Une imprimante est maintenant standard dans presque tous les foyers. Les imprimantes à jet d'encre sont les plus utilisées. Ces appareils réalisent des travaux d'impression occasionnels d'excellente qualité. Les imprimantes à jet d'encre multifonctions peuvent également effectuer des opérations de numérisation et de copie. Combinées à un PC ou à un ordinateur portable, les imprimantes à jet d'encre sont faciles à utiliser et convainquent par leur prix et leurs performances.

Qu'est-ce qu'une imprimante à jet d'encre?

Les imprimantes à jet d'encre sont des imprimantes matricielles et utilisent la technologie d'impression la plus couramment utilisée. L'image imprimée est créée en déviant ou en tirant de petites gouttes d'encre.

Les deux groupes d'appareils sont définis comme suit :

  • Jet d'encre continu (CIJ) = le jet d'encre est continu
  • Drop On Demand (DOD) = l'appareil tire de petites gouttelettes d'encre

Les premières imprimantes à jet d'encre ont été fabriquées par IBM au début des années 1970. Il s'agissait d'imprimantes CIJ, qui n'étaient utilisées que pour des applications industrielles, notamment en raison de leur taille.

Canon et HP peuvent être considérés comme les pionniers de la technologie moderne des imprimantes. Les deux sociétés ont déposé un brevet en même temps en 1979. En 1984, le HP ThinkJet a été l'un des premiers appareils proposés aux particuliers. Quatre ans plus tard, Epson, Brother ou HP ont produit des imprimantes compactes et abordables pour le grand public. À l'époque, la HP Deskjet pouvait imprimer au maximum deux pages par minute et travaillait avec une résolution graphique de 300 pouces.

Comment fonctionnent les imprimantes à jet d'encre?

Les imprimantes à jet d'encre produisent une image d'impression correspondante sur le papier fourni, sur la base d'informations numériques. L'imprimante est connectée au système d'alimentation électrique et configurée par l'utilisateur de manière à ce que la source d'information numérique soit accessible.

Un câble USB est généralement utilisé pour connecter l'imprimante à l'ordinateur. Les imprimantes à jet d'encre modernes sont dotées d'une interface WLAN, qui permet le transfert de données sans fil. De nombreux modèles ont également une fente pour insérer des cartes mémoire SD.

Avant de commencer le travail d'impression, le papier doit être chargé dans le bac de sortie approprié. Le fichier requis est envoyé de l'ordinateur à l'imprimante et stocké sur le disque dur de l'ordinateur.

La méthode DOD a fait ses preuves pour les imprimantes à jet d'encre proposées aujourd'hui. Des gouttelettes d'encre microscopiques sont pressées sur le papier à travers une buse. Pour cela, les appareils génèrent de la vapeur en chauffant l'encre dans l'imprimante à environ 300 degrés. Différentes méthodes sont utilisées pour éjecter l'encre. La plupart des fabricants utilisent le procédé BubbleJet décrit.

L'élément chauffant intégré chauffe l'eau contenue dans l'encre. Les bulles de vapeur projettent les particules d'encre par la buse sur le papier.

Les avantages et les inconvénients d'une imprimante à jet d'encre

Le plus grand avantage pour la plupart des clients est certainement le faible prix d'achat des appareils. Pour moins de cent euros, il est possible d'acheter de puissants appareils multifonctions. Les imprimantes sont robustes et durables et suffisent amplement pour les travaux d'impression occasionnels dans le secteur privé. Les imprimantes à jet d'encre sont également convaincantes dans les petits bureaux.

Par rapport aux imprimantes laser, les imprimantes à jet d'encre nécessitent beaucoup moins d'énergie. Les imprimantes sont faciles à installer et à utiliser, ce qui en fait des appareils d'entrée de gamme idéaux pour les particuliers ou les petits bureaux.

Si les imprimantes à jet d'encre sont rarement utilisées, cet arrêt est généralement perceptible dans l'état des cartouches. Si l'impression n'est pas effectuée régulièrement, l'encre peut avoir séché et il est donc impossible d'imprimer. Ceux qui impriment le plus souvent n'ont pas ce problème, mais peuvent être gênés par la courte portée des cartouches standard. Vous ne pouvez imprimer que quelques pages en comparaison et devez changer fréquemment les cartouches, qui ne sont pas vraiment bon marché.

