Attention, Chine Clones!

Ce qu’ils font, comment nous les reconnaissons et quelles sont leurs conséquences pour le marché, l’environnement et les consommateurs.

Les propriétaires d’imprimantes laser et à jet d’encre peuvent chanter comme il se doit: l’appareil semble toujours avoir besoin de nouvelles cartouches - tout particulièrement lorsque l’argent n’est pas aussi facile. Qui recherche ensuite des alternatives bon marché sur Internet, le trouvera rapidement. Des cartouches originales pour une fraction du prix du fabricant?

Un vrai souffle! Au moins à première vue. Après l’achat, de mauvaises surprises attendent souvent le marchand de bonnes affaires: par exemple, si l’impression semble étrangement effilochée ou si les cartouches sont soudainement beaucoup plus rapidement vides que d’habitude. Et certains se rendent compte au plus tard que ce ne sont pas vraiment les originaux de Samsung, Brother & Co. sont dans les cartouches bon marché, mais probablement un faux effronté.

Le toner et les encres contrefaits causent des dommages de plusieurs milliards de dollars

Le sujet du plagiat des encres et des toners n’est pas nouveau - il est en train de devenir un problème à plusieurs couches. Dès mi-2014, l'alliance mondiale de fabricants de fournitures pour imprimantes OEM estimait les dommages causés par la contrefaçon à environ 3,5 à 5 milliards de dollars par an.

Les redoutables clones de toner et d'encre, souvent appelés aujourd'hui "clones de Chine", sont principalement produits en Asie et sont généralement revendus par le biais de fournisseurs Internet douteux. Outre la perte financière, les fabricants des originaux ont subi d’immenses dégâts d’image. Il n’est donc pas étonnant qu’il devienne de plus en plus important pour eux de se défendre par tous les moyens contre la contrefaçon - principalement en déposant des brevets sur différentes pièces et technologies individuelles de leurs produits.

Original, recyclage ou nouvelle construction - tout peut être simulé

De manière générale, une distinction est faite sur le marché européen entre les différentes variantes des accessoires d’imprimante:

  • Toner et encres OEM (d'origine) (OEM = Original Equipment Manufacturer): sont nouvellement produits et mis sur le marché par le fabricant d'origine.

  • Toners et encres recyclés (recyclés): il peut s’agir de recharges de toner / encres ou de toner reconstruit. Pour les cartouches de recharge, les originaux utilisés sont nettoyés et rechargés par des professionnels. Les pièces d'usure des toners reconstruits sont également remplacées.

  • Toners / encres compatibles: entièrement reconstruits (mais pas par le constructeur) et vendus sous leur propre marque.

Jusqu'ici, tout va bien. Vous pouvez faire confiance aux cartouches OEM, ainsi qu'aux produits recyclés, même si elles ont été reconditionnées par une entreprise de recyclage alternative. Même les produits tiers récemment fabriqués sont souvent de bonne qualité lorsqu'ils sont fabriqués conformément aux normes européennes et ne violent donc pas les brevets du fabricant.

Le problème: toutes les variantes peuvent également être proposées en tant que clones. Selon l’institut de recherche sur le marché, les clones d’InfoTrends sont "(...) des cartouches de toner et des cartouches pour imprimantes, entièrement constituées de pièces neuves et pour la fabrication desquelles aucune cartouche vide n’a été utilisée par les constructeurs OEM". En outre, non seulement des matériaux de qualité inférieure, mais Les brevets de fabricant sont violés.

Les contrefacteurs copient même des cartouches recyclées

De nombreux clones produits en Extrême-Orient sont, à première vue, impossibles à distinguer des originaux: ils reproduisent les cartouches originales à la fois dans la production, dans la déclaration et dans l'emballage, ce qui constitue une violation flagrante de divers droits de brevet. Le client final constate que du matériel bon marché a été utilisé au plus tôt lors de l’impression. L'entreprise de recyclage le remarque au plus tard lorsque les marchandises vides ne peuvent pas être retraitées.

