HP LaserJet Série - du monolaser au professionnel multifonction

D'où viennent les HP LaserJets, ce qu'ils peuvent faire et ce que l'avenir nous réserve.

HP LaserJet pour le bureau, OfficeJet pour la maison: la vieille règle empirique est suffisamment dure depuis longtemps. Parce que les LaserJets du fabricant HP font aussi, avant le petit Home Office, ne plus s'arrêter. Au moins avec les nouveaux modèles laser compacts du Cebit 2016, HP a enfin résolu le problème des préjugés tenaces voulant que les imprimantes laser ne conviennent que pour les grands environnements de bureau.

Au début, les périphériques d’impression laser haute performance étaient réellement conçus pour les entreprises. Après tout, il y a beaucoup à en dire: elles nécessitent moins de maintenance, sont souvent moins sujettes aux pannes que les imprimantes à jet d'encre et les cartouches d'encre durent beaucoup plus longtemps que les cartouches d'encre. Ajoutez à cela la qualité incontestée du texte: pas d'effilochage, pas de flou! Mais surtout, leur vitesse fait des imprimantes professionnelles les plus populaires des LaserJets à ce jour.

Imprimante personnelle ou professionnelle? Les limites sont floues

Depuis un certain temps déjà, les frontières s’effondrent: depuis qu’elles sont devenues plus abordables et plus compactes, les HP LaserJets sont également devenues une véritable alternative pour les utilisateurs à domicile et les petits bureaux à domicile. Parallèlement, les séries OfficeJet ont évolué: elles, qui dominaient auparavant les utilisateurs privés d'imprimantes à jet d'encre, ont conquis leur place dans le classement des imprimantes professionnelles - et n'ont plus à se comparer aux imprimantes laser en termes de vitesse timide.

Révision: comment les imprimantes laser HP ont appris à imprimer

Il est intéressant de regarder en arrière si vous voulez comprendre à quelle vitesse les LaserJets ont évolué au cours des dernières années. La première LaserJet est arrivée sur le marché presque en même temps que le légendaire HP ThinkJet. L’impression thermique à jet d’encre a remplacé l’impression matricielle, mais une technique d’impression très différente a été introduite en parallèle: en 1984, la LaserJet permettait pour la première fois d’imprimer avec une véritable qualité d’impression. Ils étaient comparativement tranchants, ne souillaient pas et ne paniquaient pas. Un jalon! Pour cela, HP LaserJet ne devait pas avoir moins de 3 500 dollars.

1994: HP LaserJet conquiert l'impression couleur

Il faut attendre dix ans avant de pouvoir imprimer une couleur LaserJet. Mais avec la rapidité, il est toujours haperte: ce n’est qu’en 2002 que la LaserJet a été imprimée en couleur aussi vite qu’en noir et blanc. Dans l’intervalle, la HP LaserJet 3100 a également été la première imprimante laser multifonction destinée au marché de masse. Et lentement, la LaserJet était également abordable: en 2008, la HP Color LaserJet CP 1510 était vendue à moins de 300 USD. Aucune affaire, mais pour les prix alors une sensation!

2012: les multifonctions intelligentes HP Flow arrivent au bureau

Avec l'introduction des MFP HP Flow en 2012, une autre étape a été franchie pour rendre les applications encore plus efficaces pour les entreprises. Les imprimantes A4 ont permis de numériser davantage les flux de travail, par exemple grâce à un logiciel de numérisation recto verso automatique et à un logiciel de reconnaissance de texte intégré (OCR). Auparavant, seuls les MFP A3 de grande taille et coûteux pouvaient se permettre un périphérique plus compact, aussi rentable que compact.

Depuis lors, le fabricant travaille en permanence sur les fonctions de LaserJet destinées à mettre en réseau et à faciliter les processus métier, en particulier lorsqu’il travaille avec plusieurs groupes d’utilisateurs et dans le domaine de la sécurité, de la gestion des données et des documents. HP équipe également ses modèles laser de solutions d'impression mobile hautement compétitives. Le fait que 200 millions d'imprimantes LaserJet aient été vendues en 2014 a franchi une barrière magique semble avoir donné un coup de pouce supplémentaire au géant des imprimantes.

2016: HP JetIntelligence accélère

Ces jours-ci, les LaserJets lancent à nouveau une innovation qui promet plus que du relooking visuel: HP JetIntelligence est le nom de la technologie des derniers modèles - les LaserJets Pro M252 et MFP M277 ainsi que les LaserJets Enterprise M22 et M553. Les nouveaux modèles stylisés montrent clairement combien le fabricant a fait des recherches sur le développement d’imprimantes laser plus intelligentes: ils regorgent de perfectionnements techniques sophistiqués et sont non seulement plus économiques, mais aussi beaucoup plus minces que leurs prédécesseurs.

Les nouvelles HP LaserJets - un mélange de toner et d’innovation technologique

Les imprimantes professionnelles dotées de la technologie JetIntelligence combinent de nouveaux programmes de sécurité avec beaucoup plus de pages à la minute et une qualité d’impression améliorée. La faiblesse précédente de l’imprimante laser - la qualité des couleurs - pouvait être surmontée: au moins lors des premiers tests, les LaserJets présentent une image imprimée plus qu’acceptable.

Aussi dans le mélange de toner a fait beaucoup à nouveau. Une nouvelle technologie devrait permettre de garantir une qualité d'impression toujours stable, de la première à la dernière impression, d'accroître la plage de pages et de réduire la consommation d'énergie. Cela est rendu possible par les modifications apportées aux particules de toner individuelles: l'enveloppe est plus robuste et le point de fusion de la cire, situé à l'intérieur, plus bas.

La sécurité est aussi le sujet de l'avenir en matière d'impression

En outre, les nouveaux LaserJets accèdent directement au cloud et apportent ainsi une sécurité supplémentaire: dans le cloud, par exemple, les documents peuvent être stockés et uniquement imprimés en identifiant l'utilisateur. HP JetAdvantage Private Print est la solution d'impression qui préserve la confidentialité des travaux d'impression et garantit que seul le propriétaire identifié d'un document peut l'imprimer.

Ici aussi, HP se concentre délibérément sur les utilisateurs de périphériques mobiles: le travail d'impression est envoyé de l'ordinateur vers le périphérique mobile, conservé sous forme chiffrée dans le cloud et publié uniquement lorsqu'un badge d'identification personnel ou un code PIN est saisi. Dans l'intervalle, l'outil logiciel HP JetAdvantage offre de nombreuses autres solutions de flux de travaux, non seulement pour les imprimantes LaserJet, mais également pour les imprimantes OfficeJet.

Et les HP LaserJets de demain?

Les nouvelles imprimantes HP LaserJet trouveront certainement leurs fans parmi les utilisateurs privés, d’autant plus que les risques pour la santé ont beaucoup évolué: l’installation de filtres anti-poussières sur le fabricant ne coûte plus rien au monde, et de nouveaux mécanismes (plug and play) Remplacement des cartouches de toner sans que l'utilisateur n'ait à s'inquiéter du contact avec les particules de toner. Pour beaucoup, le design plus frais et plus ordonné des modèles HP LaserJet joue certainement un rôle.

Néanmoins, le développement de nouveaux outils de sécurité et d’administration est particulièrement intéressant pour les utilisateurs professionnels qui gèrent quotidiennement de grandes quantités de données et accordent à différents groupes d’utilisateurs l’accès à leur parc d’imprimantes. Il reste à voir si les entreprises ayant des exigences professionnelles en matière d'impression d'images et de photos sur jets laser vont faire tourner les têtes - mais pour elles, il y a toujours l'OfficeJet.