Il y a encore quelques années, les imprimantes laser couleur se trouvaient presque exclusivement dans le domaine d'activité. Les investissements semblaient tout simplement trop élevés pour les particuliers. Mais la situation a changé et les imprimantes laser couleur sont également devenues une alternative sérieuse aux imprimantes à jet d'encre du secteur privé. Des coûts d'acquisition plus élevés doivent encore être acceptés. Mais les utilisateurs de l'imprimante laser attendent également de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'une imprimante laser couleur?

Les imprimantes laser couleur permettent de réaliser des impressions sur film et sur papier. Cela se fait par un principe électrophotographique. Une imprimante laser appartient à la catégorie des imprimantes de page car la page entière est exposée et imprimée en un seul passage.

Contrairement à une imprimante à jet d'encre, les cartouches d'encre séchées font partie du passé avec une imprimante laser couleur. Une vitesse d'impression élevée et de meilleurs résultats d'impression à des coûts d'impression comparativement faibles ne sont que quelques-uns des avantages de ces appareils.

Comment fonctionne une imprimante laser couleur?

Lorsque la commande d'impression est donnée, les pages à imprimer s'accumulent d'abord. Cela se produit en fonction de l'imprimante dans la mémoire de l'imprimante ou de l'ordinateur. L'imprimante contient un tambour d'image sensible à la lumière. Ce composant est exposé par un rayon laser.

Les zones exposées sont recouvertes de toner et la couleur est transférée sur le papier. La chaleur et la pression fixent le toner sur le papier. Dans une imprimante laser couleur, ce processus se produit quatre fois de suite, car l'imprimante laser possède quatre cartouches de toner différentes.

Les couleurs suivantes sont exploitées individuellement:

  • Noir
  • Magenta
  • Jaune
  • Cyan

Le toner atteint le papier par deux méthodes différentes

Imprimante à passage unique avec quatre tambours d'images

Ces unités sont équipées de quatre unités d'exposition. Le mode de fonctionnement est similaire à celui des grandes machines d'impression professionnelles. Les tambours d'images peuvent être disposés les uns au-dessus des autres ou les uns derrière les autres. Les encres d'imprimerie sont transférées des tambours d'image l'une après l'autre et finalement fixées.

Imprimante avec un tambour d'image

Avec les imprimantes laser bon marché, il ne sera généralement possible de trouver un tambour d'image que dans le boîtier. Les différentes encres d'imprimerie doivent être transférées sur le tambour d'image l'une après l'autre. Ce n'est que lorsque toutes les couleurs concernées adhèrent à la bande de transfert qu'elles sont transférées sur le papier.

Pour quelles applications une imprimante laser couleur est-elle recommandée?

Ceux qui n'impriment qu'occasionnellement quelques pages de texte, un graphique ou une photo pourront probablement faire effectuer ces tâches à leur satisfaction par une imprimante à jet d'encre peu coûteuse. En revanche, si vous imprimez fréquemment et en grandes quantités, les imprimantes bon marché atteindront bientôt leurs limites.

Dans les situations suivantes, une imprimante laser couleur est utile:

Vous souhaitez imprimer 100 cartes d'invitation ou envoyer à vos amis et connaissances des photos de l'anniversaire de la nouvelle génération ? Les imprimantes laser couleur sont également convaincantes lorsqu'il s'agit de préparer des brochures et des présentations pour le travail. Les coûts d'impression, extrapolés à l'imprimante à jet d'encre, sont alors encore moins élevés et, après seulement 2 000 impressions, l'achat d'une imprimante laser couleur est déjà amorti.

L'imprimante laser couleur ne s'amortit pas seulement lorsque de grandes quantités sont imprimées. Si des extraits ne sont que rarement nécessaires, une imprimante à jet d'encre serait théoriquement suffisante. Cependant, les utilisateurs constatent souvent qu'après quelques semaines d'arrêt, une impression raisonnable n'est plus possible parce que les buses des têtes d'impression se sont bouchées et que les cartouches ont séché. Si un test est imprimé, des traces et des stries apparaissent sur le papier.

Les imprimantes laser couleur sont donc une option même pour les personnes qui n'impriment que très peu. La qualité d'impression ne souffre pas de l'immobilisme. L'encre ne peut pas sécher en raison de la technique d'impression spéciale.

