Au bureau comme à la maison, l'imprimante fait partie des ustensiles de bureau classiques et est souvent utilisée. Selon le type, ils peuvent être utilisés pour l'impression de textes, d'images et de graphiques. Afin de proposer l'imprimante adaptée à chaque besoin, différents types d'appareils ont été mis en place ces dernières années. Vous pouvez lire ici de quoi il s'agit, ce à quoi vous devez prêter attention lors de l'achat et quelles sont les caractéristiques de qualité qui sont distinguées.

Quels types d'imprimantes existe-t-il?

Selon l'usage principal que vous faites de votre imprimante, il existe différents types d'appareils. Ils se distinguent par leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs extras. Aujourd'hui, on distingue principalement ces types d'imprimantes:

  • Imprimantes laser couleur: Les imprimantes laser couleur sont dotées de toners généreux, qui permettent une impression couleur rapide. Bien entendu, ils ne peuvent être utilisés que pour imprimer des documents et font donc souvent partie de l'équipement de bureau normal. Au total, ces modèles comprennent quatre tambours d'images pour le noir, le cyan, le jaune et le magenta.
  • Imprimante laser noir et blanc: L'imprimante laser noir et blanc est l'une des offres classiques pour le bureau. Il fonctionne à une vitesse d'impression très élevée, c'est pourquoi il est particulièrement populaire dans les bureaux et offre également une qualité d'impression élevée. Par rapport aux modèles qui fonctionnent à l'encre, les imprimantes laser ont un coût de consommation nettement inférieur.
  • Imprimantes à jet d'encre: les imprimantes à jet d'encre sont les classiques pour l'usage domestique. Ils sont peu coûteux à l'achat et faciles à utiliser. En termes de vitesse, ils sont loin derrière les imprimantes laser, car la cartouche se déplace et imprime ligne par ligne avec la tête d'impression. Ils sont proposés avec une cartouche d'encre pour les réservoirs d'encre noir et blanc et quadrichromie.
  • Imprimantes multifonctions: si une imprimante au bureau ne suffit pas et que vous avez besoin d'autres appareils tels qu'un scanner et un fax, les imprimantes multifonctions sont un bon choix. Ils ont généralement quatre fonctions et peuvent imprimer, copier, scanner et faxer. Ces appareils sont particulièrement adaptés aux petits lieux de travail, car ils prennent très peu de place.
  • Imprimantes photo: une très bonne résolution et une excellente intensité des couleurs font des imprimantes photo le choix idéal pour tous ceux qui aiment imprimer leurs photos eux-mêmes. Les imprimantes photo sont beaucoup plus compactes que les imprimantes classiques. Ils manipulent également sans problème du papier photo plus épais. De nombreuses imprimantes photo peuvent être facilement connectées à des appareils mobiles, ce qui facilite l'impression de photos.
  • Imprimantes d'étiquettes: également appelées imprimantes d'étiquettes, les imprimantes d'étiquettes sont principalement utilisées dans les entreprises et les bureaux. Ils sont utilisés pour imprimer différents formats d'étiquettes et permettent un gain de temps important. Selon le modèle, ils impriment en noir et blanc ou en couleur.

Quelle imprimante est la mieux adaptée à qui?

Il existe de nombreux domaines dans lesquels les imprimantes sont indispensables aujourd'hui. Le choix de l'imprimante la mieux adaptée aux différents domaines d'application dépend des exigences:

  • Si vous recherchez une solution pratique pour votre maison qui vous permette de gagner de la place tout en vous offrant tout ce dont vous avez besoin, les imprimantes multifonctions sont idéales. Ils vous permettent de scanner, d'imprimer, de faxer et généralement aussi de copier très facilement.
  • Si vous imprimez principalement des documents et que vous avez également besoin de grandes quantités, les imprimantes laser sont idéales. Ils ont un faible coût d'impression et travaillent deux fois plus vite qu'une imprimante à jet d'encre.
  • Les imprimantes à jet d'encre sont peu coûteuses à l'achat et peuvent être utilisées de nombreuses manières. Avec eux, vous pouvez imprimer des photos à la maison sans aucun problème. Malgré la faible vitesse d'impression et les coûts relativement élevés, les imprimantes à jet d'encre sont idéales pour un usage privé.