Les avantages en un coup d'œil:

  • peu coûteux
  • l'impression de textes et de photos de haute qualité
  • facile à installer
  • facile à utiliser
  • rapidement prêt
  • respectueux de l'environnement car aucune poussière fine ne se forme

Les inconvénients en un coup d'œil:

  • L'usure de l'encre avec une utilisation peu fréquente
  • changement fréquent de cartouche nécessaire
  • Vitesse d'impression inférieure à celle d'une imprimante laser

Pour quelles applications une imprimante à jet d'encre est-elle adaptée?

Dans le secteur privé, l'imprimante à jet d'encre est une véritable machine polyvalente. Ces appareils multifonctions compacts et polyvalents permettent d'imprimer, de numériser, de copier et de faxer. Les imprimantes Pixma de Canon en sont un bon exemple. Même dans le segment de prix inférieur, vous trouverez des imprimantes à jet d'encre d'une qualité convaincante.

Ceux qui achètent une imprimante laser bon marché seront probablement déçus, car la qualité n'est pas comparable à celle d'une imprimante à jet d'encre d'Epson ou de Brother. L'impression est précise et fidèle aux détails. Si vous imprimez fréquemment des photos, vous pouvez en optimiser la qualité et utiliser une encre spéciale et du papier photo. Toutefois, cela aura alors également un effet sur le prix.

Combien coûtent les imprimantes à jet d'encre?

Si vous recherchez une imprimante bon marché offrant des performances et une flexibilité impressionnantes, une imprimante à jet d'encre est un bon choix. Il reste à voir si une imprimante à 45 euros vous convaincra. Cela dépend de vos besoins personnels et de la fréquence d'utilisation. On peut supposer que des modèles assez solides peuvent déjà être achetés pour 70 à 90 euros. La question de savoir si l'achat est vraiment économique inclut également des considérations concernant les cartouches.

Quelle est la meilleure imprimante à jet d'encre?

On ne peut répondre à cette question de manière générale. Grâce à la large gamme d'appareils, l'achat peut être adapté aux besoins personnels. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Qu'est-ce que je veux imprimer?
  • Est-ce que je veux aussi scanner, copier et faxer?
  • À quelle fréquence dois-je imprimer?
  • Les pages doivent-elles être imprimées particulièrement rapidement?
  • Ai-je besoin d'une haute résolution pour imprimer des photos?
  • Un bruit de fond accru me dérange-t-il?
  • L'imprimante doit-elle être utilisée par des appareils mobiles?
  • Plus d'une personne doit-elle avoir accès à l'imprimante?
  • Y a-t-il assez de place pour l'imprimante ?

Clarifiez ces points avant l'achat. Ce n'est que lorsque vous saurez à quelles exigences les appareils doivent répondre, ce que vous voulez imprimer et à quelle fréquence, et quelles fonctions sont importantes pour vous, que vous pourrez prendre une décision.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez une imprimante à jet d'encre?

La large gamme d'imprimantes à jet d'encre proposée ne facilite pas la décision de choisir le bon appareil. Avant d'acheter, vous devez réfléchir à ce que vous attendez de votre nouvelle imprimante. Les critères d'achat suivants peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

  • Type d'appareil
  • Consommation d'énergie
  • Capacité de stockage
  • WLAN
  • Volume

Type d'appareil

Tout d'abord, une décision approximative doit être prise sur la base de la subdivision suivante:

  • Imprimante à jet d'encre polyvalente
  • Imprimeur de bureau
  • Imprimante à haute performance
  • Appareils multifonctions

Imprimante à jet d'encre polyvalente

Un dispositivo de este tipo puede ser utilizado de muchas maneras. No sólo se pueden imprimir los textos. También la ejecución de la impresión gráfica o fotográfica convence en la resolución y la óptica. La mayoría de las impresoras de inyección de tinta se compran para uso privado. No menos importante es que el bajo precio de compra habla por sí mismo.
Sin embargo, este no debería ser su único argumento de compra. Los costos de seguimiento pueden sumarse rápidamente y los cartuchos suelen costar más que el propio dispositivo. Los precios de las impresoras de chorro de tinta para todo tipo de aplicaciones comienzan en alrededor de 40 euros.

