'agit d'une option dans laquelle plusieurs cartouches peuvent être achetées dans un ensemble combiné. Cela permet de réaliser des économies par rapport aux cartouches vendues individuellement.