Comment changer les cartouches de toner ?

Changer une cartouche de toner n'est pas un travail de sorcière. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte pour protéger votre imprimante et votre environnement.

Comment savoir si le toner est vide ?

En règle générale, l'imprimante informe elle-même l'utilisateur que la cartouche de toner est vide et doit être remplacée. Si ce n'est pas le cas, l'image imprimée indiquera que l'encre s'estompe lentement ou que des espaces indésirables apparaissent sur le papier. Ne vous inquiétez pas, car contrairement aux imprimantes à jet d'encre, les imprimantes à toner n'endommagent pas la tête d'impression en cas de manque de colorant. Cela peut être le cas avec les imprimantes qui utilisent de l'encre.

Comment changer une cartouche de toner ?

Certaines imprimantes ont un guide intégré (voir la couverture) qui vous indique comment changer le toner. Ceci doit être suivi correctement.

Il est préférable de changer le toner lorsque l'imprimante n'est pas active. Par mesure de sécurité, attendez que l'imprimante soit refroidie et coupez l'alimentation électrique. Ne changez donc pas l'imprimante immédiatement après l'impression, éteignez l'imprimante et débranchez la fiche d'alimentation. Ouvrez ensuite l'appareil et retirez les vieilles cartouches. Il est conseillé d'éviter tout contact avec la peau, les vêtements et tous les objets. Des gants jetables sont utilisés pour une protection optimale contre les substances nocives.

Avant d'utiliser le nouveau toner, il est recommandé de le nettoyer. Veuillez lire les instructions fournies avec le toner. De plus, afin de répartir la poudre de manière optimale, l'image imprimée peut être embellie en secouant doucement la cartouche de toner.

Insérez ensuite la nouvelle cartouche dans le bon sens. Ne touchez pas les contacts électroniques de la mémoire pour éviter d'endommager le toner. De même, le tambour à l'intérieur de l'imprimante ne doit pas être ouvert et soigneusement contourné. Vous risqueriez d'endommager définitivement l'imprimante et de détériorer l'image imprimée.

Lorsque le toner est appliqué, fermez le capot et reconnectez l'imprimante à l'alimentation secteur.

Comment puis-je me débarrasser des vieilles cartouches de toner d'une manière respectueuse de l'environnement ?

Les fabricants des cartouches de toner respectives sont tenus de reprendre gratuitement les cartouches usagées. Il existe également des entreprises spécialisées dans le remplissage et la revente de toners usagés. Normalement, il est également possible d'éliminer le toner sur les marchés électriques ou dans un centre de recyclage local dans des conteneurs prévus à cet effet.