À l'école, à l'université ou au bureau, l'organisation des documents importants joue un rôle crucial. Pour ne pas les mélanger ou les perdre, un classeur à feuilles mobiles sert d'organisateur. Dans ce cas, vous classez vos papiers par ordre chronologique ascendant ou descendant. Les différents modèles diffèrent en termes de couleur et de format, de matériau et d'agrafage.

Un bref aperçu des avantages des classeurs à feuilles mobiles

Les classeurs rapides vous permettent de classer proprement les feuilles perforées afin qu'elles ne tombent pas pendant le transport. Ils facilitent le regroupement et le tri des documents individuels. Les modèles se distinguent par plusieurs types d'agrafage et de couleurs.

Quels sont les avantages des différentes couleurs de classeurs à feuilles mobiles?

Les chemises polyvalentes pour le classement des documents importants sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les modèles à couverture transparente, tels que nos classeurs à feuilles mobiles proOFFICE, vont de pair avec une couverture arrière de couleur.

Les teintes populaires sont:

  • Rouge
  • Jaune
  • Bleu
  • Vert
  • Turquoise
  • Noir
  • Blanc

Les classeurs à feuilles mobiles de couleur conviennent surtout lorsque plusieurs des dossiers d'organisation sont utilisés en même temps.

Les différentes couleurs de la couverture ou de la quatrième de couverture facilitent le tri des documents. Par exemple, vous pouvez rassembler les papiers qui vont ensemble par thème ou par ordre chronologique dans des classeurs de la même couleur. Ils offrent un moyen visuellement distinctif de classer et d'organiser chronologiquement des contrats ou d'autres documents commerciaux.

De cette manière, ils simplifient le système de tri des bureaux. À l'école ou à l'université, le principe d'organisation fonctionne selon une méthode similaire. Les élèves ou les étudiants classent des documents sur des sujets ou des matières connexes dans des dossiers à code couleur. Il leur est ainsi plus facile de garder une trace de leurs écrits.

Quels sont les différents types et caractéristiques des classeurs?

Il n'est pas seulement possible de distinguer les classeurs à feuilles mobiles sur la base de leur couleur. En fonction de leur utilisation, ils sont divisés en plusieurs tailles et types. La majorité des classeurs sont disponibles en format papier A4. Plus rarement, vous pouvez trouver ceux qui sont spécifiquement recommandés pour les documents A5.

L'agrafage de papiers en A5 ou A3 ne pose pas de problème à une agrafeuse A4 classique. Les documents A3 peuvent être pliés et dépliés si nécessaire.

Classeurs à feuilles mobiles fermés

En plus du format, l'agrafage des supports de classement colorés varie. Une variante classique consiste en une chemise en carton avec un champ d'étiquetage généreux sur le devant. Ces classeurs bon marché à feuilles mobiles sont utilisés à l'école, à la maison ou dans les entreprises. Comme les chemises en plastique, elles sont disponibles dans une variété de couleurs. Leur matériau peut être écrit ou peint tout autour. Par conséquent, ces variantes conviennent à une conception individuelle.

Classeurs à feuilles mobiles à accrocher

Une alternative est le classeur à crochets. Il s'agit d'une chemise qui possède ses propres trous d'agrafage. Ils permettent d'accrocher le classeur et son contenu dans des dossiers plus grands. Ce type de classeur peut être utilisé pour diviser une matière par thème.

Dossier de présentation avec couvercle transparent

Dans les écoles et les universités, on utilise principalement le présentoir et le classeur à feuilles mobiles. Ce type est caractérisé par son couvercle transparent. Il permet de visualiser les premières pages déposées. Les dossiers de consultation ont une couverture arrière unie ou colorée. Un insert en papier sur le côté permet d'étiqueter le classeur.

Dossiers de présentation professionnels

Les classeurs de présentation sont largement utilisés dans le monde des affaires. Tout comme les chemises de présentation, elles ont une façade transparente. Dans certains cas, la couverture arrière est également transparente. L'aspect professionnel de ces dossiers est convaincant. De nombreux modèles disposent également de leurs propres trous de classement, de sorte qu'ils peuvent également être utilisés comme limes à crochets.

D'autres classeurs à feuilles mobiles

Dans de nombreux bureaux gouvernementaux, les dossiers suspendus sont idéaux pour classer les documents pertinents. Grâce à leur forme, ils permettent le tri de plusieurs classeurs dans un dossier suspendu. Un autre type est le fichier en boucle. Contrairement aux autres dossiers rapides, il peut être ouvert complètement. Il facilite la lecture complète des documents. Il s'agit d'une solution utile principalement pour les copies sans bordure.

De quels matériaux sont faits les classeurs à feuilles mobiles?

Vous pouvez choisir entre deux types de matériaux pour les classeurs. Les fabricants équipent les modèles en carton ou en carton plat d'un dispositif de classement. Ils sont disponibles en plusieurs variantes de couleur. La façade opaque signifie que le contenu n'est pas visible lorsque le couvercle est fermé. Ces chemises conviennent aux documents sensibles. Au recto, il y a un champ d'étiquetage composé de plusieurs lignes.

L'alternative est une agrafeuse en plastique. Elle brille par sa longue durée de vie. Contrairement au carton, ce matériau n'est pas sensible à l'humidité ni aux charges lourdes. Il ne se ramollit pas avec le temps. Si l'agrafeuse se salit, vous pouvez facilement l'essuyer avec un chiffon humide. La majorité des classeurs en plastique sont dotés d'une façade transparente ou d'une fenêtre de visualisation frontale. Pour les étiqueter, il y a une bande de papier détachable sur le côté.

Qu'est-ce qui distingue l'agrafage commercial de l'agrafage officiel?

Les utilisateurs reçoivent les classeurs à feuilles mobiles avec une agrafe commerciale ou l'agrafe officielle. La première permet de classer les documents par ordre décroissant de temps. Les utilisateurs agrafent les documents les plus récents en dernier afin qu'ils soient en haut de la liste. Avec ce type d'agrafage, les papiers se trouvent à droite du dispositif d'agrafage, d'où le terme d'agrafage à droite. Il est principalement utilisé dans:

  • Entreprise
  • Écoles
  • universités

et les particuliers. En revanche, le classement se fait par ordre croissant dans le cas d'un classement officiel. Les documents les plus anciens sont en haut, les plus récents en bas. Dans cette variante, le dispositif de classement - également appelé agrafage à gauche - est fixé à l'envers.