Papier d'imprimante

Le Papier d'imprimante est en général comme du sable au bord de la mer. Pour trouver le bon papier pour l'occasion (par exemple, une candidature, des lettres commerciales, des invitations, etc.), il est important de connaître les types de papier. Quelle est l'épaisseur du papier? Quelle qualité montre-t-il? Vous pouvez en savoir plus sur le papier photo, le papier thermique, le papier multifonction, le papier copie et le papier pour imprimante en général sur notre site Web.

Différents types de papier d'imprimante dans l'aperçu

Papiers multifonctions

Ce papier porte également son nom et peut être utilisé indifféremment pour différentes imprimantes et différentes occasions.

Papier de l'environnement

Ce papier est également connu sous le nom de papier recyclé et est constitué de vieux papiers. Également dans ce domaine, il existe différents niveaux de qualité. Si le papier est très gris, la qualité est inférieure. Avec un degré élevé de blancheur, la qualité est meilleure, mais le papier est généralement plus cher. Ce type de papier convient aux impressions de tous les jours. C'est donc un papier de copie classique, à tout moment et parfaitement adapté. Il est compatible avec les imprimantes à encre et laser.

Papier photo

Ce papier est légèrement plus cher que les autres papiers de copie, car il convient particulièrement aux tirages photo. Si le papier photo est un peu moins cher, il est également moins épais et moins stable, et la qualité d’impression est peut-être un peu inférieure. Le papier photo est offert d'une part pour les imprimantes à jet d'encre, mais également pour les imprimantes laser couleur. La surface du papier photo est légèrement brillante et donne une teinte vraiment brillante.

Papier d'impression d'encre

Pour ce type de papier, le nom est Programme. Il présente une surface spéciale dans laquelle l’encre d’une imprimante à jet d’encre est absorbée. Cela donne une très bonne qualité d'impression et les couleurs sont plus fortes si vous utilisez du papier jet d'encre spécial (par rapport au papier copie normal). Ce papier est particulièrement adapté aux impressions de haute qualité, où il dépend d'une très bonne qualité. Avec une imprimante laser, le papier d'impression à jet d'encre n'est pas compatible.

Copie papier

Ce papier est connu non seulement en tant que papier de copie, mais également en tant que papier ordinaire. Ce nom dit tout, parce que c'est le papier le plus courant. La qualité d'impression sur le papier de copie est meilleure pour une imprimante laser que pour une imprimante à jet d'encre, mais la plupart des catégories de papier de copie pourraient être utilisées avec les deux variantes de périphérique.

Papier thermique

Ce papier convient au processus dit d'impression thermique. Le papier thermique est doté d'une couche qui réagit aux températures. L'effet de la chaleur active les teintures et crée l'image. Ce papier thermique est largement utilisé, par exemple dans les petites imprimantes mobiles, afin de pouvoir imprimer immédiatement de petites photos à la "Polaroid style", qui sont souvent pourvues également d'un support autocollant.

Papier d'impression laser

Ce papier couché a une surface très lisse et convient donc aux impressions haut de gamme. Cependant, il se peut que le toner de l’imprimante laser n’adhère pas bien à ce papier ou qu’il soit plus facile de le casser et de le rayer. Il est donc préférable d'acheter le papier dans un format réduit et de le tester avec votre propre imprimante laser. Cependant, ce type de papier ne convient pas pour une imprimante à jet d'encre.

Différents types de papier pour imprimantes laser et à jet d'encre

Si vous possédez une imprimante, vous ne vous souciez peut-être même pas du papier utilisé. Le papier est souvent offert et il finit dans votre propre imprimante. Jusqu'ici, tout va bien. Cependant, ils donnent beaucoup de qualité possible si vous pariez sur le mauvais papier. Une bonne imprimante ne fait pas à elle seule une bonne impression, et le papier y contribue également beaucoup.

Le papier de copie est différencié entre papier pour

  • jet d'encre
  • laser

Cette distinction est très importante car les deux appareils utilisent des techniques très différentes pour créer les impressions. Un papier pour imprimante à jet d'encre ne doit donc pas être utilisé dans une imprimante laser - et vice versa.

La pression sur une imprimante laser

Si vous avez une imprimante laser, la poudre de toner est "fondue" à environ 200 degrés sur le papier approprié. Cela signifie également que le papier destiné à l'imprimante laser ne doit pas être trop humide, sinon la structure pourrait être détruite. Le résultat serait un papier gondolé et donc une expression très laide.

Les papiers doivent donc être "naturels" ou non couchés, car ils conviennent le mieux à une imprimante laser. Faites attention à la remarque sur le papier de copie pour savoir s'il a été conçu pour les imprimantes laser.

La pression sur une imprimante à jet d'encre

D'autre part, la teneur en humidité du papier n'a aucune importance dans une imprimante à jet d'encre car l'encre est également humide dans ce cas. Bien sûr, le papier ne doit pas être trop humide car il ne peut absorber qu'une certaine humidité en général. Donc, si vous souhaitez imprimer beaucoup d'encre, vous devez utiliser un papier légèrement plus épais pour les imprimantes à jet d'encre.

Pour un papier très fin, il se peut que de l'encre s'écoule à travers le papier en raison de son écoulement.

Bon à savoir: la résolution d'impression détermine la quantité d'encre utilisée pour l'impression. Si vous utilisez du papier pour imprimante à jet d'encre très fin, vous devez également réduire légèrement la résolution d'impression. Les types de papier couché de haute qualité ou même le papier photo sont les mieux adaptés aux imprimantes à jet d'encre à haute résolution d'impression. Ici, vous pouvez vous attendre à des couleurs de haute qualité et à une résolution brillante, sans avoir à accepter de pertes.