Les avantages et les inconvénients des imprimantes laser couleur

Avantages:

  • très bonne qualité d'impression
  • de faibles coûts d'impression
  • des impressions couleur brillantes
  • pas de papier spécial nécessaire
  • vitesse d'impression élevée
  • fiable, même pendant les périodes d'immobilisation prolongées
  • longue durée de vie des imprimés

Contre:

  • coûteux à l'achat
  • Perte de qualité dans l'impression de photos
  • un niveau de bruit élevé
  • une forte consommation d'énergie

Les impressions en couleur sont relativement bon marché par rapport à une imprimante laser. Cinq pages peuvent être imprimées pour moins d'un euro. Ceux qui possèdent une imprimante à jet d'encre devront acheter un papier spécial coûteux pour être satisfaits des résultats d'impression.

Pour une impression, l'imprimante laser couleur a besoin d'environ un quart du temps estimé pour une imprimante à jet d'encre. Les personnes qui impriment fréquemment auront un avantage certain.

Les impressions d'une imprimante à jet d'encre s'estompent après un court laps de temps. Les résultats d'impression de l'imprimante laser résistent à la lumière et à l'humidité et durent donc beaucoup plus longtemps. Avec l'impression de photos, il est clair que seules quatre couleurs sont utilisées. Les imprimantes à jet d'encre sont disponibles avec un maximum de six couleurs.

En tramant l'image imprimée, un point de couleur est composé de divers petits points. Cela ne passe pas inaperçu à l'observateur, et des réductions de contraste et de détail doivent être acceptées.

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une imprimante laser couleur?

Avant de prendre la décision d'achat, quelques facteurs importants doivent être pris en compte. Il est ainsi plus facile d'évaluer et de comparer les différents modèles et, en fin de compte, de choisir un appareil adapté.

Ces facteurs entrent en ligne de compte:

  • Résolution d'impression
  • Consommation d'énergie
  • Formats d'impression
  • Volume
  • Fonctions supplémentaires

Résolution d'impression

Les descriptions des articles contiennent souvent des informations sur la résolution d'impression. La résolution fait référence à la finesse du résultat de l'impression. En général, une résolution d'impression de 600 x 600 pixels par pouce, ou dpi en abrégé, est suffisante pour une impression de haute qualité.

Les appareils modernes des sociétés Canon, Brother ou Kyocera fonctionnent avec une résolution de 1.200 x 1.200 dpi. Ainsi, même les graphiques détaillés peuvent être imprimés en très bonne qualité.

Consommation d'énergie

Si l'imprimante est utilisée fréquemment, la consommation d'énergie n'est pas le facteur le moins important. Le mode de fonctionnement décrit est classé comme étant à forte intensité énergétique. Cela commence avec la mise en service de l'appareil. Il n'est pas rare de trouver des valeurs allant jusqu'à 1 000 watts lorsque l'imprimante est allumée. Le chargement du tambour électrostatique et la fixation ultérieure du toner sont des processus à forte intensité énergétique.

La consommation d'énergie peut être considérée sous différents points de vue:

  • Consommation d'énergie en mode veille: si la machine fonctionne en mode d'économie d'énergie, la quantité d'énergie consommée est la plus faible. La machine est prête à fonctionner, mais se refroidit complètement. Si une nouvelle commande d'impression est reçue via le WLAN, l'imprimante laser est ramenée à température et démarre les séquences fonctionnelles décrites.
  • Consommation en mode veille: Le mode veille indique que l'imprimante est prête. Un nouveau travail d'impression peut être lancé sans délai important. Cela suppose que l'imprimante laser reste à la température de fonctionnement. Cela signifie que l'énergie est toujours consommée, mais beaucoup moins qu'en mode d'impression.
  • Consommation en mode d'impression: pendant l'impression, la consommation d'énergie maximale de l'appareil est atteinte. Après l'impression, l'imprimante laser couleur se met en mode veille.

Les valeurs des différents modes varient d'un modèle à l'autre. Alors que les chiffres en mode impression varient entre 300 et 500 watts, la plage en mode veille est sensiblement différente entre deux et 70 watts. C'est en mode économie d'énergie que l'on consomme le moins d'énergie, avec une moyenne de un à dix watts.

