Détachage - éliminer les taches des marqueurs et des stylos

De petits incidents surviennent dans notre utilisation quotidienne des stylos et des marqueurs. Dans la précipitation, nous attrapons notre chemisier préféré avec un surligneur. Nous salissons accidentellement les tables, les textiles ou le smartphone avec des stylos à bille. Il n'est pas rare qu'un stylo tombe sur un pantalon neuf et laisse des traces disgracieuses. Mais les taches tenaces ne se cachent pas seulement dans le bureau.

Toute personne ayant des enfants connaît le problème. S'il n'y a pas assez de place dans le carnet à dessin, ils embellissent radiateurs, murs, tables, meubles et sols avec leurs feutres et crayons de couleur. Afin d'éliminer complètement les traces de marqueurs et de stylos, nous vous donnons quelques conseils pour un détachage efficace.

Comment enlever les taches des stylos à bille, des marqueurs ou des feutres?

Pour éliminer les taches de stylos à bille et de stylos similaires sur les textiles, pré-traiter avec un détergent liquide. En option, utilisez de l'eau et de l'eau savonneuse. Faites pénétrer délicatement le détergent dans le matériau. Ensuite, lavez le tissu à la machine à laver. Cette méthode d'élimination des taches convient aux taches de stylo solubles dans l'eau.

Pour les taches récentes, utilisez des remèdes maison tels que le dentifrice, la laque pour cheveux ou le liquide vaisselle. Faites pénétrer le produit. Après un temps de trempage de quinze minutes, rincez-la. Après un lavage en machine, la tache disparaîtra complètement.

Dans le cas d'encres tenaces, il est très difficile de dissoudre les taches sur les textiles et le cuir. C'est là que l'éthanol sous forme d'esprit entre en jeu. Vous pouvez l'obtenir dans les magasins d'aliments naturels ou les pharmacies. La plupart des marqueurs, des feutres et des stylos à bille contiennent deux colorants que vous dissolvez avec de l'éthanol.

Pour ce faire, utilisez un chiffon non tissé imbibé d'alcool et tamponnez la zone pour enlever la teinture. Cette méthode convient également pour éliminer les résidus des fineliners ou des stylos gel.

Important: évitez de frotter la zone, car cela augmenterait la taille de la tache. Avant de traiter avec le produit, vérifiez si les textiles peuvent supporter l'application. Pour ce faire, utilisez l'alcool sur une zone peu visible du vêtement. Si le tissu ne se décolore pas, appliquez-le sans hésiter. Veillez à éviter les flammes nues pendant l'application, car les produits chimiques sont rapidement inflammables.

Comment enlever les taches des surligneurs?

Il est difficile d'enlever les taches séchées des surligneurs. Dans la plupart des cas, vous n'obtiendrez qu'une réduction de l'intensité. Les surligneurs contiennent des colorants textiles, qui sont responsables de la bonne adhérence au papier. Cela signifie également que l'encre tient extrêmement bien sur les tissus. Comme pour la peinture murale, vous ne la dissolvez pas avec de l'eau après qu'elle ait séché, car la teinture se réticule rapidement avec le vêtement.

Il est important d'agir rapidement pour enlever les taches de surligneur. Dans le meilleur des cas, retirez immédiatement le colorant non encore absorbé. Pour ce faire, placez un molleton absorbant et sec sur la zone concernée du vêtement. Tenez un molleton humide sous le tissu et pressez doucement le colorant de l'arrière sur le morceau de tissu sec de l'avant. Comme les fibres sèches absorbent immédiatement la teinture, vous empêchez la tache de s'étendre davantage. Après le traitement, le colorant qui a déjà été absorbé restera dans le tissu.

Traitez le résidu avec un détachant ou un savon à la bile, en le frottant avec un chiffon humide. Testez le tissu à l'avance sur un endroit caché pour voir s'il est inaltérable, afin d'exclure toute modification inesthétique de la couleur des fibres.

Important: Immédiatement après avoir enlevé la tache, lavez les textiles en machine à la température la plus élevée possible ! Cette procédure est également recommandée pour les taches causées par les stylos roller, les fineliners ou les stylos gel.

Les remèdes maison les plus populaires pour enlever les taches des surligneurs sont la laque pour cheveux ou le spray pour cheveux. Vous vaporisez le produit sur la zone concernée et laissez agir pendant dix minutes. Ensuite, lavez la tache à l'eau chaude. Mettez ensuite le vêtement dans la machine à laver et nettoyez-le à haute température.

Si les taches sur les textiles blancs sont très tenaces, on peut utiliser de l'eau de Javel pour les éliminer complètement. Parfois, le dissolvant pour vernis à ongles convient pour enlever les taches, que vous tamponnez sur les zones concernées avec un coton ou un bâtonnet.

Comment enlever les taches des crayons et des marqueurs?

Les taches de feutres et de crayons de couleur sont une nuisance fréquente, surtout dans les foyers avec enfants. Si les petits s'essaient aux arts loin du bloc de coloriage, ils embellissent leur propre peau, peignent leurs camarades de jeu ou étalent la peinture sur leurs vêtements. Nous vous indiquons ce qui permet d'éliminer les taches dans des cas particuliers :

  • Taches de crayons et de marqueurs sur les textiles: tamponnez la couleur des crayons avec un chiffon humide en microfibre. Lavez ensuite le tissu à la température indiquée pour éliminer tout résidu dans les fibres. Les sprays anti-taches ou le savon de bile conviennent pour le prétraitement. Dans le cas des feutres, la tache peut être lavée avec beaucoup d'eau à laquelle vous ajoutez du détergent pour le lavage à la main. Pour les textiles, il suffit de les laver en machine à 40 °C en ajoutant de la lessive normale. Important : plus la tache est éliminée rapidement, plus elle a de chances de disparaître complètement.

