À savoir encre pour imprimante: en quoi consiste-t-elle réellement?

Si vous souhaitez acheter une imprimante, vous pouvez en principe différencier plusieurs encres d'imprimantes. Que l'encre de l'imprimante provienne du fournisseur d'origine ou d'un fournisseur tiers, toutes les encres d'imprimante doivent correspondre en un point. L’encre ne doit pas sécher dans l’imprimante à jet d’encre, mais doit sécher sur le papier aussi rapidement que possible afin que les documents imprimés ne deviennent pas flous. Le guide ci-dessous montre ce qu’il faut faire attention à l’imprimante et plus particulièrement à l’encre.

Les bases de l'encre d'imprimante

Quiconque ayant déjà eu affaire à l'achat d'encre pour imprimantes aura constaté que les fabricants annoncent diverses propriétés. Certaines sociétés proposent des encres d'imprimerie résistantes aux rayons UV, tandis que d'autres fabricants promettent une qualité optimale pour les photographies.

En principe, toutes les encres d'imprimante sont fournies avec des agents de base similaires. L’encre d’impression est donc essentiellement composée d’eau, de glycérine et de colorants. Bien que l'eau soit nécessaire pour ses propriétés liquides, la glycérine est utilisée pour empêcher la peinture de se dissoudre accidentellement. Les teintures fournissent ensuite les couleurs nécessaires utilisées dans une imprimante à jet d'encre.

Outre ces réactifs de base, les fabricants d’imprimantes ou les fournisseurs tiers d’encres pour imprimantes utilisent de nombreux autres produits permettant d’affiner les propriétés des cartouches d’encre.

Important à noter: l'encre d'imprimante n'est utilisée que pour les imprimantes à jet d'encre - dans ce cas, les cartouches sont utilisées. Les imprimantes laser utilisent des toners dans lesquels la couleur est stockée sous forme de poudre.

Les propriétés d'une encre d'imprimante

Outre les divers ajouts, les fabricants et les utilisateurs imposent également certaines exigences aux encres utilisées par l’imprimante. Plus les propriétés sont bonnes, plus l'encre peut être appliquée sur le support d'impression, avec précision et précision. L'encre d'une imprimante doit pouvoir marquer au moins trois catégories différentes. Par exemple, l'encre d'une imprimante dépend des propriétés physiques, des propriétés d'impression et des propriétés d'intégrité.

Par exemple, dans le secteur des propriétés physiques, des points tels que la viscosité ou la taille des particules chutent. La viscosité indique le facteur de liquidité d'une encre. L'encre ne doit pas être trop fluide pour éviter le flou, mais il ne devrait pas être trop difficile de sortir de la tête d'impression. Par exemple, la taille des particules définit si une encre présente une résistance aux UV.
Les propriétés d'impression ont déterminé la qualité d'impression.

Par exemple, la précision avec laquelle l'encre peut être appliquée sur le papier se situe dans cette plage.
Les points d'intégrité déterminent si l'encre d'une imprimante est toxique ou hautement inflammable. Les fabricants doivent porter une attention particulière à tous ces points et les vérifier afin que le client reçoive un bon produit à la fin.

Les différentes encres d'imprimantes

La gamme d’imprimantes répertorie une grande variété de périphériques. D'une part, il y a les imprimantes, qui sont principalement utilisées pour les textes, d'autre part, il y a aussi les imprimantes, qui sont utilisées spécifiquement pour les photographies. Selon le modèle, différentes variantes d'encre d'imprimante sont utilisées.

  • L'encre d'imprimante pigmentée: Ce type d'encre d'imprimante est une encre d'imprimante spécialement traitée, particulièrement utilisée pour l'impression de textes ou de photographies. L'encre de l'imprimante peut être achetée non pigmentée et pigmentée. Pour une encre non pigmentée, les molécules de la peinture sont généralement très instables. Cela signifie qu'ils peuvent blanchir au moment même où les rayons UV se produisent. De plus, les couleurs non pigmentées sont plus faciles à résoudre, ce qui n’est pas souhaitable lors de l’impression de documents texte et de photos. Pour cette raison, les encres d’impression pigmentées font partie des cartouches d’encre de qualité supérieure pour l’impression de textes.

