Changement du réservoir d'encre restant dans le Canon Pixma

Le réservoir d'encre résiduelle - stockage temporaire de vos déchets d'encre

La partie inférieure de l'imprimante Canon Pixma est entièrement recouverte d'éponges et forme ce que l'on appelle le réservoir d'encre usée. Chaque fois que vous nettoyez les têtes d'impression de votre imprimante à jet d'encre, de l'encre est aspirée des orifices de l'imprimante et des cartouches et dans les éponges situées au bas de l'imprimante via un ou plusieurs tuyaux.

Pendant toute la durée de vie de l'imprimante, tout l'excès d'encre est introduit dans les éponges situées au bas de l'imprimante. Les éponges sont appelées réservoirs car elles absorbent l’encre liquide au sens figuré, comme un réservoir. Ils sont également désignés sous le nom de réservoir d'encre résiduelle, de molleton ou de feutre, en anglais déchet d'encre ou absorbeur d'encre.

Le réservoir du Canon Pixma a une très grande capacité, de sorte que la nécessité de changer le réservoir se produit assez rarement. Cependant, une fois que le réservoir est saturé d’encre, l’imprimante signale une erreur et arrête l’impression.

Quand le réservoir du Canon Pixma est plein

Le remplacement du réservoir d’encre n’est nécessaire qu’après une utilisation très fréquente de l’imprimante et après un nettoyage fréquent des têtes d’impression. Le remplissage du réservoir d'encre résiduelle est soumis à divers critères, qui dépendent du comportement de l'utilisateur en matière de pression. Dans des conditions de pression normales, il est peu probable que la vidange du réservoir se produise pendant la durée de vie de l'imprimante, alors qu'une impression à haut volume, plus de 30 000 pages ou un nettoyage extrêmement fréquent de la tête d'impression peuvent nécessiter le remplacement des éponges.

L’imprimante utilise un système de mesure pour compter les gouttes d’encre tombées dans le réservoir et, après une certaine fréquence, indiquer que le réservoir est plein. Les modèles d'imprimantes à jet d'encre Canon Pixma iP3000, iP4000, iP4000R, iP5000, iP6000D et iP8500, ainsi que les anciens modèles Canon, signalent un réservoir plein avec un signal clignotant sur le périphérique et un message dans la fenêtre d'entrée qui apparaît sur l'ordinateur pendant un travail d'impression.

L'unité de pression signale le réservoir presque plein en allumant à plusieurs reprises le voyant orange et le voyant vert une fois de suite. Bien que l’imprimante puisse continuer à imprimer après ce message, vous devriez déjà vous préoccuper de vider le réservoir. Appuyez sur le bouton de reprise pour arrêter le clignotement de l'imprimante et relâcher la pression pendant un moment.

Si le signal de clignotement fait clignoter alternativement le voyant orange et le voyant vert sept fois, puis le voyant vert une fois, le réservoir est enfin plein et doit être vidé. Dans ce cas, l’imprimante n’exécutera plus de travail d’impression.

Comment vérifier le niveau de réservoir de votre imprimante

Si vous souhaitez vérifier vous-même le niveau de carburant de votre Canon Pixma, assurez-vous qu'il vous sera demandé de remplacer les éponges par un signal clignotant de votre imprimante ou si vous avez un volume d'impression important et si vous n'êtes pas sûr du résultat du prochain tirage. imprimer, le mode service de votre imprimante continuera à vous aider. Pour accéder au mode de service de votre imprimante, mettez l'imprimante hors tension et appuyez sur le bouton de reprise que vous maintenez enfoncé. Maintenant, appuyez sur le bouton d'alimentation en même temps, maintenez-le enfoncé et relâchez le bouton de reprise immédiatement après.

Cliquez ensuite deux fois sur le bouton de reprise, puis relâchez les deux boutons. Vous êtes maintenant en mode service et accédez aux pages d'informations vous informant des différentes propriétés et paramètres de votre imprimante. Pour accéder à la première page d'informations, appuyez une fois sur le bouton de reprise, puis une fois sur le bouton d'alimentation. Cette page vous fournit des informations similaires sur votre imprimante, telles qu'une vérification des buses.

Maintenant, appuyez deux fois sur le bouton de reprise, puis à nouveau sur le bouton d'alimentation. Dans la première ligne de la deuxième page d’information ouverte, vous trouverez une grandeur avec la lettre "D =" et derrière elle une séquence de chiffres à trois chiffres avec une décimale. Ce nombre indique le niveau du réservoir d'encre résiduelle en pourcentage. L'affichage D = 100,0 signifie que le réservoir est plein.