  • Crayons de couleur et feutres sur le cuir: il est également recommandé de tamponner avec un chiffon microfibre humide pour faire disparaître les taches. Si cela ne suffit pas pour un cuir lisse, frottez doucement la tache avec un peu de lait à récurer et un chiffon humide. Le produit de nettoyage a un effet abrasif qui peut facilement endommager la surface du cuir, même si vous êtes doux. Il est donc conseillé d'appliquer ensuite un produit d'entretien du cuir.

  • Taches de crayon sur la peau: Si les enfants se peignent avec des crayons de couleur ou les utilisent à mauvais escient comme crayons de maquillage, les bons conseils sont coûteux. Si un chiffon humide ne suffit pas, essayez d'utiliser un gommage ou une pierre ponce. En frottant doucement, vous éliminerez les squames en surface et adoucirez la coloration. En option, utilisez une pâte à laver les mains pour les taches importantes. Cependant, ce produit est très irritant et ne convient pas à la peau délicate des enfants. Lavez rapidement le produit à l'eau claire après utilisation pour éviter d'endommager la peau. Appliquez ensuite une crème de soin pour apaiser la peau.

Comment enlever les taches de stylos sur les murs, les meubles, le parquet et les radiateurs?

La maison devient souvent le terrain de jeu favori des enfants, qui y laissent libre cours à leur créativité. Outre le canapé en cuir, le parquet, les meubles, les radiateurs et les murs portent tous des marques permanentes. Nous vous indiquons ce qui permet de lutter contre les taches de fineliners ou de feutres, de stylos de couleur et de stylos gel dans le ménage :

  • Taches sur les radiateurs, les meubles et le parquet: ici, il est important d'agir rapidement. Essuyez immédiatement les taches avec un chiffon microfibre humide. Un peu de lait de récurage permet de les enlever en douceur s'ils sont tenaces. Si des taches ternes apparaissent sur le parquet ou les meubles, un coup de polish pour voiture permettra de redonner de l'éclat à la zone. Il est important que le produit ne contienne pas d'abrasifs.

  • Taches sur du bois non traité: la méthode d'élimination des taches mentionnée ci-dessus ne fonctionne pas sur du bois non traité, car les colorants sont absorbés rapidement. Un ponçage avec du papier de verre ou une toile abrasive sera utile dans ce cas. Comme cette procédure modifie la couleur du bois, appliquez ensuite une couche de cire ou scellez la zone avec d'autres substances.

  • Taches de crayon et de feutre sur les murs: Qu'il s'agisse de peinture ou de plâtre, la seule façon de se débarrasser des taches est de repeindre. Pour enlever le plus de peinture possible, frottez les zones avec un chiffon en microfibre légèrement humide comme prétraitement. Remarque: ne les frottez pas avec un chiffon humide, sinon la tache s'étendra. Avant de peindre, il est conseillé d'effectuer une prépeinture avec un apprêt barrière afin que la peinture murale ne se combine pas avec l'encre et ne réapparaisse pas.

Quel remède est universellement efficace contre les taches de marqueurs et de stylos sur les textiles?

Si tous les remèdes ménagers et les produits de nettoyage normaux échouent, un détachant spécial vous aidera. Beckmann pour stylos et encres contient un solvant spécial pour les particules de couleur qui élimine les pigments de couleur des textiles.

Il convient pour éliminer les taches causées par:

  • encre bleue et rouge
  • crayons de couleur
  • stylos gel
  • Surligneurs
  • crayons
  • peintures à doigts
  • Stylos à pointe feutre
  • Stylos pour tableau de conférence
  • Stylos pour tableaux blancs
  • Stylos à bille

Comment enlever les taches de stylo à bille sur le cuir?

L'encre des stylos à bille est composée de solvants, de résines et de colorants. La résine insoluble dans l'eau rend difficile l'élimination des taches. Sur le cuir lisse, utilisez des remèdes maison simples comme le citron. Imbibez un chiffon en microfibres avec le jus du fruit ou de la bouteille. Pressez-le sur la zone tachée. Puis épongez la tache avec un chiffon sec. Répétez la procédure jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.

Pour le cuir lisse à pores ouverts, le similicuir ou le daim, utilisez du ruban de masquage pour éliminer la tache. Collez-la sur la zone concernée, appuyez dessus puis retirez-la. Une partie de l'encre se trouve maintenant sur la surface adhésive. Répétez le processus à nouveau avec un morceau de ruban adhésif propre.

Comment récupérer le stylo à bille d'un téléphone portable?

Pour les taches de stylo à bille sur votre smartphone, des produits de nettoyage doux conviennent ou vous pouvez utiliser une gomme pour frotter doucement la zone concernée. La laque contenant de l'alcool, que vous appliquez avec un chiffon et que vous essuyez, aide également à lutter contre les coups courts. Le vinaigre et l'alcool à friction sont des remèdes maison prometteurs pour enlever les taches.

Testez-les à l'avance sur un endroit peu visible afin de ne pas endommager la surface du plastique. Une solution simple consiste à masquer la zone avec du ruban adhésif. Dans le meilleur des cas, les pigments adhèrent à la surface adhésive.