Les plastifieuses offrent de nombreux avantages dans la vie quotidienne ou le bureau à domicile. En plastifiant à chaud, vous protégez les documents importants de l'humidité, de la saleté et de l'usure. Les plastifieuses grand format DIN A3 vous permettent de traiter des documents de différentes tailles. Ils conviennent pour le revêtement d'affiches, de panneaux, de tableaux et de posters. Les versions A4 sont plus courantes et permettent de mettre sous film rétractable des photos, des cartes à jouer, des certificats, des cartes d'identité ou des cartes de visite. Dans notre liste de magasins, vous trouverez des modèles de haute qualité de Leitz et Fellowers. Ils convainquent par un temps de chauffe rapide, un design compact et une utilisation flexible.

Quelle est la différence entre les plastifieuses à chaud et à froid?

Les produits de laminage à chaud sont adaptés au laminage permanent. Ils travaillent à des températures de 70 à 120 °C et traitent différentes épaisseurs de film. Les laminateurs à froid ou les appareils à température variable sont utilisés pour sceller les cartes d'identité ou les reçus thermosensibles sur du papier thermique. Il est possible de retirer à nouveau la feuille de stratification si nécessaire.

Plastifieuse pour A3 ou A4 - laquelle est la meilleure?

Les appareils au format A4 destinés à un usage domestique sont peu coûteux, légers, peu encombrants et maniables. En raison de leur taille de traitement limitée, ils offrent moins de possibilités d'application que les versions grand format.

Ils sont utilisés de préférence dans les bureaux et les entreprises. Les plastifieuses de haute qualité sont flexibles dans le choix du format du papier. Les modèles à faible temps de préchauffage sont puissants même en cas d'utilisation intensive. Cela se reflète dans le prix plus élevé.

Plastifieuse A3

Avec les appareils professionnels, vous plastifiez des documents jusqu'au format A3. Ils sont utilisés par les utilisateurs qui manipulent des tailles différentes. Les produits sont idéaux pour une utilisation dans l'entreprise. En outre, vous vous soudez dans des panneaux, des affiches et des posters.

Plastifieuse A4

Ces appareils compacts sont adaptés à un usage domestique. Ils traitent des films de pelliculage au format A4 de 21 × 29,7 cm et soudent des photos, des certificats, des cartes d'identité et des cartes de visite. Certains modèles sont adaptés à la plastification des livres.

Que pouvez-vous stratifier?

Avec une plastifieuse, vous enduisez:

  • papiers importants
  • Cartes de membre
  • menus
  • certificats
  • Photos
  • cartes d'identité des employés
  • Cartes d'identité
  • Cartes d'entrée
  • Cartes cadeaux
  • Plans des voies d'évacuation
  • autres supports de papier imprimé

Le pelliculage empêche la pénétration de l'humidité et de l'oxygène. Par conséquent, les documents ne jaunissent pas et ne s'effacent pas.

L'utilisation prévue diffère selon le format.

Que dois-je prendre en compte lors de l'achat d'une plastifieuse ?

Lors du choix d'une plastifieuse, l'utilisation prévue est le facteur le plus important. Si vous n'utilisez la plastifieuse qu'occasionnellement, un modèle simple suffira. Si vous utilisez fréquemment la plastifieuse ou si vous traitez des lots importants, il est recommandé d'utiliser une plastifieuse avec un temps de traitement rapide. Pour traiter de nombreux formats différents, utilisez des plastifieuses A3. Ces appareils ont une largeur de stratification allant jusqu'à 330 millimètres. Les produits que vous pouvez utiliser pour le laminage à froid et à chaud sont bons.

Autres facteurs pour le choix de la plastifieuse:

Films en plastique

Vous pouvez choisir des films de pelliculage avec une finition brillante ou mate ainsi que des variantes pour le pelliculage simple face. La plupart des fabricants proposent un paquet de feuilles de démarrage au moment de l'achat. Il existe des variantes pour le laminage à froid ou à chaud. Des différences peuvent être observées dans l'épaisseur du film. Pour le papier épais, vous avez besoin de feuilles plus épaisses que pour le papier normal. Les appareils de haute qualité reconnaissent automatiquement le type et l'épaisseur de la feuille dont ils ont besoin pour le processus de travail respectif. Les modèles courants fonctionnent avec une épaisseur de film allant jusqu'à 250 micromètres. Cela permet également d'éviter les bourrages de film.

Temps d'échauffement

Le temps de préchauffage de la plastifieuse est crucial pour une utilisation rapide. En moyenne, les produits ont besoin de trois à cinq minutes pour atteindre la température de fonctionnement. Avec des appareils de haute qualité, le temps d'attente est réduit à une minute maximum.

Temps de laminage

C'est important pour le secteur commercial. Si vous traitez un grand nombre de documents, recherchez une vitesse de plastification élevée. Pour les appareils destinés à un usage occasionnel, cette spécification est secondaire.

Fonctions

Une fonction d'inversion permet d'éviter le blocage du film. Vous pouvez l'utiliser pour détacher les feuilles de plastification qui ont été insérées de travers. Une aide à l'insertion facilite l'insertion droite des documents à plastifier.

Plateau de réception

La plupart des appareils destinés à un usage occasionnel sont livrés sans plateau collecteur. Si vous traitez des piles, vous apprendrez à apprécier la collection dans le plateau.