Impresoras de oficina

Estos dispositivos están diseñados para uso profesional. Las impresoras de oficina suelen funcionar de manera continua y entregan el mayor número posible de páginas en el menor tiempo posible. Con una instalación apropiada, se puede acceder al dispositivo desde diferentes estaciones de trabajo.

Impresoras de alto rendimiento

Estas impresoras de chorro de tinta están técnicamente maduras y, por lo tanto, pueden ser utilizadas por profesionales y cumplen con requisitos especiales. En algunos casos se utiliza la tecnología Memjet. El cabezal de impresión es inamovible y se extiende por todo el ancho de la página a imprimir.

Dispositivos multifuncionales

El ya mencionado dispositivo multifuncional se utiliza con impresoras de todo tipo y de oficina. Los dispositivos no se reducen a una impresora clásica, sino que combinan varias funciones:

  • impresora de inyección de tinta
  • Escáner plano
  • Fotocopiadora
  • Máquina de fax

Las numerosas y variadas opciones de conexión de los distintos accesorios también hablan a favor del uso versátil de una impresora multifunción.

El consumo de energía de una impresora de inyección de tinta

En general, las impresoras de inyección de tinta en funcionamiento normal tienen poco o ningún impacto en la factura de electricidad. Cuando la impresora no esté en uso, debe ser desconectada de la fuente de alimentación. Esto se debe a que en el modo de espera se incurre en costos comparativamente altos.

Las modernas impresoras de inyección de tinta requieren una potencia de unos 20 a 30 vatios. Si miramos la impresora láser para comparar, el balance energético positivo de la impresora de inyección de tinta se hace evidente. La potencia de una impresora láser se especifica como 500 vatios y más. En el modo de espera, la impresora de inyección de tinta requiere menos de diez vatios, pero este valor no es insignificante cuando se proyecta sobre todo el año de facturación.

La capacidad de almacenamiento de una impresora de inyección de tinta

Como ya se ha mencionado, los trabajos de impresión suelen transferirse desde la computadora conectada a la impresora de inyección de tinta. La propia impresora contiene una memoria interna donde se almacena y luego se procesa el trabajo de impresión digital.

Por lo tanto, la cantidad de datos que pueden transferirse depende de la capacidad de memoria de la impresora de inyección de tinta. Si la cantidad de datos es mayor que la memoria disponible, la transferencia se realiza por lotes. Si se ha impreso un trabajo, se transfiere el siguiente comando, etc. Esto puede llevar algún tiempo con una mayor cantidad de datos. La impresora no debe estar apagada durante este período. El tiempo de impresión general se prolongará, ya que el estancamiento de la transmisión de datos siempre provocará interrupciones.

Es aconsejable utilizar una impresora con una memoria correspondientemente grande al hacer la compra. Si esto no se ha hecho, algunos modelos ofrecen la posibilidad de reemplazar o ampliar la memoria RAM integrada. Sin embargo, debido a los bajos precios de las impresoras, esta medida no parece muy económica.

Impresora de inyección de tinta con WLAN

Si se va a establecer una conexión de red a través de un puerto LAN, la impresora y el router deben conectarse con un cable. Esto no sólo causa costos y esfuerzos adicionales, sino que también restringe la elección del lugar de instalación de la impresora de inyección de tinta.

La función WLAN es ventajosa para evitar el enredo de los cables y para poder configurar el dispositivo de forma flexible. Una función WiFi Direct es similar a una conexión WLAN en términos de funcionalidad. La diferencia es que no se utiliza un router común. Una impresora de inyección de tinta WiFi es prácticamente su propia base. Los ordenadores con función WLAN pueden acceder a la impresora directamente.

Le volume d'une imprimante à jet d'encre

Pendant le processus d'impression, un bruit de fond s'accumule. L'alimentation en papier, le transport du papier de l'imprimante et le mouvement de la tête d'impression ne peuvent être entendus. Cette méthode peut être moins gênante lorsqu'elle est utilisée occasionnellement. Lorsque l'on imprime fréquemment à domicile, le volume peut devenir un facteur décisif.

