Une imprimante laser est un bon choix pour l'impression occasionnelle à domicile. Si l'imprimante n'est pas utilisée pendant une longue période, il n'y a pas lieu de craindre que les cartouches d'encre ne fonctionnent pas. Une imprimante laser utilise un toner qui ne sèche pas et assure le fonctionnement des appareils même s'ils ne sont pas utilisés pendant une longue période.

Qu'est-ce qu'une imprimante laser?

Cet appareil utilise un laser pour imprimer sur du papier et des transparents. Ces appareils utilisent le procédé électrophotographique. Les imprimantes laser sont considérées comme des imprimantes de page car la page entière est exposée et imprimée en un seul passage.

En tant que périphérique, l'imprimante laser est connectée à un ordinateur à l'aide de différents connecteurs. Le terme d'imprimante laser est également souvent utilisé pour l'imprimante LED. Les deux appareils suivent le même principe de fonctionnement.

Comment fonctionne une imprimante laser?

Le terme d'imprimante laser est basé sur l'utilisation d'un laser comme source de lumière. L'imprimante à LED mentionnée ci-dessus utilise une lumière LED.

Le principe de l'électrophotographie est le suivant : L'imprimante laser possède un tambour d'image intégré. Son revêtement est chargé électrostatiquement de façon négative.

Cela peut fonctionner de deux façons:

  • Décharge corona = La tension est générée par un fil.
  • Rouleaux de charge = La tension est transmise par les rouleaux.

Le transfert de l'image imprimée sur le tambour d'image se fait par exposition au laser. Aux points du tambour d'image qui sont touchés par le faisceau laser, la charge négative est annulée. Le faisceau laser est dévié vers le tambour en trame par le scanner laser, qui fonctionne comme un miroir rotatif.

Grâce à une trame en demi-teinte, il est possible d'obtenir différentes échelles de gris. Le mode de fonctionnement est comparable à celui d'une simple imprimante laser couleur. De cette façon, le laser couleur crée des nuances supplémentaires à partir des couleurs de base existantes. Avec les modèles de haute qualité, la génération de l'image couleur est basée sur une décharge graduée.

Le tambour d'image tourne et est déplacé vers le toner. Le toner est chargé négativement par ses composants en résine synthétique et adhère donc aux zones préalablement déchargées du tambour d'image. Une autre rotation déplace le toner vers le papier à imprimer. Dans différents modèles, le toner est d'abord transféré sur une courroie de transfert. Ce sont des modèles plus anciens.

Le toner appliqué est ensuite fixé. Le papier imprimé est passé à travers deux rouleaux recouverts de caoutchouc de silicone ou de téflon. Un rouleau peut être chauffé jusqu'à environ 180 degrés. La température élevée fait fondre le toner et permet d'obtenir une liaison stable entre l'encre et le papier. Les rouleaux sont chargés statiquement afin de ne pas se salir. Cela empêche l'excès de toner de coller aux rouleaux.

Certaines imprimantes Brother et autres sont équipées de rouleaux de nettoyage supplémentaires.

Quels sont les différents types d'imprimantes laser?

Il existe de nombreux modèles différents sur le marché. La première chose à faire est de faire une classification approximative des différents types d'imprimantes.

Imprimantes laser monochromes

Les imprimantes laser qui n'impriment qu'en noir et blanc ou qui autorisent certaines nuances de gris entrent dans cette catégorie. Ces modèles sont principalement adaptés à l'impression de textes. L'impression de graphiques est également possible. Les graphiques sont ensuite imprimés dans différentes nuances de gris.

Les imprimantes laser monochromes sont souvent utilisées au bureau, où il est important d'atteindre une vitesse d'impression élevée par minute et de maintenir les coûts d'impression aussi bas que possible.

Imprimante laser couleur

Il y a quelques années encore, les imprimantes laser couleur n'étaient conçues que pour le secteur commercial. Le prix de ces appareils a considérablement baissé ces dernières années, et la gamme d'applications s'est donc considérablement élargie. Si vous souhaitez imprimer fréquemment des graphiques et des images en couleur, cette imprimante laser est un bon choix.

