All-in-One s'inscrit parfaitement dans la tendance

Les imprimantes se présentent sous différentes formes, couleurs et types, mais de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers des appareils tout-en-un, également connus sous le nom d'appareils multifonctions. Généralement alimentées par des cartouches d'encre, les imprimantes tout-en-un peuvent alimenter, numériser, copier ou imprimer des documents de toutes tailles. Les imprimantes tout-en-un ont l'immense avantage de prendre très peu de place dans la pièce. Le système d'impression est particulièrement intéressant pour les utilisateurs professionnels, mais les particuliers peuvent également en bénéficier.

Les caractéristiques esthétiques du système d'impression

Si vous voulez acheter une imprimante multifonctions, vous pouvez déjà savoir si l'imprimante est une imprimante tout-en-un. L'imprimante tout-en-un classique semble un peu plus grande et plus large que si vous aviez commandé une imprimante ordinaire pour la maison ou le bureau.

L'augmentation de la taille est due précisément au fait que l'imprimante multifonctions - comme son nom l'indique - combine plusieurs fonctions en un seul modèle. Ainsi, le scanner prend une part énorme de l'imprimante. La taille restante est due aux différents bacs à papier et modules d'entrée. Surtout lorsque les imprimantes multifonctions ou les imprimantes tout-en-un sont équipées d'une surface tactile, les imprimantes deviennent rapidement un peu plus grandes.

Caractéristiques optiques de l'imprimante All-in-One :

  • Scanner
  • photocopieurs
  • Imprimantes
  • bacs en papier
  • Interface tactile ou autres commandes

Les techniques d'impression avec l'imprimante All-in-One

En règle générale, les systèmes d'impression font la distinction entre les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser. Tandis que les imprimantes laser travaillent avec un tambour d'image et gravent l'image sur le papier en raison des différentes charges, les imprimantes à jet d'encre travaillent avec des cartouches simples. Ces cartouches sont remplies d'encre, qui est ensuite imprimée sur le papier.

La technologie d'impression utilisée dans une imprimante multifonctions dépend du fabricant et des exigences du client. Une imprimante laser est généralement un peu plus chère à l'achat, mais offre une impression de documents de très haute qualité, qui peut aussi être imprimée très rapidement. On dit généralement que les imprimantes laser sont la meilleure alternative lorsque des imprimantes de documents rapides sont nécessaires. Cependant, il existe d'énormes différences dans les fourchettes de prix. Une imprimante à jet d'encre de haute qualité et extrêmement coûteuse peut imprimer aussi vite qu'une imprimante laser de qualité inférieure. Les utilisateurs doivent donc toujours comparer les vitesses d'impression à l'avance.

Le fait est que les imprimantes à jet d'encre impriment de meilleures photos. La qualité de la photo est maintenue élevée par l'encre, ce qui n'est pas possible avec une imprimante laser. Ainsi, si les utilisateurs veulent imprimer des photos ou des cartes postales, l'imprimante tout-en-un est un meilleur choix comme imprimante à jet d'encre.

Le test montre que la plupart des imprimantes multifonctions sont conçues comme des imprimantes à jet d'encre. Ceci est dû à la simplicité de la technologie et à la qualité photo couplée.

Caractéristiques du scanner

Le scanner est la deuxième fonction que l'appareil multifonction doit avoir à côté de l'imprimante. Le scanner offre aux utilisateurs la possibilité de numériser différents documents directement sur l'appareil. Les documents numérisés sont ensuite transmis à un système PC ou à un support de stockage ou imprimés directement. L'impression directe est alors appelée copie.

Les scanners doivent être capables de capturer les documents avec précision et rapidité, c'est pourquoi certaines fonctions sont extrêmement importantes. D'abord et avant tout, un scanner dans un appareil tout-en-un est une question de résolution d'image. La résolution est calculée en dpi, c'est-à-dire en points par pouce.