Si vous souhaitez imprimer des photos principalement par vous-même, une bonne imprimante photo est idéale. Il est conçu pour ce domaine d'application et offre une qualité d'impression nettement supérieure.

Guide d'achat: ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez une imprimante

HP, Epson, Canon, Brother and Co: le choix de marques d'imprimantes est énorme. Bien entendu, chaque fabricant s'efforce de doter sa série d'extras et de caractéristiques spéciales. Toutefois, c'est précisément ce qui rend le choix plus difficile pour vous en tant qu'utilisateur. Il existe différents critères que vous devez prendre en compte pour prendre votre décision d'achat.

Domaine d'application

Le premier point à considérer lors de l'achat d'une imprimante est le domaine d'application. C'est-à-dire:

  • Où utilisez-vous l'imprimante?
  • Qu'est-ce que vous imprimez?
  • Imprimez-vous principalement en noir et blanc ou en couleur?
  • Quel est le niveau de stress auquel l'imprimante est soumise?

Le domaine d'application est déterminant pour le choix du type d'imprimante. Par exemple, les imprimantes à jet d'encre ne sont pas adaptées aux applications de bureau en raison de leur vitesse d'impression nettement inférieure. Vous devez également réfléchir à l'avance à ce que vous attendez exactement et aux fonctions que vous voulez utiliser.

Type d'imprimante

Plus tôt vous vous déciderez pour un type d'imprimante, plus vous réduirez le choix et plus il vous sera facile de choisir un modèle au final. Gardez vos applications à l'esprit lorsque vous choisissez une imprimante. Si vous imprimez principalement des documents textuels et que vous devez parfois en imprimer de grandes quantités, les imprimantes laser sont idéales. Bien que le prix d'achat soit un peu plus élevé, ils bénéficient de faibles coûts de fonctionnement.

Si vous avez également besoin de l'imprimante pour imprimer des images de temps en temps, mais que vous pouvez très bien faire des impressions individuelles, les imprimantes à jet d'encre sont généralement suffisantes. Ils sont bon marché à l'achat, mais ont un point faible: les coûts de fonctionnement sont comparativement élevés en raison des cartouches d'encre. La vitesse d'impression lente est à peine perceptible avec les impressions simples.

Pour tous les autres domaines, il existe des imprimantes spéciales.

Frais de fonctionnement et d'impression

Les coûts de fonctionnement sont l'un des points qui n'entrent souvent en ligne de compte lors de l'achat d'une imprimante qu'après la décision d'achat. Mais en fait, les imprimantes offrent des avantages de coût très différents et bien sûr aussi des inconvénients. Bien que l'achat de matériel soit encore gérable, le toner et l'encre sont plus tard un facteur important. Ne vous laissez pas tromper par les coûts purs du toner et de l'encre, mais examinez toujours les capacités des différentes unités. Ainsi, vous pouvez imprimer beaucoup plus avec un toner qu'avec une cartouche d'encre.

Résolution

Si vous avez déjà regardé la description d'une imprimante, vous serez tombé sur la spécification dpi. L'abréviation dpi signifie "points par pouce" et définit la résolution de chaque appareil. Un pouce correspond à 2,54 cm. La spécification dpi est composée de deux nombres qui définissent la résolution horizontale et verticale des fichiers d'impression.

Les différents types et modèles d'imprimantes présentent de grandes différences, notamment en ce qui concerne la résolution. Les imprimantes laser ont une résolution moyenne de 600x600 dpi. Cette résolution est également tout à fait suffisante pour les documents textuels. Si vous souhaitez imprimer des graphiques généreux avec l'imprimante laser, vous devez passer à 1200 x 1200 dpi.

Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent généralement avec une résolution beaucoup plus élevée, car elles sont également conçues pour imprimer des images. La norme est ici de 5760 x 1440 dpi. Faites attention aux modèles qui ont un nombre de dpi exceptionnellement élevé. En général, cela résulte d'un calcul informatique.

Qualité

La qualité de l'impression est principalement influencée par les facteurs suivants:

  • Résolution
  • Papier pour imprimante
  • Paramètres de couleur

Une impression de haute qualité dépend donc non seulement du nombre de ppp mais aussi de facteurs externes. Le papier, en particulier, peut avoir une influence énorme sur le résultat. Il faut donc s'informer à l'avance de l'épaisseur du papier et de la surface du matériau utilisé. Avec une imprimante à jet d'encre, par exemple, une surface moins lisse est recommandée, car l'encre n'adhérera pas ou ne pourra pas pénétrer correctement.

En ce qui concerne l'épaisseur du papier, en revanche, une imprimante offre souvent la possibilité de le régler individuellement. Si vous souhaitez imprimer les cartons d'invitation sur du papier plus épais, cela ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, il faut considérer que l'épaisseur du papier est également limitée à un maximum avec chaque imprimante. Il est donc recommandé de toujours suivre les recommandations du fabricant.

En fonction du papier, le réglage des couleurs doit également toujours être adapté en conséquence. Selon l'imprimante, cela peut se faire soit par impression test et ajustement manuel, soit par ajustement automatique par le programme lui-même. Toutefois, un appareil automatisé est généralement très coûteux et convient mieux à un usage professionnel. Il ne faut pas non plus négliger le fait que la représentation des couleurs à l'écran peut toujours s'écarter de celle sur le tirage, malgré les réglages appropriés.

Vitesse d'impression

Surtout si vous utilisez fréquemment l'imprimante, vous devez toujours regarder la vitesse d'impression. Les imprimantes à jet d'encre sont nettement plus lentes que les imprimantes laser en raison de leur mode de fonctionnement:

  • Une imprimante à jet d'encre prend de quatre à neuf secondes pour imprimer une feuille.
  • Avec une imprimante laser, vous réalisez une impression en 2,4 à 5 secondes, soit environ la moitié du temps.

Caractéristiques supplémentaires

Si vous souhaitez non seulement imprimer, mais aussi utiliser d'autres fonctions, les imprimantes multifonctions sont idéales. Vous pouvez par exemple utiliser un fax et un scanner. Cela ne se limite pas aux imprimantes à jet d'encre. Les imprimantes laser Laserjet de HP permettent notamment d'envoyer des fax.

Ces suppléments fonctionnels vous évitent l'achat d'appareils supplémentaires. Un autre atout est l'ADF, le chargeur automatique de documents. C'est une grande aide, surtout pour les appareils équipés de copieurs intégrés, car une pile de documents est introduite automatiquement, un par un.

Types d'impression

Lorsque vous cherchez un imprimeur approprié, il est utile de jeter un coup d'œil aux différents types d'impression qu'offre un modèle. sont possibles:

  • Impression recto-verso: Cette fonction permet d'imprimer sur les deux faces d'une feuille. L'impression recto-verso est non seulement particulièrement durable, mais permet également de gagner beaucoup de temps dans la vie quotidienne au bureau.
  • Impression de CD: L'impression de CD est devenue une caractéristique particulière de ces dernières années, notamment avec les imprimantes à jet d'encre. Cela ne signifie pas seulement l'impression d'étiquettes. Il y a aussi les premiers modèles qui peuvent imprimer les motifs directement sur le CD.
  • Différents formats d'impression: Si vous souhaitez non seulement produire des documents A4 mais aussi utiliser d'autres formats d'impression, vous devez comparer les modèles en conséquence. Pour les grands formats, vous aurez certainement besoin d'une imprimante A3.

Les extras fonctionnels

Ces dernières années, les fabricants ont proposé un certain nombre d'idées pour se démarquer de la concurrence, et de nombreux modèles séduisent aujourd'hui par leurs extras fonctionnels. Par exemple, il existe la fonction "Canon Facebook App Print", qui permet d'imprimer directement depuis Facebook sur votre smartphone. Il existe également des modèles qui peuvent être intégrés dans le Google Cloud et qui sont donc accessibles en déplacement. À cette fin, les modèles sont équipés de Google Cloud Print.