Deux tâches de base doivent être effectuées lors de l'échange

Lors du remplacement du réservoir d'encre usée, l'ancienne éponge saturée située au bas de l'imprimante est retirée et remplacée par une nouvelle éponge. Après avoir remplacé le réservoir, vous devez également remettre le compteur à zéro, car il s'agit du capteur de l'imprimante, qui mesure le niveau du réservoir et bloque l'impression à plein pourcentage. Si le nombre est incorrect, l’imprimante n’imprimera pas bien que le réservoir soit vide.

L'imprimante doit recevoir le signal de libération d'impression via une lecture de réinitialisation du compteur. Cependant, il est conseillé de noter que la lecture du compteur ne peut pas être réinitialisée à moins de vider le réservoir et de remplacer les éponges. Bien que vous puissiez continuer à imprimer grâce à une lecture de compteur réinitialisée, le réservoir débordera dans un avenir prévisible, de sorte que l'encre provenant de l'imprimante et également à l'intérieur des sorties du boîtier nécessite une révision majeure du périphérique.

Celui qui tend la main n'a pas de réclamation de garantie

Le fabricant prévoit que les ateliers Canon se verront confier le remplacement du réservoir afin de répondre correctement aux exigences techniques en matière de vidage des réservoirs et d'éviter d'endommager l'imprimante. Cependant, quiconque ose le faire peut le remplacer lui-même et économiser sur les coûts de maintenance, même si la demande de garantie pour l'appareil est perdue dans ce cas. Toutefois, étant donné que le remplacement du réservoir d'encre restant n'est prévu qu'après plusieurs années de fonctionnement de l'imprimante et donc après l'expiration de la garantie, la perte de garantie n'est pas pertinente, mais les économies réalisées sont plutôt intéressantes.

Les possibilités de changer le réservoir d'encre résiduelle

Pour vider le réservoir d'encre usagée, différentes options peuvent être envisagées. Le moyen le plus économique de vider le réservoir consiste à nettoyer les anciennes éponges, qui sont réinsérées dans le bas de l'imprimante après séchage. Pour économiser du travail et de la poussière sur l’imprimante, nous vous recommandons d’acheter de nouvelles éponges. Pour l'imprimante Canon, vous pouvez également acheter une nouvelle unité de plancher complète contenant de nouvelles éponges, qui remplace alors la vieille plaque de sol, y compris les éponges.

Une note importante - les vis rouges

Une fois que vous avez choisi l’une des trois variantes, l’imprimante est démontée, les anciennes éponges sont retirées et remplacées par de nouvelles, puis l’imprimante est réassemblée.

Veuillez noter la remarque qu'aucune vis rouge ne peut être desserrée sur votre imprimante. L'imprimante peut être désassemblée en ses composants sans desserrer les vis rouges pour changer le réservoir.

Comment démonter votre imprimante étape par étape

Le couvercle du boîtier de votre imprimante est retiré en ouvrant d’abord les panneaux latéraux à l’aide des flèches. À l'aide d'un tournevis à tête plate, appuyez dans les fentes des flèches et retirez les panneaux latéraux. Sur le côté exposé droit, vous verrez un grand engrenage que vous tournez à droite, en relâchant le loquet de la tête d'impression, puis en soulevant le haut. Retirez toutes les autres petites pièces du couvercle jusqu'à ce que l'unité d'impression soit complètement dégagée.

À l'intérieur de l'imprimante, vous verrez maintenant le bloc d'alimentation avec une fiche que vous débranchez. L'alimentation est alors retirée des deux clips sur le sol, puis poussée hors de l'imprimante. Dévissez maintenant les quatre vis qui fixent l’imprimante au sol et sortez-le du boîtier. Les éponges maintenant exposées au bas de l'imprimante peuvent facilement être enlevées pour les remplacer par de nouvelles éponges.

Vous pouvez maintenant réassembler l’imprimante en réassemblant les composants dans l’ordre inverse. Lors du levage de l'unité d'impression, deux leviers noirs sont tombés. Vous devez les réinsérer avant de retirer l'unité d'impression.

Pour mettre le compteur à zéro

Le compteur permettant de mesurer le niveau d'encre dans le réservoir restant est défini dans le mode Service de l'imprimante. Pour ce faire, accédez à la page d'informations, qui indique le niveau du réservoir en pourcentage, comme décrit ci-dessus. Appuyez ensuite quatre fois sur le bouton de reprise, puis immédiatement sur le bouton d'alimentation pour mettre le compteur à zéro. Eteignez ensuite l’imprimante pour quitter le mode Service et enregistrer votre entrée.

Vous pouvez maintenant reprendre l’impression normalement.