Filtre à poussière fine pour imprimantes

Les imprimantes, les photocopieuses et les télécopieurs émettent de fines particules de poussière toxiques. Les imprimantes laser, en particulier, font l'objet de critiques. L'impression génère de la poussière de toner qui est nocive pour la santé. Afin de réduire la charge pour les utilisateurs et l'environnement, il existe des filtres spéciaux pour les poussières fines des imprimantes. Dans le guide, vous pouvez découvrir des faits intéressants sur les poussières fines pendant l'impression.

Comment les émissions de poussières fines sont-elles générées par une imprimante?

Contrairement aux imprimantes à jet d'encre, les imprimantes laser utilisent de la poudre de toner. Il est constitué de fines particules. La poussière de toner est produite lors de l'impression. L'émission de poussière dite fine n'est pas visible à l'œil nu. Les particules n'ont que quelques micromètres de taille. Ils entrent dans les poumons par inhalation. Ce n'est que lorsque les particules atteignent le papier qu'elles sont inoffensives, car la poudre fusionne avec lui.

Pourquoi la poussière fine est-elle dangereuse?

La plupart des toners sont à base de résine synthétique. La poudre de toner contient des substances cancérigènes et toxiques telles que le benzène, le tributylétain et le dibutylétain. La quantité de substances dangereuses contenues varie selon le fabricant et le type de cartouche. Des recherches ont montré que la plupart des substances dangereuses sont produites au début du processus d'impression. En raison de leur petite taille, ils pénètrent dans les poumons. Ils sont déposés jusqu'aux plus petites ramifications. De là, ils entrent dans le système sanguin. Les métaux lourds, le noir de carbone et d'autres polluants sont associés à

  • Inflammation
  • Les dommages causés par l'ADN
  • les réactions allergiques
  • le stress oxydatif, qui endommage les cellules

Un filtre à poussière fine pour les imprimantes empêche les influences nocives des émissions de poussière fine. Il est recommandé d'utiliser des variantes qui éliminent simultanément le carbone avec une couche de carbone. Ils éliminent partiellement les odeurs chimiques produites lors de l'impression.

Comment réduire le risque d'émission de poussières fines lors de l'impression?

Outre un filtre à poussière fine pour les imprimantes, il existe diverses recommandations concernant le lieu d'installation de l'appareil. Le fait de le placer directement sur le bureau augmente le risque pour l'utilisateur. Par conséquent, placez l'appareil aussi loin que possible du lieu de travail. Cela vaut non seulement pour les imprimantes laser, mais aussi pour les télécopieurs et les photocopieurs, qui émettent des poussières fines toxiques. Si vous disposez de suffisamment d'espace, une pièce séparée et bien ventilée est une bonne idée.

Lors de l'achat d'une nouvelle imprimante, les imprimantes à jet d'encre constituent une alternative non polluante aux imprimantes laser. En option, vous pouvez acheter un appareil certifié avec un filtre à poussière fine. Dans les bureaux où des imprimantes laser puissantes font partie de l'équipement standard, une aération régulière est utile. Cela permet de réduire le niveau de polluants dans la pièce.

Il est important que vous soyez prudent lorsque vous changez le toner. Une mauvaise manipulation entraîne des maladies respiratoires chez les humains et les animaux. Les moyens les plus efficaces sont les filtres à poussière fine pour les imprimantes. Ils réduisent au minimum l'émission de fines particules de poussière nocives.

Note: Choisissez un appareil avec un système de toner fermé, qui a moins d'impact sur l'environnement et les voies respiratoires qu'un système ouvert.

Comment fonctionne un filtre à poussière fine pour imprimantes?

Les modèles sont fabriqués en tissu polaire recyclable et neutre pour l'environnement, comme le filtre d'un aspirateur. Ils ont une structure à trois couches. Les microfibres électrostatiques permettent un filtrage optimal. Les tissus ont une durée de vie d'un an maximum ou peuvent être imprimés à 70 000 exemplaires. Ils sont résistants à la déchirure et durables. Les différentes couches servent à des fins différentes. Le pré-filtre filtre les plus grosses particules.

Dans la couche intermédiaire, il y a des microfibres à charge électrostatique. La couche extérieure filtre les plus petites particules à l'aide de microfibres à pores fins. Les filtres à poussières fines conventionnels pour imprimantes collectent 94 % des particules de poussières fines produites lors de l'impression avec une imprimante laser.

Les modèles sont constitués d'une toison. Elle est dotée soit de microfibres à charge microscopique, soit d'un revêtement spécial. Dans certains cas, les fabricants combinent les deux variantes. Les filtres à revêtement empêchent la poussière fine de s'échapper. Ils maintiennent les particules et la poussière à l'écart de l'environnement. La toison utilise des microfibres électrostatiques pour lier les particules afin qu'elles ne puissent pas s'échapper vers l'extérieur. En plus des poussières fines, une couche de charbon actif filtre les substances toxiques telles que le benzène, le toluène et l'ozone. Tous les filtres ne contiennent pas de papier, afin qu'ils ne soient pas moisis par l'humidité.