Formats d'impression

Dans la plupart des cas, les imprimantes laser couleur sont conçues pour produire des impressions au format DIN A4. Avec certains appareils, on peut aussi faire des impressions DIN-A3. Si vous souhaitez étiqueter des enveloppes ou des cartes d'invitation, des dispositifs spéciaux peuvent être fixés à l'imprimante à cette fin.

La plupart des imprimantes laser couleur ont une cassette de papier, ce qui est également courant pour d'autres types d'imprimantes. Le papier requis y est inséré sous forme de pile. Cela permet de faire fonctionner l'imprimante pendant une plus longue période sans avoir à recharger constamment le papier. Les imprimantes professionnelles d'entreprise vont plus loin et disposent de plusieurs cassettes qui peuvent être utilisées séparément.

Certaines petites imprimantes ont un chargeur ouvert à l'arrière. Il y a une offre de draps assez réduite. Certains modèles qui ont une cassette de papier utilisent un chargeur multifonction. Cela permet d'utiliser différents formats de papier.

Volume

Une imprimante laser couleur n'est pas à négliger. Cela peut être inconfortable si l'imprimante est placée près du bureau et utilisée fréquemment. Vous ne trouverez pas de modèles sans bruit de fonctionnement. Le niveau de bruit peut être considérablement réduit si l'imprimante parvient à passer du mode d'impression au mode de veille dans le temps le plus court possible.

Les imprimantes laser couleur Canon sont convaincantes lors des tests et passent en mode de veille presque silencieuse peu de temps après la fin de l'impression. Les imprimantes qui intègrent un bouton supplémentaire pour passer d'un mode d'impression à l'autre sont un avantage.

Fonctions supplémentaires

Certaines imprimantes laser couleur sont dotées de fonctions utiles qui peuvent accroître la facilité d'utilisation et élargir la gamme d'applications de l'appareil.

  • Appareils multifonctions: les appareils multifonctions ne se limitent pas au seul processus d'impression, mais disposent également d'un scanner. Le scanner peut également être utilisé comme un fax ou une photocopieuse. Cela permet d'économiser l'achat de plusieurs appareils. Le scanner peut être utilisé pour numériser des documents et des photos. La manipulation est très facile. Vous placez le document sur le scanner à plat. Pour le traitement des scans, un logiciel approprié est nécessaire.
  • Margeur à feuille unique: Un margeur à feuille unique semble être un principe commun et répandu. Cependant, toutes les imprimantes laser couleur n'en sont pas équipées. Le papier n'est pas placé dans la cassette, mais est commandé individuellement par un chargeur séparé. Cela vous permet d'imprimer en temps réel des pages de tailles et de structures différentes.
  • Impression recto-verso: Souvent, les impressions doivent être faites sur les deux faces. Cela est lourd et prend du temps si chaque feuille éjectée doit être tournée et insérée à nouveau. Dans le cas de l'impression recto-verso, l'impression est automatiquement alimentée et également imprimée sur le verso.

Quel est le coût des imprimantes laser couleur?

Les imprimantes laser sont généralement plus chères que les imprimantes à jet d'encre. Les clients doivent également fouiller plus profondément dans leurs poches pour trouver du toner que pour de simples cartouches d'encre. Cependant, comme il est possible d'imprimer un nombre beaucoup plus important de pages avec une seule cartouche de toner, le fonctionnement des imprimantes laser couleur est assez économique. Toute personne qui imprime fréquemment et en grande quantité sera bien avisée d'utiliser une imprimante laser couleur.

Les prix varient selon les fabricants et les modèles. Tout d'abord, il est important de faire la distinction entre les appareils les moins chers et les plus chers.

Imprimantes laser couleur peu coûteuses

Les modèles à bas prix sont équipés d'un système d'impression basé sur l'hôte. Ces imprimantes dites GDI n'ont ni leur propre processeur ni leur mémoire interne. L'électronique de ces appareils est gérée par l'ordinateur. Pour les travaux d'impression occasionnels, même les imprimantes laser couleur peu coûteuses peuvent suffire et convaincre par leur prix et leurs performances.

