Imprimantes laser dans les foyers privés

Si vous voulez acheter une imprimante, vous pouvez choisir entre une imprimante à jet d'encre ou une imprimante laser. Alors que l'imprimante à jet d'encre est idéale pour les photographies, l'imprimante laser est généralement considérée comme une imprimante pour plusieurs imprimantes. Mais l'achat d'une imprimante laser peut-il également être intéressant pour les particuliers ? D'une manière générale, il y a beaucoup de points en faveur de l'achat d'une imprimante laser et quelques points contre elle.

L'apparence des imprimantes laser

Si vous regardez la forme extérieure d'une imprimante laser, il est difficile de savoir si une imprimante laser doit être utilisée à des fins privées ou professionnelles. En général, une imprimante laser ressemble à une imprimante à jet d'encre si elle a été commandée par un acheteur. L'imprimante à jet d'encre se caractérise par le fait qu'elle a une forme bordée et généralement une forme carrée - c'est un cas similaire avec les imprimantes laser.

L'imprimante laser peut également convaincre optiquement par des encarts papier supplémentaires. Alors que l'imprimante à jet d'encre possède généralement des compartiments spéciaux pour le papier photo séparé, une imprimante laser peut également avoir de telles fonctions. Ici, cela dépend toujours du fabricant et du modèle.

Dans le domaine de l'apparence, il n'y a pas de pour et de contre à l'imprimante laser dans le ménage.

Les techniques d'impression en détail

Bien qu'il n'y ait pratiquement pas de différences entre les systèmes d'impression en termes d'apparence, ils deviennent extrêmement importants en termes de technologie. Techniquement, les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser diffèrent énormément.

L'imprimante à jet d'encre fonctionne avec de l'encre qui sort des cartouches. L'encre peut être pressée à travers une buse sur le papier par la pression ou la chaleur de la cartouche. L'avantage est que les photos en particulier peuvent être imprimées avec une très haute qualité. Malheureusement, toutes les cartouches d'encre ne sont pas résistantes aux UV, c'est pourquoi les images peuvent rester au soleil après quelques semaines ou quelques mois.

Par conséquent, seules des cartouches UV coûteuses peuvent être commandées, ce qui n'est pas toujours très utile. De plus, il faut dire que les images sont toujours imprimées ligne par ligne avec une imprimante à jet d'encre. L'impression prend généralement plus de temps qu'avec une imprimante laser.

Une imprimante laser n'utilise pas d'encre liquide. L'imprimante laser fonctionne avec un toner dans lequel les particules de couleur sont stockées sous forme de poudre. Ces morceaux de poudre pénètrent dans la chambre de pression par une buse. Il y a un tambour d'image, qui est chauffé par des charges électriques, de sorte que la poudre de peinture reste coincée au bon endroit. Le tambour se déplace ensuite sur le papier et imprime l'image ou le motif dans son intégralité sur le papier. Le résultat ? L'impression peut être faite beaucoup plus rapidement !

Les imprimantes laser sont en avance, en particulier dans le domaine de la vitesse d'impression. Une imprimante à jet d'encre ne peut atteindre ces vitesses que si des modèles particulièrement chers sont commandés en magasin.

Un inconvénient, cependant, est que l'imprimante laser fonctionne avec de la poudre. Cela peut sembler indifférent à première vue, mais avec de nombreuses impressions en particulier, cela permet de créer une charge de poussière fine. Au bureau, ces imprimantes laser sont donc garées dans des pièces séparées ou équipées de filtres coûteux. Une imprimante laser dans un ménage privé peut également être équipée d'un filtre, mais n'est nécessaire que si l'acheteur imprime vraiment beaucoup. Dans l'utilisation quotidienne, la charge de poussière fine ne doit pas être remarquée.

La qualité des tirages

D'après le test, une imprimante laser est particulièrement rapide - mais peut-elle également produire des images de haute qualité ?

L'expérience montre que les imprimantes laser peuvent imprimer des photographies sur du papier de copie normal. Cependant, comme l'imprimante fonctionne à la chaleur, l'impression sur papier photo brillant devient extrêmement difficile, voire presque impossible. Pour cette raison, les imprimantes laser ne sont pas utilisées lorsque de nombreuses photos doivent être imprimées. Dans ce cas, l'imprimante à jet d'encre est toujours la meilleure alternative.

Cependant, l'imprimante au laser peut convaincre avec des documents normaux. Les motifs en couleur ou les textes normaux peuvent être imprimés avec une grande précision, même dans de petites dimensions. L'imprimante laser est le meilleur choix pour l'impression de documents à grande vitesse.

Accessoires pour imprimantes laser

Les imprimantes laser sont équipées de toners, tandis que les imprimantes à jet d'encre fonctionnent avec des cartouches. Les toners sont vendus comme accessoires d'imprimante et fournissent les couleurs nécessaires à l'impression. A première vue, les toners sont de plus en plus chers en comparaison, ce qui dissuade de nombreux clients au premier coup d'œil. Cependant, si les coûts sont compensés par l'efficacité de l'imprimante, le coût par page est généralement inférieur avec une imprimante laser.

Une imprimante laser peut imprimer jusqu'à 20 000 pages avec un toner. Une imprimante à jet d'encre ne peut imprimer que jusqu'à 2 000 pages. La capacité exacte dépend du fabricant. La pratique montre qu'il existe des toners et cartouches simples ainsi que des toners et cartouches XXL. Cependant, l'expérience a montré qu'ils sont surtout utilisés dans les imprimantes installées dans les bureaux.

Il convient également de mentionner que les cartouches ont l'inconvénient de sécher après un certain temps. Surtout lorsque l'imprimante est rarement utilisée, les cartouches ont tendance à assécher les buses. Parfois, ces buses séchées peuvent être ramollies par le programme de nettoyage de l'imprimante, mais habituellement la seule alternative est de les jeter à la poubelle. Cela ne peut pas se produire avec une imprimante laser. Comme il n'y a pas d'encre liquide dans le toner, le toner ne peut pas sécher. Même si l'imprimante laser est rarement utilisée, elle reste plus pratique que l'imprimante à jet d'encre.

Aperçu des frais généraux

Comme nous l'avons déjà mentionné, le coût d'achat des toners pour imprimantes laser est plus élevé que si l'on achetait des cartouches à jet d'encre. Toutefois, l'expérience d'autres clients a montré que les prix élevés s'amortissent avec le temps.

Si vous voulez acheter une imprimante laser complètement, vous devez également vous attendre à des coûts d'acquisition plus élevés. Les imprimantes laser sont généralement deux ou trois fois plus chères que les imprimantes à jet d'encre. Mais comme les clients reçoivent toujours un toner complet à l'achat de l'imprimante laser, les coûts sont déjà relativisés après quelques semaines.

Les coûts ne peuvent augmenter énormément que si le tambour est défectueux. Le changement de tambour est statistiquement rare. Mais si ce tambour doit être remplacé, une imprimante à jet d'encre est plus économique. Cependant, il faut dire qu'un tel changement est rarement nécessaire !

Imprimante laser pour les particuliers - oui ou non ?

  • Vitesse d'impression rapide
  • Faible coût par page
  • Pas de dessèchement du toner
  • Impression de documents de très haute qualité
  • Haute durabilité des toners et des imprimantes laser
  • Coûts d'acquisition élevés
  • Photographies de mauvaise qualité