Options de connexion

Un autre critère important pour l'achat est celui des possibilités de connexion. Peut-on mettre une imprimante en réseau avec d'autres appareils via USB ou Bluetooth? Là encore, gardez un œil sur vos besoins personnels. Le port USB est nécessaire pour la connexion simple de l'imprimante au PC. S'il existe une connexion réseau, l'intégration au réseau WLAN de la maison est possible, de sorte que plusieurs utilisateurs peuvent travailler avec un seul appareil.

Le Bluetooth est devenu la norme sur de plus en plus d'imprimantes et est particulièrement populaire lorsqu'il s'agit d'imprimer des documents ou des photos à partir d'un smartphone. Depuis un certain temps, la fonction NFC est disponible dans les imprimantes. Il est principalement utilisé dans des applications commerciales et permet aux employés d'accéder plus facilement et rapidement à l'imprimante.

Impression sans fil avec Wi-Fi, Airprint et WLAN

De plus en plus d'utilisateurs attachent désormais une grande importance au fait qu'ils peuvent imprimer sans fil. Dans la vie de tous les jours, cela crée surtout un niveau de confort nettement supérieur, car l'imprimante ne doit pas être reliée à l'appareil par un câble. Une distinction est faite ici entre trois options de connexion sans fil:

  • WLAN: Si les imprimantes sont compatibles WLAN, elles peuvent être intégrées à votre réseau WLAN en quelques étapes simples. Ils peuvent ensuite être contrôlés à partir de divers terminaux. Les travaux d'impression sont envoyés via le réseau WLAN.
  • Airprint: pour pouvoir utiliser l'imprimante sans fil en combinaison avec des appareils Apple, vous devez vous assurer que votre appareil est compatible avec Airprint. L'imprimante est également mise en réseau avec d'autres appareils via un réseau local sans fil (WLAN), ce qui vous permet d'imprimer facilement et simplement. Il n'est pas nécessaire d'installer des pilotes spéciaux.
  • Wi-Fi: les imprimantes compatibles Wi-Fi sont adaptées aux réseaux WLAN qui possèdent un certificat spécial. Aujourd'hui, le Wi-Fi est l'une des technologies WLAN les plus utilisées dans le monde. L'une des raisons en est la norme de sécurité élevée.

Accessoires pour l'imprimante: ce dont vous avez vraiment besoin

Lorsque votre imprimante est expédiée, elle est généralement livrée avec un certain nombre d'accessoires qui promettent de la rendre plus pratique et plus fonctionnelle. En fait, l'imprimante est l'un de ces appareils dont l'utilisation ne nécessite que quelques accessoires. Les accessoires d'impression les plus importants sont bien sûr les cartouches d'encre et le toner. En règle générale, chaque tirage est livré avec le matériel de départ, de sorte que vous pouvez commencer le premier tirage immédiatement après l'avoir connecté.

Cependant, les cartouches et le toner fournis ont un inconvénient: ils ne sont pas complètement remplis. En général, vous ne pouvez imprimer qu'une centaine de pages avec eux. Ensuite, vous aurez besoin de nouvelles cartouches ou d'un nouveau toner. Si vous souhaitez imprimer directement un lot, vous devez commander ces consommables en même temps que l'imprimante.

La plupart des imprimantes ne sont pas fournies avec du papier. Seuls quelques fabricants font une exception à cette règle et s'ils le font, c'est généralement du papier de cette marque pour vous encourager à acheter en permanence. De nos jours, les imprimantes ne sont généralement livrées qu'avec un câble d'alimentation.

Un câble USB n'est que très rarement inclus dans l'offre et constitue donc l'un des accessoires les plus importants. Adaptez toujours la longueur du câble USB à vos besoins personnels afin de garantir une connexion sans problème.