Le volume des imprimantes à jet d'encre varie. Les appareils de 40 décibels sont parmi les représentants les plus discrets de cette catégorie de produits. Renseignez-vous sur le cahier des charges correspondant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après votre achat. Il existe également sur le marché des imprimantes à jet d'encre qui, à 70 décibels, équivalent à un sèche-cheveux.

Quelles sont les cartouches utilisées pour l'imprimante à jet d'encre?

Deux systèmes différents sont utilisés:

  • Système à chambre unique
  • Système multichambre

Avec le système à chambre unique, les couleurs de base requises, jaune, cyan et magenta, sont dans un seul réservoir. L'encre noire est remplie dans un réservoir séparé. Les cartouches sont généralement dotées d'une tête d'impression intégrée.
Dans le système multichambre, chaque couleur a son propre récipient et peut donc être remplacée indépendamment, si la cartouche est épuisée. Cela signifie qu'aucune encre n'est perdue, qui reste dans le récipient central, car les trois couleurs de base sont rarement épuisées en même temps.

Avec le système à chambres multiples, la tête d'impression est intégrée dans l'appareil et ne fait pas partie de la cartouche. En général, les cartouches sont un critère d'achat important. Les fabricants de ces appareils mesurent leur chiffre d'affaires non seulement par la vente des appareils finaux, mais aussi, dans une mesure non négligeable, par la distribution des cartouches d'encre nécessaires. Les fabricants proposent des cartouches originales pour toutes les imprimantes à jet d'encre proposées. Ceux-ci garantissent une image d'impression parfaite et sont 100 % compatibles avec les appareils. Cependant, le prix doit également être pris en compte et dépasse rapidement la valeur d'achat de l'appareil réel.

Ceux qui veulent économiser de l'argent peuvent se rabattre sur des cartouches d'imprimante compatibles. Bien qu'ils ne soient pas produits par Brother, HP ou Epson, ils s'intègrent dans les modèles mentionnés. Normalement, il ne faut pas s'attendre à une perte de qualité. La décision d'utiliser des cartouches alternatives dans le portefeuille est remarquable. Jusqu'à 70 % des coûts peuvent être économisés ici.

Il existe également sur le marché des sets spéciaux qui permettent de recharger l'encre soi-même. La cartouche d'origine doit avoir une petite ouverture pour cela, par laquelle l'encre peut être remplie.
Les fabricants travaillent contre cela et équipent leurs cartouches de puces. Si la puce n'est pas présente, l'imprimante ne reconnaîtra pas la cartouche.

Les avantages et les inconvénients des différentes cartouches pour imprimantes à jet d'encre en un coup d'œil

Avantages des cartouches d'origine:

  • protéger l'imprimante
  • garantir la qualité d'impression
  • sont reconnus par l'imprimeur

Inconvénients des cartouches d'origine:

  • coûteux
  • s'assécher si elle n'est pas utilisée pendant une longue période

Avantages des cartouches compatibles:

  • les coûts peuvent être économisés
  • aucune ou presque aucune réduction de la qualité d'impression
  • souvent des tailles XL et XXL pratiques disponibles

Inconvénients des cartouches compatibles:

  • Les imprimantes ne reconnaissent pas les cartouches
  • L'encre sèche plus rapidement
  • L'expression ne convainc pas

Pourquoi le nettoyage des têtes d'impression est-il important?

Le plus grand défaut d'une imprimante à jet d'encre a déjà été mentionné à plusieurs reprises : l'encre menace de sécher si elle n'est pas utilisée pendant une longue période. Les fines buses se bouchent et l'image imprimée perd en précision et en brillance des couleurs. Pour éviter que l'encre ne sèche, la plupart des imprimantes nettoient automatiquement la tête d'impression à certains intervalles.

Au cours de ce processus, l'encre est pulvérisée dans une éponge. Certaines imprimantes nettoient la tête d'impression chaque fois que vous débranchez l'imprimante de l'alimentation électrique. Le problème est que l'encre est perdue à chaque nettoyage. Si l'imprimante est sous-utilisée, le processus de nettoyage permettra de réduire l'encre au minimum.

Pour ceux qui impriment peu, nous recommandons d'utiliser des modèles qui stockent leur tête d'impression de manière hermétique. Si l'imprimante n'est pas utilisée, la tête d'impression est déplacée dans une zone de stockage spéciale jusqu'au prochain processus d'impression.