Appareils multifonctionnels

Les deux modèles mentionnés ci-dessus peuvent être disponibles dans le commerce en tant que dispositifs multifonctionnels. Le terme ne décrit pas la série, mais l'extension de la gamme des fonctions. Une imprimante multifonctions peut littéralement faire d'une pierre plusieurs coups.

Outre l'impression classique, ces appareils peuvent également fonctionner comme des scanners, des photocopieurs et, dans de nombreux cas, comme des télécopieurs. Ces imprimantes pratiques sont particulièrement populaires dans les ménages privés, car elles comportent diverses fonctions et prennent peu de place.

Quels sont les avantages d'une imprimante laser?

Le faisceau laser se déplace à grande vitesse sur le tambour d'image. La tête d'impression d'une imprimante à jet d'encre est clairement désavantagée. Par conséquent, les imprimantes laser permettent d'obtenir des résultats d'impression rapides. Il n'est pas nécessaire d'acheter du papier coûteux pour l'imprimante laser. La qualité de l'impression n'a aucune influence sur la qualité du papier de l'imprimante.

Une imprimante laser est bon marché dans le domaine du divertissement. Il n'est pas nécessaire d'acheter constamment de nouvelles cartouches. Le toner ne sèche pas, ce qui est souvent un problème avec les imprimantes à jet d'encre lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant une longue période.

Quels sont les inconvénients d'une imprimante laser?

Si vous voulez installer une imprimante laser, le bureau à la maison ne suffira guère. Les appareils sont grands et encombrants. Il faut aussi fouiller dans sa poche lorsqu'on achète une imprimante laser. L'entretien des appareils peut être assez coûteux. Il peut arriver que le tambour d'image ou la boîte de toner usagé doivent être remplacés.

Ceux qui impriment fréquemment des photos ne seront probablement pas satisfaits d'une imprimante laser. Les appareils sont conçus pour l'impression de textes. Avec l'impression sur film, la plupart des imprimantes doivent même s'adapter. Si vous avez l'intention de le faire, vous devez vous assurer que l'imprimante est marquée en conséquence lorsque vous l'achetez. Si vous avez la chance d'effectuer une impression à l'aide d'un film, vous risquez de faire fondre le film de l'appareil et d'endommager l'imprimante.
Seul le papier ou le film peut être imprimé avec une imprimante laser. Les matériaux rigides tels que les CD imprimables ne peuvent pas être utilisés car ils ne peuvent pas passer par le système de rouleaux de l'imprimante.

Les avantages et les inconvénients des imprimantes laser en un coup d'œil

Avantages: - impression rapide
                    - idéal pour l'impression de textes
                    - de faibles coûts d'impression
                    - Le toner ne peut pas se tarir

Inconvénients: - coûts d'acquisition plus élevés
                          - une consommation d'énergie plus élevée
                          - nécessitent beaucoup d'espace
                          - provoquer un volume plus important
                          - Concessions dans le domaine de l'impression de photos

À quoi dois-je faire attention lorsque j'achète une imprimante laser?

Avant d'acheter une imprimante laser, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Le choix de l'appareil le plus approprié est en fin de compte différent selon les individus. En comparant les idées et les besoins de chacun, il sera facile de trouver l'imprimante laser qui convient. Afin de mieux peser le prix et les performances et de pouvoir les évaluer de manière plus transparente, vous devriez comparer les offres et examiner de plus près les représentants qui ont gagné le test.

Les facteurs suivants peuvent être importants lors de l'achat:

  • Résolution d'impression
  • Format du papier
  • Volume du numéro
  • Consommation d'énergie

Pour faire l'expérience d'une imprimante laser en action, un travail d'impression est nécessaire. Elle est transmise à partir d'un ordinateur connecté. Par conséquent, les deux appareils doivent être connectés l'un à l'autre.

La mémoire de l'imprimante n'a qu'un volume limité. Souvent, le fichier à imprimer ne peut pas être transféré dans son intégralité. Cela permet de réduire la vitesse d'impression et les temps d'arrêt plus longs sont la règle.

Lorsque vous achetez une imprimante, faites attention à la capacité de la mémoire de l'imprimante. Si cela vous manque, vous pouvez chercher une possibilité d'élargir la mémoire existante.

