Les imprimantes laser de Brother sont parfaitement suffisantes si la couleur d'une imprimante laser couleur n'est finalement jamais utilisée. De nombreuses entreprises choisissent délibérément l'impression laser noir et blanc parce qu'elles savent quels avantages elle peut leur apporter. Le fabricant Brother propose dans sa gamme de produits des appareils bon marché et pourtant très efficaces. Ceux-ci savent convaincre, notamment grâce à une vitesse d'impression élevée et à des résolutions d'impression élevées. En savoir plus

Pour qui une imprimante laser noir et blanc de Brother est-elle intéressante ?

Les imprimantes laser noir et blanc de Brother sont surtout appréciées dans les entreprises où l'on ne travaille que peu avec des graphiques et des images imprimés. Au lieu de cela, ces entreprises se concentrent sur le texte des documents. L'imprimante remplit une fonction différente ou similaire lorsqu'elle est achetée pour des raisons de protection de l'environnement. Au sein du groupe, des présentations sont faites et des documents sont distribués. Ces documents ne doivent pas nécessairement être imprimés en couleur. Il en va de même pour les notes, les croquis et les lettres internes.

Une imprimante laser noir et blanc de Brother permet donc d'économiser des ressources financières. De plus, l'impression en noir et blanc est beaucoup plus écologique.

Pourquoi acheter une imprimante laser ?

On peut se demander pourquoi acheter une imprimante laser pour son entreprise alors qu'il existe aussi des imprimantes à jet d'encre Brother, tant vantées pour leurs performances professionnelles élevées et leur excellente qualité d'impression. La raison en est qu'il n'existe pratiquement pas d'imprimantes à jet d'encre noir et blanc. Leurs excellentes performances en termes de qualité concernent en effet principalement les images et les photos.
Les imprimantes à jet d'encre produisent effectivement des impressions de la plus haute qualité, ce qui a finalement conduit à ce que les imprimantes à jet d'encre se concentrent de plus en plus sur l'impression de photos, tandis que l'impression en noir et blanc a été laissée aux imprimantes laser.

Les imprimantes laser produisent des textes plus nets et plus contrastés que les imprimantes à jet d'encre. Par conséquent, si le travail en entreprise ne se concentre pas essentiellement sur les photos et les graphiques, il est logique de préférer la méthode d'impression de texte d'apparence plus professionnelle, c'est-à-dire l'impression laser pour les documents. Un autre avantage réside dans les faibles coûts d'exploitation, puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter des toners couleur.

À quoi faut-il faire attention avant d'acheter ?

Si vous avez déjà opté pour une imprimante laser, il y a d'autres questions que vous devez vous poser. Quelles sont les exigences minimales que vous posez à votre nouvel appareil ? Existe-t-il déjà un fabricant favori dont vous souhaitez examiner la gamme de plus près ? Dans une entreprise, les performances de l'imprimante doivent se situer à un niveau tel qu'il ne puisse y avoir d'incidents de fonctionnement.

Traiter les travaux d'impression dans les plus brefs délais

Le "pire des cas" serait sans doute une échéance manquée en raison d'un processus d'impression lent, voire bloqué. C'est pourquoi il faut calculer avant l'achat combien de pages par minute au minimum doivent être imprimées, même pour des travaux stressants par exemple, afin de laisser le travail au bureau sans trop de frictions. Néanmoins, c'est surtout la première page à imprimer qui peut poser problème, car le processus d'impression semble beaucoup plus lent à ce stade.
Cela s'explique surtout par le fait que le PC doit d'abord calculer la page. Dans ce cas, vous avez affaire à des modèles GDI ("Graphics Device Interface"). Les alternatives sont les imprimantes PCL, qui prennent en charge la moitié de la tâche du PC, et les imprimantes PostScript, qui sont indépendantes du PC à cet égard.

Profiter d'une qualité d'impression élevée

Il va de soi que la qualité d'impression doit être bonne afin de donner une impression professionnelle aux clients et aux partenaires. Trouver une imprimante qui réponde à cette exigence devrait être le moindre des problèmes lors du choix de l'appareil adéquat. Même les imprimantes laser N&B dont le prix est inférieur à 100 euros offrent une qualité d'impression optimale.

Les imprimantes noir et blanc en un coup d'œil

L'imprimante laser noir et blanc de Brother est économe en ressources et silencieuse. Elle imprime des textes de qualité professionnelle et ne doit pas être connectée à un PC pour être utilisée :

Impression recto verso et fonction d'impression de brochures : réduction de la consommation de papier jusqu'à 75%.
Connexion WLAN
Pilote d'imprimante pour Windows, Macintosh et Linux
Compatible avec Apple AirPrint et Google Cloud Print
Interface 10/100 BaseTX et USB 2.0 Hi-Speed
Distinction : Ange bleu, EnergyStar
Mode économie de toner

Attention aux imprimantes dont le prix d'achat est faible

Lors du choix du périphérique, il convient de prêter une attention particulière aux coûts ultérieurs. Comme nous l'avons déjà mentionné, les coûts sont en général au moins inférieurs à ceux des imprimantes à jet d'encre. D'un autre côté, il faut faire attention aux appareils bon marché. Les fabricants les équipent souvent d'un toner plus petit, de sorte qu'il faut déjà prévoir un remplacement après peu de temps et quelques impressions.
Les entreprises ont besoin d'une autonomie de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'impressions sur un seul appareil, de sorte qu'outre la vitesse d'impression, l'autonomie est également d'une importance capitale.