Ceux qui veulent scanner des magazines simples devraient avoir un scanner entre 150 et 300 dpi. Au moins 200 ppp sont nécessaires pour la reconnaissance de texte des documents en minuscules. En général, cependant, la plupart des imprimantes tout-en-un sont équipées de 300 dpi pour le texte.

Ceux qui trouvent des nombres de ppp plus élevés peuvent également numériser des photos de haute qualité avec beaucoup de détails sans perdre aucune information pendant la numérisation. Ce sont surtout les photographes qui profitent des valeurs élevées des dpi.

Caractéristiques plus importantes de l'imprimante multifonction

  • Manipulation simple par simple effleurement
  • Combinaison de différentes fonctions
  • Vitesse d'impression élevée
  • Sauvegarde rapide des documents numérisés

Sécurité avec l'imprimante tout-en-un

La sécurité est une question qu'il ne faut pas oublier, surtout avec une imprimante tout-en-un. Alors que les imprimantes normales fonctionnent généralement sans connexion Internet, les imprimantes tout-en-un sont souvent équipées de modules WLAN afin que plusieurs utilisateurs puissent accéder à une imprimante en même temps. Bien que cela facilite l'utilisation de l'imprimante, cela signifie qu'il y a un certain risque de sécurité.

Pour cette raison, les acheteurs devraient connaître les caractéristiques de sécurité disponibles avant d'effectuer un achat. D'une part, les imprimantes peuvent être protégées contre le vol de données physiques à l'aide de simples requêtes de NIP - mais la protection contre les attaques virtuelles est beaucoup plus importante. Les fichiers sont souvent envoyés cryptés du PC vers l'imprimante. Ici, les utilisateurs peuvent recourir au cryptage SSL, qui est généralement mentionné séparément par le fabricant.

Un tel cryptage peut également être utilisé dans les ménages privés, mais n'est pas un critère d'achat important ici. Dans l'usage privé, il dépend avant tout de la simplicité d'utilisation.

Accessoires pour appareils multifonctions

Semblable à une imprimante normale, l'imprimante multifonction possède également des pièces d'usure qui peuvent être achetées comme accessoires à tout moment. Dans ce cas, il s'agit de cartouches d'encre ou de toners utilisés dans les imprimantes à jet d'encre ou les imprimantes laser.

Le nombre et le type de cartouches ou de toners que les clients doivent utiliser dépendent du fabricant. En général, les imprimantes à jet d'encre comme les imprimantes photo sont souvent équipées de cinq cartouches ou plus, de sorte que les images sont imprimées plus résistantes aux couleurs et plus riches en contraste. Les imprimantes multifonctions normales qui ne sont utilisées que pour le texte sont généralement équipées de quatre cartouches.

Les toners pour imprimantes laser sont généralement un peu plus chers en comparaison directe, mais durent souvent plus longtemps. Mais là aussi, il existe des différences entre les fabricants tiers et les produits de leurs propres fabricants.

Conseil: le logiciel est décisif

Outre les problèmes matériels, le logiciel joue un rôle majeur dans l'imprimante multifonction. Les imprimantes tout-en-un ne peuvent pas être utilisées à grande échelle sans une interface appropriée. Pour cette raison, les fabricants fournissent généralement leurs propres programmes avec lesquels les imprimantes tout-en-un peuvent être utilisées. A l'intérieur des programmes, des réglages fins peuvent ensuite être effectués sur les systèmes ou les images peuvent être éditées ultérieurement. Les réglages de couleur et les coupes sont particulièrement importants ici.

Le scanner possède généralement aussi son propre sous-programme, qui doit être soigneusement examiné lors de l'achat. Les clients peuvent choisir entre les pilotes WIA et les pilotes TWAIN. Alors que le premier pilote permet généralement une utilisation rapide du scanner, le pilote TWAIN fonctionne beaucoup plus précisément. L'avantage : Avec le pilote TWAIN, il est possible d'effectuer plus de réglages avant la numérisation sur la manière dont le document doit être capturé et numérisé. Par exemple, les textes peuvent être lus avec une fonction de reconnaissance de texte pour que le texte puisse ensuite être édité.