Qu'est-ce que l’impression duplex?

Lors de l’achat d’une imprimante - peu importe qu'il s'agisse d'une imprimante multifonction ou imprimante photo simple - une propriété est constamment mise en avant par les fabricants. Il s'agit de l'impression duplex, qui est également connue sous le nom d'impression recto-verso. L'impression recto-verso présente certains avantages par rapport à l'impression normale, mais peut comporter aussi des inconvénients. Le guide suivant les présente et comment nous pouv l’impression duplex compenser au mieux ces désavantages.

La définition de l'impression duplex 

Aujourd'hui, les utilisateurs comprennent de duplex une différente de celle d'il y a quelques années. À l’origine, on comprenait l’impression recto verso comme un procédé d’impression, qui était imprimé en deux étapes. L’image y est imprimée dans un premier temps dans les tons de gris, puis les couleurs sont ajoutées lors de la deuxième étape. De la sorte, le contraste des images imprimées est augmenté.

Entre temps, cette impression duplex n'est encore que peu utilisée. lorsqu'on parle d'impression recto verso, on comprend que les documents sont imprimés des deux côtés. L'impression recto-verso peut être effectuée soit manuellement ou automatiquement. Si celle-ci est effectuée manuellement, l’utilisateur doit tourner le papier après la première impression et l'insérer correctement, de sorte que la face arrière puisse être imprimée.

L’imprimante automatique peut indépendamment effectuer cette opération en déplaçant le papier par l’intermédiaire de plusieurs rouleaux et imprimer simultanément des deux côtés. En cherchant une imprimante assurant une impression duplex dans le commerce, les acheteurs devraient faire attention sur l’étiquette aux dénominations « duplex » ou « recto-verso ». Si un de ces deux termes est présent, l’impression recto verso peut être effectuée automatiquement par l’appareil.

Les avantages de l’impression recto verso 

L’impression recto-verso présente certains des avantages évidents. Particulièrement dans le domaine de l'économie de papier, la variante d'impression est imbattable. Vous pouvez imprimer des documents des deux côtés et atteindre ainsi une économie de 50 % par rapport à l'impression normale. Une telle impression recto verso peut être extrêmement utile précisément dans le secteur des affaires. Cependant, il faut dire que l'imprimante recto/verso a un coût généralement plus élevé qu'une imprimante standard. Une imprimante recto-verso peut-elle être avantageuse dans le secteur privé ? En principe, il n'est pas facile de répondre à cette question.

L’impression recto verso est toujours utile si le volume d’impression peut être décrit comme moyen et si l’accent est mis sur une utilisation pratique de l’imprimante. Si les documents ne sont imprimés recto verso que quelques fois par mois, l’impression recto verso manuelle peut également être utilisée dans le secteur privé. Mais un gain de temps est toujours garanti par une imprimante recto verso !

Une impression recto verso est de toute façon nécessaire, si souhaitez relier des documents. Pour la conception de brochures ou de livrets plus petits, l’impression recto verso est un outil indispensable. Dans ce cas, les paramètres de l’imprimante doivent cependant être ajustés exactement, afin qu'aucune feuille ne soit intervertie ou ne glisse au niveau de la sortie de papier.

Les désavantages de l'impression recto verso

Outre les avantages évidents d’une impression recto verso, celle-ci comporte dans le détail quelques inconvénients. Il est important de mentionner le prix d’achat, qui peut être très élevé pour une imprimante recto verso haute qualité.

Surtout si les utilisateurs veulent gagner du temps, il est important d'acheter des imprimantes de haute qualité auprès de fabricants réputés disposant de deux unités d'impression. Deux unités d’impression permettent d'imprimer deux pages en même temps. Si un tel mode n’est pas disponible, le papier doit être introduit et imprimé deux fois pour obtenir une impression des deux côtés. Pour une imprimante à jet d'encre, le temps d’impression est comparativement plus élevé qu'avec une imprimante laser.