Résolution d'impression

La résolution fournit des informations sur la netteté de l'image imprimée. Pour l'impression de texte avec un laserjet 600 x 600 dpi sont généralement suffisants. La spécification correspond aux pixels par pouce dans les directions horizontale et verticale. Les imprimantes laser modernes ont souvent une résolution de 1200 x 1200 dpi et plus. Si des graphiques détaillés doivent être imprimés, ces imprimantes répondent aux exigences les plus élevées.

Format du papier

Une imprimante disponible dans le commerce est configurée pour alimenter du papier au format DIN A4. Certains modèles peuvent également être imprimés au format A3. Si vous souhaitez imprimer sur des enveloppes, des cartes de visite ou d'autres formats spéciaux, vous devez envisager des dispositifs supplémentaires permettant d'alimenter ces formats spéciaux.

La plupart des imprimantes disposent d'un bac à papier permettant de charger une plus grande quantité de papier et de ne pas interrompre l'impression en continu pour recharger le papier.

Volume de production

Le volume de sortie indique la vitesse de fonctionnement de l'imprimante et le temps nécessaire pour imprimer une page A4. Si ce facteur semble moins pertinent pour l'impression sporadique dans les ménages privés, la rapidité est certainement importante dans les bureaux pour l'impression en série fréquente.

Une imprimante laser doit être capable d'imprimer au moins 16 pages par minute. Pour un usage commercial, les modèles pouvant traiter 40 pages et plus par minute sont intéressants. Lorsque la vitesse d'impression est spécifiée, la vitesse à laquelle un morceau de papier est alimenté, imprimé et éjecté n'est pas le seul facteur décisif. Les imprimantes laser nécessitent une période de préchauffage, ce qui influence également la vitesse d'impression.

Consommation d'énergie

Les imprimantes laser consomment généralement plus d'électricité que les imprimantes à jet d'encre. Si vous imprimez occasionnellement, vous n'avez pas à vous soucier de la consommation d'énergie car les appareils peuvent être éteints après l'impression. Cela signifie que même la consommation d'énergie en mode veille n'est pas pertinente.

Dans les bureaux, en revanche, les appareils doivent toujours être disponibles sur demande. De manière générale, une imprimante laser n'est pas l'un des plus grands voleurs d'énergie à la maison et au bureau. Par conséquent, la consommation d'énergie ne devrait pas être l'un des principaux critères d'achat.

Quel est le toner disponible pour l'imprimante laser?

Si l'imprimante laser est destinée à un usage fréquent, le prix de vente n'est pas le seul facteur décisif. L'achat supplémentaire de cartouches de toner peut rapidement devenir un piège à coûts.

Les toners doivent être remplacés moins fréquemment que les cartouches d'encre dans une imprimante à jet d'encre. Chaque fabricant spécifie la capacité de toner de différents modèles pouvant contenir jusqu'à 20 000 pages. Cela signifie que la capacité du toner dépasse la capacité des cartouches d'encre conventionnelles d'un facteur 40.

Cependant, après l'achat d'une nouvelle imprimante laser, il est nécessaire de remplacer les toners beaucoup plus tôt, car les toners de démarrage des nouveaux appareils ont généralement une capacité beaucoup plus faible que les cartouches de remplacement d'origine.

Pour les toniques originaux, il faut creuser assez profondément dans sa poche. Il convient donc d'envisager des alternatives possibles. Les toners dits reconstruits sont des cartouches originales qui ont été rechargées professionnellement par des tiers. Les fabricants font breveter leurs toners. Toutefois, le droit des brevets ne s'applique pas au remplissage.

Les clients peuvent également choisir de faire fabriquer leurs propres produits par des fournisseurs tiers. Ils sont moins chers que les toners d'origine. Si vous choisissez un fournisseur réputé, vous ne devrez accepter aucune perte de qualité et de compatibilité.
Ceux qui rechargent eux-mêmes leur toner économisent le plus d'argent mais risquent aussi d'endommager l'imprimante. En outre, la manipulation de toners en vrac présente un risque pour la santé, car la poussière sèche ne doit pas être inhalée. Si elle n'est pas manipulée par un professionnel lors du remplissage, l'unité de fusion peut se salir et la qualité de l'impression sera compromise.