Parce que les clones de Chine ne conviennent absolument pas au recyclage. Pour le matériau bon marché, aucune norme de qualité contraignante ne s'applique, de sorte que les entreprises de retraitement excluent souvent les clones du système de collecte: ils tombent dans des décharges et polluent l'environnement. Dans ce contexte, il semble particulièrement perfide que la contrefaçon aime se faire passer pour une "cartouche de recyclage" respectueuse de l'environnement.

En outre, il existe également des clones de toner et d'encre qui ont un aspect complètement différent de celui d'origine et extrêmement bon marché: ils violent les brevets des fabricants simplement en incorporant la même technologie.

Les clones de la Chine mettent en branle un cycle désastreux

Les conséquences de l’invasion de clones sont dévastatrices et durables, non seulement pour le fabricant, mais également pour le consommateur. Une chose est sûre: plus on lancera de produits plagiés moins chers, moins on vendra de produits originaux fiables. Il en résulte que même les originaux recyclables sont manquants - un problème important si le principe de recyclage, qui préserve les ressources, doit durer éternellement. Le résultat: les prix des originaux neufs et réusinés augmentent, et de plus en plus de clients se tournent vers les clones. Le principe écologique du recyclage est en train d'être compromis.

D'autre part, si les fabricants réduisent leurs prix pour éviter cela, ils compenseront leurs pertes ailleurs: par exemple, en révisant le prix d'achat des imprimantes.

Et comment reconnaître les faux toners et encres?

L'indication la plus sûre qu'un produit n'est pas un original est son prix, ce qui le rend si attrayant à première vue. C'est pourquoi un contrôle rapide du prix de vente actuel est recommandé de toute urgence. La cartouche de toner pour 20 au lieu de 120 euros? Restez à l'écart! Le paquet de 4 d'encre pour 5 au lieu de 25 euros? Pas une bonne idée. Malheureusement, la qualité n'existe pas pour rien: même le toner recyclé et les produits compatibles ne peuvent pas offrir des matériaux de haute qualité à des prix imbattables - à moins qu'ils ne soient sauvegardés au mauvais endroit.

Il est particulièrement gênant que les revendeurs de produits contrefaits mettent beaucoup de fournisseurs Internet de bonne réputation sous un mauvais jour. Et ils sont à juste titre alarmés, après tout, ils aspirent également à la qualité au meilleur prix possible.

Poursuites judiciaires, raids, gagnants en droit - la guerre continue

Les poursuites pour atteinte aux brevets ont toujours du succès. Mais au-delà de cela, de nombreux OEM travaillent avec d'autres fabricants, des services de police, des douanes et des autorités fiscales. À la mi-2014, Xerox a réussi à confisquer des milliers de boîtes de cartouches de toner contrefaites lors de perquisitions en Chine, en Amérique du Sud et en Europe et à arrêter les sociétés responsables.

Peu de temps auparavant, Samsung avait massivement attaqué des clones de toner portant atteinte aux brevets et obtenu gain de cause contre plusieurs négociants vendant des cartouches illégales. Car non seulement la production, mais aussi la vente des clones seront poursuivis!

Dans le même temps, les équipementiers restent actifs pour se protéger autant que possible contre le piratage: par exemple, en équipant leurs produits d'hologrammes difficiles à dupliquer. Les fabricants de toners et d’encres compatibles emploient quant à eux de nombreux conseils en brevets qui calculent et évaluent les risques en conséquence. Des négociations difficiles sur les droits de licence sont à l'ordre du jour.

Quel prix voulons-nous payer?

Il est certainement trop bref d'affirmer que seul le consommateur décide avec son comportement d'achat si les contrefaçons bon marché peuvent se défendre sur le marché allemand: les législateurs et les équipementiers doivent également être plus actifs - pour une assurance qualité à long terme et une responsabilité environnementale. Néanmoins, nous, les acheteurs, devrions également regarder au-delà de leur propre nez. Et réalisez que l'épargne ne vaut parfois pas le prix.