Papeterie

Le terme papeterie comprend aujourd'hui un large éventail de papiers et d'articles de bureau utilisés à toutes sortes de fins. Cette page concerne en particulier les instruments d’écriture, qui sont non seulement réservés à l’écriture, mais également au dessin, à la peinture et au dessin. Stylos gel, fineliners, stylos multifonctions, crayons, surligneurs, stylos à bille, edding, crayons mécaniques ou feutres - il existe d'innombrables variantes de crayons qui conviennent également à une variété de supports.

Papeterie - de nombreuses variations

Déjà, l’histoire de la papeterie nous montre que presque tous les objets pouvant laisser une marque, quelle que soit leur forme, étaient utilisés comme instrument d’écriture. Commençant par la gravure dans les rochers au-dessus du stylet et par la pointe triangulaire des plumes d’oiseaux en filigrane, qui sont encore utilisées de nos jours comme ustensile de calligraphie.

La papeterie d'aujourd'hui est divisée en sections suivantes:

Mine Mine Crayons: La mine est constituée d’un crayon en papier inscriptible, jadis en alliages de plomb et d’argent, actuellement en graphite. La mine est entourée d'un autre matériau ou emballée pour servir d'instrument d'écriture.

Exemples: crayons, crayons de couleur, crayons à copier, stylos mécaniques. portemine

Goupilles à ressort: Le nom de cet instrument d’écriture est Programme. L'encre ou l'encre est appliquée sur le support d'écriture avec une pointe de stylo.

Exemples: stylo plume, porte-stylo, stylo en verre, plume, stylo, stylo à encre

Stylo à bille: Au 20ème siècle, l'inventeur hongrois a créé le stylo à bille. En dehors de cela entrent dans ces catégories aussi Gelschreiber et rollerball.

Exemples: stylos, stylos à bille roulante, rouleaux de gel

Feutres / stylos-feutres: les feutres et les stylos à fibres portent le nom du matériau fibreux prédominant uniformément trempé dans une solution de colorant. Cette couleur est dirigée vers la pointe du stylo. Les autres variantes sont les marqueurs edding, surligneur et tableau blanc.

Exemples: feutres, stylos à fibre, surligneurs, edding, marqueurs de carton

Autres stylos: Il existe sur le marché de nombreux autres types de stylos qui, selon les ustensiles, ont une structure et une production différentes.

Exemples: stylos multifonctions, fineliner, pinceau, stylet, crayons

La papeterie la plus célèbre - du crayon au stylo

Au quotidien, nous n'utilisons généralement qu'une poignée d'articles de papeterie, qui se sont révélés particulièrement adaptés à un usage quotidien.

  • Les notes manuscrites sont généralement écrites avec un stylo ou un crayon.
  • Si ce sont des indices optiquement très perceptibles, Fineliner et Edding sont utilisés.
  • En revanche, pour les cartes de vœux ou les cartes de vœux, les stylos, les stylos à encre et autres articles de papeterie sont particulièrement adaptés.

Chaque stylo et chaque outil ont leur propre objectif et sont combinés avec le bon outil. Cela peut être un taille-crayon, une gomme à effacer, un encrier, un tueur d'encre et d'autres ustensiles pour appliquer la police et les dessins et / ou les supprimer à nouveau.

Stylo à bille - l'un des articles de papeterie les plus courants dans notre vie quotidienne

Qu'il s'agisse d'une entrée dans l'agenda, de la rédaction d'une liste de courses ou d'une courte note téléphonique, le stylo est largement utilisé dans le monde entier et jouit d'une grande popularité en raison de ses nombreuses caractéristiques positives. La forme abrégée du stylo à bille est "coolie", cette désignation étant en fait destinée au Tintenkuli 1928 développé. Cependant, après la hausse du stylo dans les années 40, ce terme est désormais utilisé exclusivement comme forme abrégée du stylo.

