Stockage de Toner

Comment le toner doit-il être stocké pour être fonctionnel et utilisable à tout moment? C’est une question que beaucoup d’utilisateurs aiment acheter afin d’avoir une nouvelle cartouche à portée de main chaque fois qu’ils en ont besoin.

Souvent, des offres particulièrement avantageuses peuvent être utilisées et des coûts économisés. Cependant, ce sont souvent les bureaux, les petites et les grandes entreprises, qui veulent savoir quoi prendre en compte lors du stockage des toners. Avec une flotte de plusieurs appareils laser, ils doivent remplacer les cartouches de toner encore et encore pour assurer un fonctionnement sans problème pendant le fonctionnement! Il est compréhensible que les commandes soient passées ici à plus grande échelle. Nous avons compilé et répondu aux questions les plus fréquemment posées sur le stockage du toner:

Toner a-t-il une date limite de vente?

Une date limite de vente est rarement spécifiée pour les cartouches de toner. Cela est principalement dû au fait que la poudre de toner, contrairement aux produits consommables tels que les aliments, ne contient aucun ingrédient biologique susceptible de se gâter avec le temps. La durée d'utilisation du toner dépend donc principalement du type de stockage.

Sur la plupart des cartouches, une date de fabrication est imprimée, sur laquelle les utilisateurs peuvent s'orienter. Par exemple, chez HP, cette mesure est un code numérique qui, lu à l'envers, donne la date exacte de fabrication.

Combien de temps le toner est-il durable?

Il n’existe pas de nombre absolu - seulement une limite de durabilité théorique qui correspond approximativement à la période de garantie. Cette information peut être dépassée de plusieurs années lorsqu'elle est correctement stockée: même après 10 ans, le toner peut encore être complètement opérationnel! Toutefois, il est recommandé de faire preuve de prudence lorsque le toner est contrefait, sa composition n’est pas claire. Même la cartouche de toner ou d'emballage dont l'emballage d'origine a été endommagé peut être affectée par leur durabilité.

Puis-je quand même utiliser du toner si la garantie est expirée?

Les toners des fabricants de marques, mais également les toners recyclés, sont souvent fournis avec une garantie d'au moins 2 ans. Les toners alternatifs de haute qualité comme ceux de Prindo ont même une période de garantie de 3 ans. Cependant, l’utilisation des cartouches après cette heure ne pose généralement pas de problème, à condition qu’elles aient été stockées de manière professionnelle et dans leur emballage d’origine.

Un toner est-il cassé à un moment donné?

L'emballage hermétique du toner assure fondamentalement la protection la plus grande possible de tous les composants urgents. Une cartouche peut devenir inutilisable si elle est mal stockée. La poudre de toner elle-même est très résistante: elle se compose de pigments de couleur, de particules de résine, de carbone, d'oxydes de métaux et d'agents de démoulage tels que la silice. Contrairement à l'encre, elle ne peut pas se dessécher.

Seules les pièces en plastique peuvent éventuellement devenir fragiles. Le caoutchouc, qui est traité dans certains lots, vieillit avec le temps et cause des rayures et des stries au cours du processus d'impression. Mais jusqu'à ce que cela se produise, il faut plus de 2, 3 ans!

Où et comment stocker le toner?

La température, l'humidité et la luminosité ainsi que la position correcte des cartouches sont particulièrement importantes lors du stockage du toner:

  • La température
    Pour le stockage, une température ne dépassant pas 35 ° C et inférieure à 10 ° C est recommandée. Si les températures sont trop élevées, la poudre de toner risque de fondre et de devenir inutilisable! Évitez également les fortes variations de température, car cela pourrait créer de minuscules gouttelettes dans la cartouche qui hydrateraient la poudre et réduiraient son fonctionnement.

  • L'humidité
    Entre 30 et 80% d'humidité, nous recommandons les fabricants de toner pour la salle d'entreposage, idéalement entre 40 et 50%. Une bonne ventilation et une circulation d'air suffisante aident également à prévenir la formation de moisissure et de condensation. Il convient de noter, bien entendu, que les informations concernent principalement le stockage des cartouches non emballées - l'emballage hermétique du toner les protège généralement de l'influence de l'humidité dans l'environnement.

  • La lumière
    Évitez les rayons directs du soleil et les sources lumineuses fortement irradiées pendant le stockage! Les deux peuvent endommager une cartouche de toner: la surface noire de nombreux toners est très sensible à la chaleur et chauffe rapidement. En particulier, les particules de résine dans la poudre de toner et les photoconducteurs sensibles réagissent de manière sensible à une incidence de la lumière forte et continue.

  • Le lieu
    Un toner ne doit jamais être stocké verticalement, mais toujours en position horizontale, comme vous l’utiliserez plus tard dans l’imprimante laser. Si une cartouche a été stockée latéralement avant d'être insérée dans l'imprimante, il suffit souvent de secouer légèrement pour répartir les particules de toner de manière homogène et lâche dans le toner.

Existe-t-il une différence de stockage entre le toner reconstruit et le toner original?

Pas si on s’appuie sur des fabricants renommés de toners reconstruits tels que Prindo: ici, les constituants et donc les exigences des conditions de stockage sont presque identiques. Les fournisseurs fiables de toner alternatif veillent également à ce que toutes les cartouches soient aussi étanches à l'air et à la lumière que les originales. Cela crée les meilleures conditions pour un stockage correct et une utilisation à long terme des produits.

Que se passe-t-il si j'ai déjà déchiré le film d'emballage sans utiliser le toner immédiatement?

Il est préférable de replacer la cartouche horizontalement dans l'emballage et de la stocker conformément à nos instructions ainsi qu'aux produits emballés. Tant que l'humidité et la température sont correctes, la qualité de la poudre de toner ne doit pas être endommagée.

Est-ce dangereux pour ma santé de stocker beaucoup de cartouches avec moi?

Tant que le toner est stocké dans son emballage d'origine, il n'y a aucun danger, peu importe le nombre de toners en stock. Cependant, même les toners ouverts nuisent à la santé en grande quantité: il est important que les imprimantes laser soient suffisamment ventilées dans les pièces et que les ouvertures de l’imprimante restent aussi fermées que possible afin de limiter les dégagements de poussière de toner dans l’air. Dans tous les cas, le sujet de la poussière de toner n’est vraiment pertinent que lorsque le toner est déballé et utilisé dans le dispositif laser!