Les fabricants ne donneront aucune garantie pour les dommages éventuels à l'imprimante s'il est prouvé que le dommage a été causé par l'utilisation de toners tiers.

Une imprimante laser est-elle meilleure qu'une imprimante à jet d'encre?

La valeur d'une imprimante dépend toujours de son utilisation et des exigences que vous imposez à l'équipement. L'imprimante laser peut suivre ou même dépasser une imprimante à jet d'encre en de nombreux points. Pour une imprimante laser, vous devez payer plus cher à l'achat. D'autre part, l'achat supplémentaire du toner est moins coûteux, car les performances d'impression dépassent de loin celles des cartouches d'imprimante classiques.

Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent avec de l'encre liquide. Les imprimantes laser utilisent du toner en poudre. Si les cartouches d'encre peuvent s'assécher si elles ne sont pas utilisées pendant une longue période, cela est impossible avec le toner. Lorsqu'elle imprime uniquement du texte, l'imprimante laser est rapide et précise et présente donc un avantage certain. Il faut faire des concessions lors de l'impression des photos. L'imprimante laser ne permet pas une impression sans bordure et la faible gamme de couleurs rend les appareils inadaptés à l'impression de photos.

Pour l'impression occasionnelle de textes, l'imprimante laser est le meilleur choix. Pour ceux qui impriment fréquemment et attendent des graphiques et des photos d'une qualité exceptionnelle, une imprimante à jet d'encre est un bon choix.

Qu'est-ce qui fait une bonne imprimante laser?

  • de faibles coûts d'impression
  • une qualité d'impression élevée
  • vitesse d'impression élevée
  • impression brillante des textes
  • bonne résolution

Comment une imprimante laser est-elle connectée?

Une imprimante laser doit toujours être connectée à un ordinateur, car c'est à partir de cet appareil que le travail d'impression proprement dit est reçu.
Il existe plusieurs façons de connecter l'imprimante :

USB

L'USB est considéré comme le moyen le plus courant de connecter des imprimantes laser et d'autres périphériques. Le câble USB est rapidement connecté et l'échange de données est très facile à mettre en place.

Différentes normes existent avec l'USB 1.0, l'USB 2.0 et l'USB 3.0. La principale différence réside dans le taux de transfert. La connexion USB présente également des inconvénients. La connexion ne peut être faite qu'à un seul appareil, ce qui réduit le transfert de données vers un seul périphérique.

Si vous souhaitez effectuer la connexion à l'aide d'un câble USB, vous devez en tenir compte lors de l'installation de l'imprimante. L'imprimante doit être installée à proximité de l'ordinateur et doit être adaptée à la longueur maximale du câble USB.

LAN

Si plusieurs appareils doivent pouvoir accéder à l'imprimante, la connexion LAN est recommandée. Le câble LAN de l'imprimante est connecté au routeur du réseau. Désormais, tous les appareils qui sont également connectés au réseau peuvent accéder à l'imprimante. Pour l'utilisateur, les mêmes restrictions s'appliquent que pour la connexion USB qui vient d'être décrite. Le choix du lieu d'installation doit être basé sur la longueur du câble LAN.

WLAN

Tout comme la connexion LAN, le WLAN permet à tous les participants d'un réseau d'accéder à l'imprimante connectée. La connexion sans fil vous donne carte blanche lors de l'installation de l'imprimante. Toutefois, une connexion électrique doit être située à proximité. Un autre facteur important est la puissance de transmission du réseau sans fil.

WiFi

Cette possibilité de connexion est à peu près comparable au WLAN. La différence est qu'aucun routeur de réseau n'est nécessaire. L'imprimante laser apporte son propre réseau avec elle et fonctionne donc comme une station de base.

AirPrint

Cette fonction est similaire au WiFi. Toutefois, son utilisation est limitée aux appareils Apple. AirPrint est conçu pour les systèmes d'exploitation Mac OS X et iOS. Les travaux d'impression peuvent être envoyés directement à partir de ces types d'appareils.