Stylo à bille - La bille roulante qui écrit

Le stylo à bille poursuit sa marche triomphale en tant qu'instrument d'écriture simple depuis le XIXe siècle. Galileo Galilei a déjà esquissé un précurseur de la plume. Le Hongrois Josef Biro a investi dix-huit ans dans le travail de développement jusqu'à ce que son invention soit brevetée et produite comme premier stylo à bille. Son brevet n'a cessé de se développer et se trouve aujourd'hui dans tous les bureaux, dans tous les foyers et dans toutes les entreprises.

En matière de fournitures de bureau, le stylo à bille vient toujours en tête, loin devant les accessoires d'impression. C'est un accessoire irremplaçable partout où il est nécessaire d'écrire, de noter, de dessiner et de marquer à la main et il convainc par son prix attractif. Le stylo à bille est disponible dans toutes les couleurs courantes et est principalement utilisé en bleu et noir. Les accessoires sont disponibles en rouge pour la relecture, l'édition ou le marquage. Le stylo à bille se compose des éléments suivants

  • pâte d'encre
  • projectile
  • Mine et
  • cas

ensemble. Le noyau du stylo à bille est la recharge à l'intérieur du boîtier. Il contient la pâte d'encre dure et se compose de trois composants importants.

  • Tube
  • conseil d'écriture et
  • projectile

Le tube est rempli de pâte d'encre. Il est ouvert à l'extrémité supérieure pour que l'encre utilisée puisse être remplacée par de l'air s'écoulant dans le tube. Une masse hermétique de plastique flotte sur l'encre dans le tube. Il empêche l'air d'entrer en contact avec la pâte et empêche ainsi l'encre de sécher.

A l'extrémité inférieure de l'instrument d'écriture se trouve la pointe d'écriture avec la bille. L'embout donne au ballon un soutien et une liberté de mouvement. Grâce au mastic d'étanchéité à l'intérieur du tube, les pointes d'écriture de haute qualité ne se dessèchent pas. Lors de l'écriture, la bille tourne dans le roulement de la pointe d'écriture et transporte l'encre du tube sur le support d'écriture.

En tournant, la bille prend l'encre sur la face supérieure du tube et transporte l'encre vers le bas sur le support. La taille de la boule varie en fonction du modèle et de l'utilisation. Il est disponible dans des diamètres de 0,7 à 1,4 millimètre et dans des modèles spéciaux de haute qualité pour des lignes particulièrement fines, même en seulement 0,2 millimètre.

Vive le stylo à bille !

L'instrument d'écriture populaire à un prix raisonnable - qu'il soit bleu, noir, vert ou rouge - est simplement appelé un stylo dans l'espace germanophone. L'instrument d'écriture doit son nom à la boule d'encre développée par Rotring en 1928. La bille d'encre de Rotring a finalement été remplacée par le stylo à bille de Biro en 1938. Dans les années 1940, l'outil d'écriture a connu sa percée au bureau et dans l'entreprise et a finalement été déclaré stylo à bille.

Les perfectionnements techniques jusqu'au stylo à bille moderne d'aujourd'hui en matériaux de haute qualité tels que le cuir ou le métal ou en traitement peu coûteux continuent d'être titrés avec Kuli. Le populaire Kuli convainc par son extraordinaire longévité. Sa pâte d'encre ne sèche pas dans l'étui, même si aucun capuchon n'est utilisé. La consistance de la pâte d'encre est extrêmement dure et visqueuse et possède un pouvoir couvrant extraordinaire.

Ces deux critères sont responsables de la faible consommation d'encre et permettent une durée de vie extrêmement longue. Parmi tous les articles de papeterie du secteur des fournitures de bureau, c'est le stylo qui affiche la meilleure performance d'écriture. De nombreux fabricants attachent une grande importance au kilométrage de leurs produits et garantissent une capacité allant jusqu'à 10 kilomètres ou 600 lettres au format DIN A4.

L'encre du stylo à bille - une pâte approuvée par les autorités

L'encre du stylo à bille se compose essentiellement de résines synthétiques, de colorants et de solvants. Différentes applications exigent différentes propriétés de la pâte d'encre. Chaque fabricant utilise donc sa propre recette pour proposer un modèle de stylo à bille aussi inégalé que possible.