Avantages d'un stylo à bille:

  • Logement élégant, simple ou ludique possible
  • Les mines peuvent être changées avec de nombreux stylos à bille
  • les recharges de stylo de haute qualité ne sèchent pas
  • différents diamètres de billes pour différentes épaisseurs de lignes
  • L'encre du stylo est imperméable
  • Dans de nombreux cas, l'encre selon ISO 12757-2 est également à l'épreuve des documents
  • L'encre sèche très vite
  • très résistant aux taches
  • haute opacité
  • faible consommation d'encre
  • performance d'écriture efficace

Inconvénients d'un stylo à bille:

  • recharges échangeables principalement avec des stylos à bille de qualité supérieure
  • Les stylos à bille doivent être tenus tête baissée lors de l'écriture, faute de quoi l'encre ne peut pas être acheminée vers la balle par les stylos classiques
  • La couleur du stylo à bille est difficile à laver des vêtements

Bon à savoir: Bien que le stylo à bille fasse partie de notre quotidien, il est soumis à des règles plus strictes dans les écoles allemandes. Dans la plupart des écoles, l'utilisation d'un stylo à bille n'est autorisée que lorsque la classe appropriée a complètement appris l'écriture et l'utilisation d'un stylo-plume. C'est généralement le cas en deuxième ou troisième année. Certaines exceptions sont faites pour les gauchers, car ils devraient vivre avec un stylo-plume et leur main gauche avec un flou constant.

Pencil - stylo effaçable pour dessins et scripts

Le crayon est un autre instrument d'écriture souvent rencontré. Dans chaque foyer et chaque papeterie, cet ustensile peut ne pas être manquant, ce qui nécessite toutefois une gomme et un taille-crayon à compléter. Dans un puits, une mine est incrustée avec un crayon. Il est intéressant de noter que le matériau interne n’est pas du plomb, bien que le gisement de graphite découvert en 1564 ait été supposé à l’origine. Au lieu de cela, c'était alors une erreur, après quoi le crayon (également appelé Bleier) reçut son nom.
Au lieu de plomb, cependant, un crayon contient une mine de graphite, maintenant un mélange de graphite et d'argile. La tige, en revanche, est généralement en bois.

Ce qu'il faut savoir: Il y a des crayons classiques et des crayons de couleur. À cette fin, des crayons mécaniques ou à crayons sont proposés, qui sont fournis avec une gaine en métal ou en plastique.

Nombreux noms de crayons

La papeterie populaire est connue en Allemagne non seulement sous forme de crayons, mais sous de nombreux autres termes.

  • plombagine
  • chef de file d'écriture
  • plomb de l'eau
  • broches de céruse
  • crayon de couleur

Domaines d'application d'un crayon

Ceux qui utilisent délibérément un crayon ont généralement pour objectif de pouvoir effacer rapidement et facilement les mots ou les chiffres écrits. Dans ce cas, les crayons effacés laissent beaucoup moins de marques que, par exemple, lors de l'effacement de l'encre. Le dessin est un autre domaine d'application important. Il ne s'agit pas uniquement de dessins privés, mais également de croquis artistiques ou techniques. Pour la première fois et souvent pour les élèves de deuxième année, les crayons sont également le seul instrument d'écriture utilisé avant d'apprendre à manipuler d'autres articles de papeterie.

Les raisons pour lesquelles les crayons sont spécialement conçus pour les débutants sont utilisés, sont évidents:

  • facile à manipuler
  • peut être effacé
  • également accessible en écriture avec un haut
  • haute résistance à la lumière
  • brouille seulement un peu

Dureté de la papeterie au crayon

Pour distinguer les crayons individuels dans leurs mines, des désignations de dureté ont été introduites pour ces articles de papeterie. Chaque degré de dureté a son propre caractère et donc aussi des applications appropriées.

Portée Caractère Dureté
Croquis artistiques, dessins et études mine noir profond et très doux 9B, 8B, 7B, 6B, 5B, 4B
Dessins à main levée et écriture limitée mine douce et mate 3B, 2B, B
Écriture et dessin linéaire mine moyenne HB, F
dessins techniques et mathématiques dur mine H, 2H
représentations graphiques et plans techniques détaillés le mien très dur 3H, 4H, 5H
à des fins spéciales (par exemple, cartographie) mine extrêmement dure 6H, 7H, 8H, 9H

Conclusion - Papeterie pour chaque application

Quiconque cherche dans un magasin de papeterie ou en ligne découvre une profusion de papeterie. Il existe un instrument d'écriture adapté à presque tous les besoins. Par exemple, les dessins techniques sont souvent réalisés avec un crayon dur. Les notes sur un morceau de papier sont marquées d'un edding accrocheur. À l'école, les enfants n'écrivent souvent qu'à partir du deuxième degré avec un stylo-plume, au début avec un crayon effaçable. Aussi, le stylo réutilisable est largement utilisé dans la vie quotidienne et est fabriqué dans des versions nobles, mais aussi comme cadeau bon marché de nombreuses entreprises.