Le filtre à poussière fine des imprimantes affecte-t-il les performances?

De nombreux utilisateurs craignent qu'un filtre à poussière fine n'affecte les performances de l'imprimante. En fait, les filtres à poussière fine pour imprimantes assurent une bonne circulation de l'air à condition de les changer régulièrement. Le refroidissement et les performances de l'imprimante restent les mêmes.

Quelle est l'utilité d'un filtre à poussière fine pour les imprimantes dans un bureau à domicile ou un bureau à aire ouverte?

Un filtre à poussière fine pour imprimantes permet de retenir les substances dangereuses produites lors de l'impression. Il importe peu que vous imprimiez moins dans votre bureau à domicile que dans un bureau en espace ouvert. Chaque procédé d'impression produit de minuscules particules de poussière fine qui se déposent dans vos poumons lorsque vous inspirez. En plus de la poussière de toner, les appareils émettent de l'ozone, du benzène et d'autres substances toxiques. Un filtre à poussière fine qui filtre les nanoparticules réduit la charge de travail des utilisateurs.

Quand un filtre à poussière fine devient-il intéressant pour un imprimeur?

Cela vaut la peine pour toute imprimante laser qui ne dispose pas de son propre filtre à poussière fine. Chaque fois que vous imprimez, des substances nocives sont produites et pénètrent dans vos poumons lorsque vous inspirez. Ils entraînent une irritation des muqueuses, une inflammation locale des bronches ou des dépôts dans les vaisseaux sanguins. Surtout si vous imprimez souvent et beaucoup, un filtre à poussière fine est essentiel pour protéger l'environnement et la santé.

À quelle fréquence changez-vous le filtre à poussière fine des imprimantes?

Le filtre à poussière fine protège l'environnement et la santé, pour autant que vous l'utilisiez correctement. Il est important que vous vérifiiez régulièrement le filtre. Cela permettra d'éviter toute pollution inutile. L'encrassement des filtres provoque une surchauffe de l'imprimante. Il est recommandé de vérifier le filtre une fois tous les six mois. Cela s'applique aussi bien aux modèles installés qu'aux modèles rééquipés. Si vous utilisez souvent l'imprimante, il est recommandé de la changer après six mois.

Un filtre à poussière fine dure au maximum un an ou pour l'impression d'un maximum de 70 000 pages. En fonction de la fréquence d'utilisation, un remplacement anticipé est recommandé. L'entretien régulier de l'imprimante par un personnel qualifié augmente la sécurité.

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous achetez des filtres à poussière fine pour les imprimantes?

Si vous possédez un appareil avec un filtre à poussière fine intégré, utilisez le produit recommandé par le fabricant ou une alternative compatible. Si l'imprimante ne dispose pas de sa propre protection contre les émissions, installez le purificateur d'air par la suite. Les marques Clean Office et Clean Air de tesa sont populaires. Ils ont un bord adhésif que vous fixez sur le ventilateur de l'imprimante laser. Vérifiez si le produit est adapté à votre modèle.

Il est important que vous vérifiiez régulièrement si le filtre est plein. S'il est bouché, l'appareil fonctionnera à chaud.

Quelles sont les propriétés d'un bon filtre à poussière fine pour les imprimantes?

Ces facteurs sont importants:

  • filtrer les poussières fines respirables de moins de 2,5 micromètres (1µm = un millième de millimètre !)
  • des microfibres chargées électrostatiquement qui lisent les particules les plus fines
  • facilité d'installation
  • une perméabilité à l'air élevée pour assurer un refroidissement optimal
  • Instructions d'installation

Quels types d'imprimantes produisent les émissions de particules les plus faibles ou les plus élevées?

En général, les imprimantes à jet d'encre sont plus respectueuses de l'environnement et moins nocives pour la santé que les imprimantes laser. Ils ne produisent ni poussière fine ni ozone. Si vous utilisez des imprimantes laser puissantes et rapides, assurez-vous d'avoir un filtre à poussière fine. Ce filtre lie 94 % des particules fines. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, suivez les instructions du fabricant concernant les émissions de poussières fines.

Les nouveaux modèles évitent largement l'utilisation de substances nocives. L'indication "sans ozone" confirme une émission d'ozone inférieure à la limite détectable.

Conseil: une bonne alternative aux imprimantes laser sont les imprimantes à jet d'encre de la marque EPSON WorkForce. Ils travaillent rapidement, sont puissants et consomment peu d'énergie.

Comment installer le filtre à poussière fine pour les imprimantes?

Les imprimantes laser dotées d'un filtre à poussière fine ont un support coulissant dans lequel elles insèrent la cartouche. Sur certains modèles, vous changez le toner en même temps que vous changez le purificateur d'air. Pour les modèles réaménagés, l'installation est simple. Les filtres à poussière fine sont basés sur un système de velcro autocollant que vous fixez au ventilateur d'extraction de l'imprimante. Il est important que vous vous assuriez que le filtre à poussière fine est adapté à votre appareil. Dans la boutique en ligne Prindo, vous pouvez commander des produits de bureau propres pour différentes imprimantes.