Afin d'offrir en permanence une papeterie moderne, la pâte est en constante évolution. De nombreux chercheurs travaillent actuellement à la mise au point de pâtes d'encres naturelles qui ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques. La pâte d'encre du stylo à bille commun est imperméable et sèche très rapidement sur le papier. Une fois l'encre appliquée, elle résiste rapidement aux taches et à l'abrasion. L'encre est répartie uniformément sur le papier et est opaque de manière fiable.

Dans la plupart des modèles de stylo à bille, la pâte d'encre est également résistante aux documents. Les critères d'authenticité des documents sont définis dans la norme ISO 12757-2 et dans la section 29 des Règles de procédure des notaires sous l'abréviation DONot. L'authenticité du document certifie non seulement l'adéquation des accessoires d'impression, tels que les cartouches d'imprimante et les cartouches de toner, mais aussi des encres pour stylos à bille pour la reconnaissance officielle.

Les documents tels que les documents, cartes d'identité, certificats ou contrats signés avec l'encre de stylo à bille testée et certifiée sont reconnus comme preuve documentaire. Le certificat est soumis à des critères d'essai stricts. Il s'agit notamment de l'intensité de l'encre, de sa couverture sur le papier et de sa résistance à l'incidence de la lumière et du rayonnement UV. Si de l'eau est versée sur le produit, le colorant ne doit s'écouler que jusqu'à ce que les lignes restent bien visibles. De plus, les documents doivent résister à la chaleur et au froid ainsi qu'aux taches et à l'abrasion.

Le stylo à bille - à l'envers avec le Space Pen

Le modèle standard du stylo à bille doit être guidé verticalement vers le bas avec sa pointe lors de l'écriture. La pâte d'encre est retirée du tube par gravité. Le stylo Space Pen peut aussi écrire avec la pointe vers le haut. La mine de ce stylo spécial est sous pression car elle est remplie d'azote. A l'extrémité du tube se trouve une plaque métallique qui pousse la peinture vers le bas comme un piston.

Ecrire en un clin d'œil, avec style ou dans des vêtements de tous les jours - les variantes

Trois variantes techniques pour l'ustensile d'écriture populaire se sont établies sur le marché

  • stylo à bille twist
  • stylo à bille rétractable
  • stylo à bille instantané

Un petit mouvement de rotation de la main nécessite le stylo à bille à rotation, dont la pointe sort de l'arbre en tournant le boîtier. Cette technologie est le signe d'une meilleure qualité de fabrication et de matériaux. L'avantage de cette variante est la protection de la pointe d'écriture et de la pâte d'encre, dont le dessèchement est empêché par le stationnement du fil intérieur.

Le stylo à bille pousse la pointe du stylo de haut en bas. Cette technique permet également de ranger la pointe d'écriture pour l'entretien du stylo à bille. Le stylo à bille instantané est un stylo fixe dont la pointe d'écriture est généralement protégée par un capuchon.

Les caractéristiques, la technologie et le matériau de la papeterie varient en fonction des exigences, de l'application et du prix. Le traitement des stylos à bille instantanés avec du plastique garantit un prix avantageux, tandis que les instruments d'écriture plus sophistiqués n'utilisent pas seulement une technologie fine et des pâtes d'encre polyvalentes. Selon la fourchette de prix

  • plastique
  • plastique dur
  • Métal
  • de cuir
  • Bois et
  • résine précieuse

pour la production d'articles de papeterie. Des fabricants spécialisés de papeterie fiable tels que Parker, Faber-Castell, Stabilo ou Pelikan proposent leurs produits avec des finitions techniquement matures dans différents matériaux et avec des designs inhabituels dans des collections sélectionnées en option pour des cadeaux sélectionnés.

L'ustensile d'écriture est aussi fréquemment utilisé comme support publicitaire. Pour ce faire, le logo de l'entreprise, l'adresse ou le nom de l'annonceur est apposé sur un stylo sélectionné et mis à disposition en grandes quantités afin de transmettre le stylo comme cadeau utile au lieu de la carte de visite.