Les molécules de couleur à l'intérieur flottent dans le liquide porteur et ont une taille telle qu'elles ne peuvent pas se dissoudre lorsqu'elles sont exposées aux rayons UV. Cela permet aux utilisateurs de laisser les documents imprimés au soleil sans se décolorer. Toutefois, les encres d’impression non pigmentées peuvent constituer un avantage plus important dans d’autres domaines.

  • L'encre d'imprimante non pigmentée: Dans une encre d'imprimante non pigmentée, les clients reçoivent ce que l'on appelle de l'encre à colorant. L'encre d'une cartouche de teinture est généralement soluble dans l'eau, raison pour laquelle l'encre peut blanchir au soleil par rayonnement ultraviolet. Comparées à une encre pigmentée pour imprimantes, les molécules sont 70 à 100 fois plus petites, donc le blanchiment ne peut être empêché. Cependant, les pigments de couleur peuvent se répandre beaucoup mieux sur le papier en raison de la plus petite taille moléculaire.

Les colorants sont dissous dans le liquide porteur et peuvent donc représenter des couleurs de manière très claire et précise. Les transitions entre les couleurs sont toujours meilleures avec une encre à colorant que dans le cas d’une encre pigmentée. La qualité de la peinture est également supérieure - les couleurs sont plus claires et plus intenses en comparaison directe.

  • Encre d'imprimante mixte: l'encre d'imprimante mélangée est souvent vendue comme peinture semi-pigmentée. C'est un mélange d'encre soluble dans l'eau et d'encre pigmentée. Important à savoir: la proportion de colorants pigmentés est généralement inférieure à la proportion de colorant non pigmenté. En raison de la faible addition de colorants pigmentés, les fabricants peuvent utiliser le préfixe "pigmenté", mais ont le grand avantage que les coûts de production sont beaucoup plus bas.

Cependant, les cartouches couleur semi-pigmentées n'atteignent jamais la qualité d'une cartouche couleur entièrement pigmentée. Il n'y a pas de protection UV.

L'encre spéciale pour tissus

Outre les types d'encre non pigmentés et pigmentés, il existe également les types d'encre Inktec. Cette encre d'imprimante est utilisée pour l'impression directe sur des textiles. Les textiles ont la particularité d'être exposés à d'autres influences. Ainsi, un t-shirt est influencé à plusieurs reprises par un détergent ou un javellisant. Une encre normale s'effacerait complètement après seulement quelques lavages. L'encre textile pénètre profondément dans le tissu respectif et s'accroche fermement. Ainsi, la couleur ne s'estompe pas, même après plusieurs lavages.

Une particularité: l’encre textile peut rendre les couleurs très vives et éclatantes - similaires à la couleur non pigmentée utilisée pour l’impression papier normale.

Variété d'encre d'imprimante

  • La peinture non pigmentée est soluble dans l’eau et inaltérable - elle est souvent utilisée pour les photographies.
  • Les couleurs pigmentées résistent aux UV et sont souvent utilisées pour les impressions de texte.
  • L'encre textile jet d'encre est utilisée pour l'impression textile en raison de sa résistance chimique.

Recharge d'encre d'imprimante

En général, les fabricants souhaitent que l'encre à l'intérieur des cartouches ne soit pas remplie, mais que la cartouche soit remplacée par une nouvelle. Cela augmente la rentabilité du fabricant respectif. Cependant, les cartouches de l'imprimante à jet d'encre peuvent être facilement remplies si la couleur doit s'incliner une fois terminée. La peinture peut être complètement remplie entre 3 et 5 fois, ce qui est appelé un service de remplissage par certains fabricants ou entreprises. Une cartouche de recharge est toujours une cartouche usagée, mais elle a été complètement remplie et testée.