Les lecteurs de codes-barres classiques sont adaptés à la capture des codes-barres et des codes à barres. Un lecteur optique avec un champ de balayage lit mécaniquement les graphiques afin de les traiter électroniquement. Ces dispositifs sont utilisés dans le commerce de détail pour coder les prix et les informations sur les produits. En même temps, vous pouvez les utiliser pour garder une vue d'ensemble à jour du stock de vos marchandises dans l'entrepôt. Vous pouvez utiliser des imageurs 2-D pour lire les codes QR. Dans notre liste de magasins, vous trouverez un large choix de lecteurs de codes-barres de Zebra et Honeywell pour tout type d'utilisation.

Qu'est-ce qu'un scanner de codes-barres?

Les scanners portatifs sont courants dans le secteur de la vente au détail. Les lecteurs de codes à barres unidimensionnels sont utilisés pour enregistrer les codes à barres ou les codes de produits dans le système POS. Ils conviennent également pour documenter le stock. Le scanner de codes-barres possède un champ de balayage à infrarouge, avec lequel vous capturez les données et les traitez électroniquement. Vous pouvez lire des codes-barres bidimensionnels ou des codes QR avec des imageurs bidimensionnels pris en charge par l'appareil photo.

Pourquoi avez-vous besoin d'un scanner de codes-barres?

Des modèles sont disponibles pour une variété d'applications. Ils sont utilisés comme suit:

  • dans le domaine de la santé
  • en logistique
  • dans le domaine des colis et des services postaux
  • dans les systèmes de caisses enregistreuses

Dans le secteur de la logistique, ils sont utilisés pour scanner les marchandises entrantes et sortantes, pour allouer des espaces dans l'entrepôt et pour enregistrer les stocks. Dans le même temps, les utilisateurs identifient le produit via le code-barres et le comptent lors de l'inventaire. Il existe des codes PZN spéciaux pour le secteur des soins de santé. Ils sont utilisés pour identifier les médicaments et les produits médicaux. Chez les prestataires de services postaux et de colis, les employés numérisent presque tous les processus pour simplifier les procédures. Dans le commerce de détail, les appareils dotés d'un champ de lecture dans la zone des caisses sont utilisés pour enregistrer les informations sur les prix et les produits, ainsi que pour mettre à jour les stocks.

Que devez-vous rechercher lorsque vous achetez un scanner de codes-barres?

Lors du choix d'un scanner de codes-barres, ces facteurs sont essentiels:

  • Type de scanner: les scanners de codes à barres 1-D conviennent aux codes à barres traditionnels. Vous avez besoin de scanners 2-D pour capturer les codes QR.
  • Qualité: recherchez des matériaux robustes et durables. Pour réduire la fatigue du poignet lors d'une utilisation prolongée, des matériaux légers en PVC ou en ABS constituent un bon choix pour le scanner à main. Le PRV a une grande résistance aux chocs et ne se corrode pas.
  • Caractéristiques: Un bip sonore indique que la numérisation est terminée. Les modèles dotés d'une fonction d'arrêt permettent de réaliser des économies d'énergie.
  • Mémoire tampon: les lecteurs portables sans fil disposent d'une mémoire intégrée. Les variantes à 256 kByte peuvent stocker un maximum de 2 600 codes à barres. Les lecteurs de codes-barres dotés d'une mémoire de 512 kByte peuvent lire jusqu'à 5 000 codes.
  • Capteur d'image: Les capteurs laser conviennent aux codes à barres. Ils les reconnaissent même dans de mauvaises conditions d'éclairage. Les capteurs d'images ne permettent de lire que des codes bidimensionnels.
  • Interfaces: Les lecteurs de codes-barres avec USB sont fiables, robustes et sûrs. Un long câble permet de travailler confortablement. Les variantes avec Bluetooth sont parfois sujettes à des interférences, ce qui les rend moins fiables. En raison de leur conception sans fil, ils ont une plus grande portée de fonctionnement.

Quelles sont les différences entre les lecteurs de codes-barres 1-D et 2-D?

  • Scanners de codes à barres 1-D: Les scanners à main sont utilisés pour diverses applications industrielles et de détail. Si vous équipez tous les produits d'un numéro à 13 chiffres ainsi que d'un code-barres, il est possible d'identifier l'article de manière unique. Le scanner de codes-barres accélère le processus. Les barres contiennent toutes les informations. La saisie fastidieuse de chiffres dans le système de caisse enregistreuse n'est plus nécessaire.
  • Scanner de code-barres 2-D: Pour les codes bidimensionnels ou les codes QR, il faut plus qu'un laser infrarouge. Ici, des scanners avec des caméras sont utilisés pour lire et traiter les données. Pour lire ces informations, vous avez besoin d'une application spéciale pour votre smartphone ou votre tablette.

Quelles sont les données que vous encodez avec le code-barres?

Les codes-barres sont des graphiques utilisés pour coder des informations. Pour lire les données, vous avez besoin d'un scanner de codes-barres ou d'une application smartphone correspondante. Dans le commerce de détail, ils sont utilisés pour coder les informations sur les produits et les prix pour le système de point de vente. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un graphique crypté avec un numéro unique à 13 chiffres (code EAN). Ceci contient:

  • Société
  • Code pays
  • Numéro d'article
  • Chiffre de contrôle

Les magazines et les livres sont une exception. Pour ces derniers, il existe un code-barres ISBN basé sur le numéro ISBN. Les magazines reçoivent un code-barres ISSN.