Prix: 80 à 200 euros

Imprimantes laser couleur coûteuses

Les appareils coûteux fonctionnent plus rapidement et plus intelligemment. La fonction ne se limite pas au processus d'impression lui-même. L'imprimeur prépare les pages en utilisant une technologie moderne et divers langages de programmation. Il s'agit notamment du Postscript d'Adobe ou du Printer Command Language, ou PCL en abrégé, utilisé par Hewlett-Packard.

Prix: 300 à 2 000 euros

Quelles cartouches et toners sont disponibles pour les imprimantes laser couleur?

Après un certain temps, il devient nécessaire de remplacer certaines pièces d'usure de l'imprimante laser couleur.

Il s'agit notamment de:

  • Toner
  • Tambour d'image
  • Unité de transfert et de fixation

Les toners pour les imprimantes laser couleur ne sont pas bon marché. Les revenus des fabricants ne sont généralement pas générés par les appareils proprement dits, mais par les différents consommables.

Avec les imprimantes bon marché, il est tout à fait possible que les pièces que vous devrez acheter plus tard dépassent le prix d'achat de l'appareil réel. Dans ce cas, vous devriez envisager d'acheter une nouvelle imprimante plus économique au lieu d'acheter un tambour d'image ou une unité de fusion. Bien entendu, cela dépend toujours de la fréquence à laquelle vous avez besoin de l'imprimante laser couleur et du fait qu'elle soit destinée à un usage domestique ou professionnel dans l'entreprise.

L'achat de toner peut être rendu plus intéressant en termes de prix si vous choisissez un produit compatible d'un fabricant tiers. Les toners originaux peuvent coûter jusqu'à 70 % de plus. Cela n'est pas possible avec les autres pièces d'usure. Ceux-ci ne sont proposés que dans l'original.

L'imprimante laser couleur doit-elle utiliser un papier spécial?

Le papier spécial n'est pas nécessaire pour le fonctionnement des imprimantes laser couleur. Toutefois, il est important de n'utiliser qu'un produit adapté au fonctionnement des imprimantes laser. Si cela n'est pas observé, l'impression serait inutilisable, car la poudre de toner brûlée à des températures allant jusqu'à 200 degrés Celsius attaque la surface du papier. L'imprimante peut également être endommagée si du papier inadapté est inséré.

Quels sont les coûts d'impression?

Pour déterminer la rentabilité d'un imprimeur, il faut tenir compte de différents aspects:

Coûts d'acquisition + prix d'achat + frais de suivi = frais d'impression

La question de savoir si une imprimante laser couleur est vraiment économique est déterminée notamment par son utilisation et l'utilisation de sa capacité. Pour que ces imprimantes soient rentables, il faut imprimer au minimum 1 500 pages.

Les coûts d'impression par page sont étonnamment bas. Une page en noir et blanc coûte environ trois cents. Pour une page en couleur, on prend comme base une moyenne de douze cents. Pour les imprimantes laser couleur, un maximum de 20 cents par impression est estimé. Comme les imprimantes à jet d'encre nécessitent un papier spécial, une impression sur ces modèles coûte 60 cents ou plus.

Comment une imprimante laser couleur est-elle installée?

Grâce à la technologie moderne, l'installation de l'équipement est en fait un jeu d'enfant et ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. La condition préalable est que tous les câbles, conducteurs et équipements auxiliaires nécessaires soient disponibles.

Tout d'abord, tous les câbles sont connectés. Ensuite, l'imprimante et le PC sont connectés. La compatibilité entre les deux appareils est établie par un programme, que les fournisseurs fournissent généralement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également télécharger les outils appropriés sur Internet.

Une fois que l'imprimante laser couleur est connectée à l'ordinateur, elle commence généralement à chercher elle-même un pilote approprié et l'utilise pour l'installation. Une fois l'imprimante installée, vous pouvez effectuer les réglages fins souhaités. Ceux-ci peuvent être réglés via le logiciel de l'imprimante. Il s'agit notamment du format de papier souhaité ou des paramètres concernant la couleur et la qualité d'impression.

Qu'est-ce qui fait une bonne imprimante laser couleur?

  • impression nette et précise
  • très bonne qualité d'image
  • de faibles coûts de toner
  • de faibles coûts d'impression
  • des fonctions complètes
  • une connectivité suffisante
  • un service simple
  • taille compacte