En effet, pour l’impression duplex, le recto doit d'abord sécher avant que le verso ne puisse être imprimé. Avec une imprimante laser, ce temps d’attente n'est pas nécessaire.

Pourtant, à ce niveau, le papier doit aussi être introduit deux fois dans l'unité d’impression. Avec une seconde unité d'impression, les deux côtés peuvent être imprimés en même temps, ce qui cependant a pour conséquence d'augmenter considérablement le prix d'achat.

Imprimer des photos avec une imprimante recto verso ?

En général, les imprimantes recto verso sont souvent utilisées pour des textes simples. L'imprimante recto verso de haute qualité peut également être utilisée pour la mise en page de brochures. Mais qu'en est-il lorsque l'imprimante doit imprimer des photos haute qualité des deux côtés ? L’impression recto-verso photo est théoriquement possible, la majorité des appareils sur le marché ne proposent cependant aucune impression sans marge. La pratique montre toutefois, que justement lorsque les photos de haute qualité sont imprimées sans marge, elles ont alors un meilleur effet. Avec une imprimante recto verso, cela n’est pas facilement faisable.

Impression recto verso manuelle et automatique

Comme mentionné précédemment, les fabricants proposent l’impression recto verso manuelle et automatique. Avec une imprimante recto-verso automatique, il suffit de choisir l'option correspondante dans le menu d'impression et les documents sont alors directement imprimés au format souhaité.

Cependant, avec l'impression recto verso manuelle, il existe également des différences, comme le prouve la pratique. Il existe des imprimantes plus anciennes, dépourvues de fonction recto verso, et des modèles plus récents, qui prennent en charge activement l’impression recto verso manuelle. S'il n'y a pas de support, l'utilisateur doit considérer indépendamment la manière dont le papier doit être inséré dans le bac à papier afin que le document soit imprimé des deux côtés dans le bon sens. Il n’y a aucune aide du fabricant.

Toutefois, si l’imprimante prend en charge l’impression recto-verso manuelle, il se peut qu'il y ait des instructions sur l’imprimante ou sur le pilote d’imprimante indiquant comment charger le papier. Souvent, les compartiments de papier comportent alors une marque, pour montrer comment le papier doit être aligné. En outre, l'insertion dans le bac à papier doit ensuite être effectuée correctement pour que l'imprimante n'ait finalement plus qu'à imprimer.

L’impression manuelle entraîne généralement plus d’erreurs que lors d'une impression recto verso automatique. L'impression manuelle nécessite plus de temps et de pratique jusqu'à ce que les documents puissent être imprimés sans aucune erreur en recto verso. Au bureau, ce temps peut être source de problèmes, parce qu’un traitement rapide est souhaité.

Les propriétés en un coup d'œil 

  • Impression recto verso manuelle adaptée pour petit volume
  • Impression recto verso automatique adaptée pour les volumes moyens et élevés
  • Au bureau, une unité recto verso automatique est toujours recommandée
  • Impression recto verso de photos seulement possible avec marge 

Les spécificités d'une imprimante recto-verso 

Les fabricants proposent des imprimantes recto-verso en nombreuses versions, couleurs et formes. En général, les utilisateurs doivent porter une attention particulière aux spécifications lors de leurs achats. Toute personne qui utilise l’impression recto-verso au bureau peut même commander des modèles qui assurent le tri et le pliage après l'impression. Ainsi, vous économisez plus de temps, ce qui implique cependant des coûts d’acquisition plus élevés. Généralement, une imprimante recto-verso est toujours recommandée au bureau - à la maison, cela peut avoir un sens si l’imprimante est également utilisée pour des tâches professionnelles Dans le cas contraire, la plupart des utilisateurs auront seulement besoin d'une imprimante recto verso manuelle ou d'une imprimante qui effectue une impression recto verso complète manuellement. Dans ce cas, l’imprimante ne prend pas en charge l’impression recto-verso d'elle-même.