Facteur de risque "recharge"

Que peut-on et ne peut-on pas contenir dans les cartouches d'encre et d'encre nouvellement remplies?

Lorsqu'on leur demande si les cartouches de recharge bon marché ne sont pas la meilleure solution pour l'environnement, le propriétaire de l'imprimante et son compte, la réponse est très claire: non! Parce que "recharger", c'est souvent économiser au mauvais endroit. Cela peut durer longtemps et se terminer de manière inattendue par la mort soudaine de l’imprimeur. Ou bien, cela peut entraîner une longue souffrance sous forme d'empreintes maculées, de cartouches non identifiables ou de tambour d'image endommagé.

Tous les deux gâchent un jour le plaisir d'imprimer de l'utilisateur et lui font perdre confiance dans le secteur des revendeurs d'accessoires. Faux: les fournisseurs sérieux n’ont généralement rien à voir avec les toners de recharge bon marché. Une raison de plus d’examiner de plus près les mécanismes et les risques de l’industrie de la «recharge».

Que signifie réellement "remplissage"?

De nombreux utilisateurs ont du mal à distinguer les termes "recharge" et "recyclage". Pas étonnant: souvent, les termes synonymes de fournisseurs d'encre et de toner sont utilisés ou confondus. Il y a avant tout une chose à savoir: "Recharge", dans le contexte des accessoires pour imprimante, ne signifie rien d'autre que le remplissage d'encre ou de toner neuf dans les cartouches usagées. Il ne dit rien sur la qualité de l'encre, si et comment les cartouches ont déjà été nettoyées et si des pièces d'usure ont été remplacées. En ce qui concerne la protection de l'environnement, le "remplissage" ne dit rien du tout.

Les cartouches d'encre correctement recyclées sont plus que de la couleur.
Bien que le terme de recyclage soit également large, il inclut également le traitement de base et l'aspect de la durabilité. Cependant, les encres de "recharge" sont souvent des cartouches remplies d'un fluide d'encre inférieur, sans tenir compte des exigences spécifiques du type de cartouche. Les détaillants fiables préfèrent donc leurs cartouches d’encres recyclées aux encres recyclées et garantissent à leurs clients un nettoyage en profondeur de leurs cartouches d’origine vides ainsi qu’une production fiable des mélanges d’encre souvent complexes.

Les encres bon marché illégales nuisent à l'imprimante et à l'environnement

Malheureusement, ce n’est pas partout où le "recyclage" est pratiqué, y compris le recyclage: des fournisseurs à bas coût, qui s'approvisionnent souvent en Extrême-Orient, soutiennent un piratage de produits d’une immense ampleur. Parce que de plus en plus souvent, les cartouches contrefaites sont déclarées en tant qu'encres d'origine recyclées, le seul signal d'alerte fiable pour le consommateur ici - comme c'est souvent le cas - le prix. Ces cartouches de "recharge" sont imprévisibles non seulement en termes de performances et de qualité d'impression, mais également en ce qui concerne l'élimination très problématique: Le liquide d'encre peut contenir des métaux lourds toxiques difficiles à décomposer.

Toner "de recharge" - un risque imprévisible pour les imprimantes laser

Avec de la poudre de toner produite à bas prix, des cartouches vides nettoyées superficiellement, vous gagnerez encore plus d’argent. Il est particulièrement important ici de ne pas compter uniquement sur le remplissage pur, mais de recycler les cartouches vides de manière professionnelle et de les préparer. Si les composants individuels des originaux vides ne sont pas contrôlés et que les pièces d'usure sont remplacées, l'imprimante est menacée à long terme, car une composition incorrecte de la poudre de toner peut endommager l'intérieur de l'appareil et ne plus être réparable. Si des petites pièces mécaniques se desserrent, elles peuvent rapidement bloquer l’ensemble de l’imprimante.

En outre, le toner d'origine a un point de fusion différent: le toner fondu peut adhérer au rouleau de l'unité de fusion (point de fusion trop bas) ou les particules de toner ne collent pas au papier (point de fusion trop élevé).

Des fournisseurs réputés tels que Prindo garantissent donc un processus de recyclage qui inclut une assurance qualité continue et qui est audité selon les normes DIN européennes.

Remplis-toi? "Fais-le toi-même" n'est pas toujours une bonne idée!

Encore et encore, les économies pouvant être réalisées en remplissant les cartouches d'encre et les cartouches de toner à la main sont louées dans les magasins en ligne et stationnaires. À cette fin, notamment avec le toner, une longue liste de choses à faire et à ne pas faire est livrée, ce qui prouve une chose par-dessus tout: le bricolage est dans ce cas très compliqué, souvent sale et quant à la poudre de toner, également très dangereuse.

Remplir déjà le liquide d'encre dans les cartouches vides nécessite une concentration élevée, beaucoup de technique et beaucoup de temps. En cas de problème, l'encre peut tacher rapidement sur les vêtements et les meubles si elle n'entre pas accidentellement dans l'imprimante et n'y perturbera pas la tâche. Le transfert indépendant de poudre de toner dans des cartouches vides prend encore plus de temps: Outre le risque de ne pas avoir le mélange de toner adéquat pour le modèle d'imprimante, le risque de dégradation de la santé est élevé.

Il n’est donc pas étonnant que les instructions pour le remplacement indépendant du toner soient généralement accompagnées d’instructions telles que "S'il vous plaît, ne respirez pas!", "Remplissez uniquement à l'air libre!", "Les résidus de toner ne se trouvent jamais dans l'aspirateur, le toner est partout L'air est distribué! "Et ainsi de suite.

Pourquoi devrions-nous laisser le recyclage de l'encre et du toner aux spécialistes?

Notre conclusion: ni l’effort de remplissage automatique ni les économies réalisées sur l’achat de produits de recharge peu onéreux d’origine douteuse ne valent vraiment la peine. Parfois, la composition de l'encre n'est pas correcte et les impressions sont difficilement utilisables, à d'autres moments, le toner faiblit et perd ses parties à l'intérieur de l'imprimante. Ou, ou, ou ... De bons produits recyclés, tels que Prindo et d'autres fournisseurs en ligne réputés du programme, ne sont pas disponibles au prix de deux euros. Cependant, comparés au nouveau produit original, ces encres et toners recyclés constituent une alternative peu coûteuse et fiable. Celui qui protège non seulement l'environnement, mais également votre imprimante.