Résolution d'impression

Savez-vous réellement ce que le terme dpi signifie? Pouvez-vous dire exactement ce que signifie un nombre élevé de dpi pour une imprimante et ce que cela a à voir avec la distance entre vous et un livret? Si tel est le cas, vous pouvez avec confiance mettre cet article de côté - ou le transmettre à des amis et à des connaissances: parce que dpi - l’unité de mesure utilisée pour mesurer la résolution d’impression - est l’un des concepts que la plupart des gens connaissent vaguement, mais qui mais restent souvent obscurs. Quiconque n’est pas un artiste graphique ou n’a pas à faire avec la conception de documents imprimés ne sait souvent rien de plus que cela: le dpi a à voir avec la résolution d’impression. Il est grand temps d'éliminer les ambiguïtés point par point!

Que signifie dpi?

Le terme dpi est appelé "points par pouce", traduit par "points par pouce". Un pouce correspond à une longueur de 2,54 centimètres, il s’agit donc d’une mesure de longueur. Si une valeur de 500 dpi est spécifiée, cela signifie que l’imprimante stockera 500 points les uns à côté des autres sur une longueur de 2,54 centimètres. Plus le nombre de points est élevé, plus la valeur et la résolution du dpi sont élevées: Plus le nombre de dpi augmente, plus l’image imprimée devient nette.

dpi, ppi, lpi - tous les mêmes?

Le terme ppi ("pixel par pouce") est un peu moins fréquemment utilisé que le terme dpi, ce qui signifie fondamentalement la même chose, mais renvoie davantage à l'image numérique dans la désignation du terme. En outre, il existe la valeur lpi ("lignes par pouce"), qui est en réalité une mesure de la largeur de trame pour l'impression (offset). Avec lpi, la résolution de la presse est spécifiée au lieu d'un fichier d'impression, comme c'est le cas avec les données dpi. Qui n'est pas un professionnel, il faut faire avec les imprimantes, digicams & Co, cependant, principalement avec dpi.

Valeur dpi symétrique et asymétrique.

Vous avez sûrement déjà remarqué que certaines informations sur la résolution d'impression se composent de deux valeurs dpi différentes. En effet, la tête d'impression qui imprime les "points" ne se déplace pas uniquement dans une rangée, mais également de haut en bas, de sorte que les points sont imprimés sur un axe longitudinal et un axe transversal. Si les deux valeurs sont identiques, z. A 500 x 500 dpi, la résolution est symétrique. Habituellement, une seule valeur est donnée. Sont-ils différents, par exemple. B. à 700 x 500 dpi, on parle de résolution asymétrique.

Plus de points pour les photos et les documents illustrés.

Une haute résolution parle pour une haute qualité d'image. Néanmoins, ce n'est pas l'argument le plus important pour chaque utilisateur, par exemple lors du choix d'une imprimante. La résolution d’impression joue un rôle important pour tous ceux qui s’occupent fréquemment de photos et de graphiques: ceux qui attachent de l’importance à la capacité d’imprimer des images même agrandies, non "pixellisées", mais avec précision et haute qualité, nécessitent un Nombre, car ils offrent, par exemple, des imprimantes photo. Plus il y a de dpi, plus les transitions sont fluides et plus la couleur et les niveaux de gris sont lisses et naturels!

D'un autre côté, pour les utilisateurs qui ont principalement besoin de documents texte, même les imprimantes à faible résolution offrent des résultats d'impression d'une qualité absolument absolue.

Plus haut, mieux c'est? Les inconvénients d'une résolution d'impression élevée.

Bien sûr, un dpi élevé ne fait pas de mal. Cependant, non seulement les graphiques et les photos de haute qualité et extrêmement nettes sont associés à l'immense densité de points, mais aussi à certains inconvénients: Bien entendu, revendique un document avec une résolution élevée et beaucoup d'espace et peut entraver rapidement la quantité de données qu'il contient. En outre, les temps de chargement sont plus longs: les nombreux pixels minuscules prennent beaucoup de place pour leur taille. Cependant, il est souvent facile de réduire les dpi sur l'ordinateur, que ce soit via Windows / Mac ou à l'aide d'un éditeur d'image externe.

Combien de dpi pour quoi? La distance de visualisation.

Une grande affiche a un nombre de pixels différent de celui d'un dépliant ou d'un livret. Le format et l'utilisation prévue jouent un rôle majeur dans la résolution d'impression! En général, plus le téléspectateur est éloigné de l'image, plus la résolution doit être basse. C'est pourquoi les pixels individuels sont reconnaissables aux affiches rapprochées. En supposant pour de telles affiches de taille A1 ou A0 une distance de visualisation d’environ 2 mètres, puis généralement une résolution d’environ 50 dpi, avec de grandes affiches, elle n’est souvent que de 20 dpi. Bien sûr, une brochure que nous regardons à une distance d’environ 30 centimètres doit être plus fine en résolution - ici, on commence à environ 300 dpi.

Commandez dpi: Qu'est-ce qui fait la qualité du papier?

La résolution d'impression d'une image dépend également de la sélection du papier. Par exemple, pour les papiers très absorbants, les points appliqués par une imprimante à jet d'encre deviennent plus épais et de plus grand diamètre. L’imprimante vaporisera alors moins de points pour s’assurer qu’ils sont bien séparés. Les papiers spéciaux lisses, y compris le papier photo, peuvent être imprimés sur les plus petits points, ce qui garantit une image d'impression particulièrement précise.

Point victoire en impression photo: l'imprimante à jet d'encre.

Il y a une raison pour laquelle les utilisateurs sont plus susceptibles d'utiliser l'imprimante à jet d'encre lorsqu'il s'agit de photos et de graphiques: les imprimantes à jet d'encre fonctionnent toujours à une résolution beaucoup plus élevée que les imprimantes utilisant la technologie laser. La valeur par défaut de l'imprimante laser est d'environ 600 x 600 dpi, ce qui est absolument suffisant pour une police de caractères propre. Afin de reproduire des photos aussi détaillées que possible, les périphériques multifonctions à jet d'encre et les imprimantes ont une résolution d'au moins 1 200 x 1 200 dpi. Dans de nombreux cas, les chiffres sont également beaucoup plus élevés.

Cependant, la valeur dpi n'est pas le seul critère pour ou contre les imprimantes à jet d'encre ou laser: le facteur décisif reste le choix de l'impression et de l'utilisation du périphérique. La résolution est alors presque automatique.