Niveaux importants de papier pour imprimante - et à quoi ils conviennent

Les types de papier pour imprimante disponibles, quand et où ils sont utilisés dépendent toujours de l'utilisateur. Fondamentalement, il existe une poignée de variétés importantes qui ne doivent pas être ignorées. Si vous examinez les différentes imprimantes sur Internet, vous constaterez rapidement qu’une imprimante ne fonctionne pas toujours avec du papier de copie. Les imprimantes peuvent en principe fonctionner avec différents types de papier d’impression, ce qui donne des résultats différents.

Quand une imprimante peut-elle alimenter un papier différent?

Si vous souhaitez obtenir une imprimante, vous pouvez distinguer deux grands modèles. Il y a d'une part l'imprimante à jet d'encre, qui imprime ses pages ligne par ligne avec de l'encre liquide, d'autre part, des imprimantes laser sont vendues et impriment des pages complètement à la chaleur. Les deux versions peuvent fonctionner avec différents types de papier, en fonction du fabricant.

Les types de papier appropriés pour une imprimante doivent toujours être découverts par le fabricant. Les fabricants indiquent, soit dans le mode d'emploi, soit sur l'emballage, quels types peuvent être introduits. Important à mentionner: toutes les imprimantes laser ne peuvent pas être équipées de papier d'aluminium, mais toutes les imprimantes à jet d'encre ne peuvent pas toujours fonctionner avec du papier photo. Les fabricants changent en fonction du modèle et du numéro de série avec les variétés disponibles.

Si l’imprimante a été achetée et utilisée à titre privé, les caractéristiques de l’étui peuvent indiquer quelles sont les caractéristiques de l’imprimante. En règle générale, une imprimante reçoit toujours une alimentation en papier normale. Ici, vous pouvez insérer des papiers allant généralement jusqu'à 100 g / m². Les papiers plus épais ne peuvent alors plus être utilisés car l'alimentation normale du papier ne tourne que le papier une fois et ensuite. Une telle rotation peut entraîner des plis sur les papiers plus épais.

Les imprimeurs utilisant un deuxième ou un troisième chargeur de papier empêchent les plis. Celui-ci est situé à l'arrière de l'imprimante et est généralement rempli par le haut. Si une telle seconde fente est disponible, différents types de papier peuvent généralement être insérés. Les tailles de format sont ensuite marquées par des curseurs ou des économies sur la fente.

Un exemple: il existe souvent un format de fente spécial pour les cartes postales de 10 x 15 cm.

Les différentes épaisseurs du papier de copie

Le papier de copie normal a généralement une épaisseur de 80 g / m². Tous les papiers normaux - que ce soit pour des contrats, des lettres ou d'autres documents - ont une telle épaisseur. En général, on peut dire que chaque imprimante sur le marché peut utiliser un papier de copie de cette épaisseur. Les dimensions du papier sont conformes au format DIN A4 et normalisées. Il existe également des imprimantes qui fonctionnent avec un format DIN A6, mais est rarement rencontré dans la pratique.

Outre le papier d'une épaisseur de 80 g / m², il existe également des papiers compatibles avec 100 g / m². Ces papiers de copie ne sont pas appelés papiers ordinaires, mais peuvent être appelés papiers commerciaux. L'imprimante peut généralement déplacer un tel papier sur le bac à papier normal. Ce type de papier est utilisé, par exemple, dans les contrats ou polices d’assurance.

Tout le papier d'imprimante de plus de 100 g / m² peut être appelé carton. Les types de papier peuvent être utilisés pour des cartes postales ou d’autres documents plus épais, mais ne sont généralement pas alimentés par le bac à papier standard. Un pli doit être empêché ici.

Le papier photo en détail

Le papier photo est également appelé papier pour imprimante à jet d'encre. Un tel type de papier est caractérisé en ce qu'il est couché sur une face. De plus, le papier photo ne passe pas par la fente pour papier normale de l'imprimante, mais par le bac d'alimentation séparé.

Le papier photo est généralement utilisé dans une imprimante à jet d'encre, car il s'agit de la meilleure utilisation possible. Un papier photo est initialement appelé papier couché, avant d’être ensuite transformé en papier photo glacé ou même terne par divers procédés de fabrication. Le côté couché est conçu pour que l'encre adhère de manière optimale au papier. Bien que les imprimantes laser puissent utiliser des papiers couchés, ceux-ci doivent être étiquetés comme tels. Tous les papiers photo normaux ne peuvent pas être utilisés dans une imprimante laser!

Le papier photo est - comme déjà mentionné - dans différentes versions. Selon la version, la photo est différente. Tandis que les papiers photo glacés sont populaires avec les photographies de personnes ou de paysages, les papiers photo mats sont souvent utilisés dans les dessins ou les bleus.

  • Papier couché
  • Papier photo mat
  • Papier photo brillant

Avec les papiers photo, la gradiation joue également un rôle déterminant dans la qualité de la photo. Si vous commandez un papier photo, vous pourrez le lire directement sur l’emballage correspondant à la gradation du papier. On distingue ici G1, G2, G3 et G4. Un papier photo avec G1 peut très bien reproduire les nuances de gris, mais présente des pertes de contraste. Le papier avec G4 a de très bons contrastes, mais s’affaiblit ensuite dans la gamme des nuances de gris. Le papier G4 est très dur comparé au papier G1, alors imaginez-le mieux.

Papier photo pour l'imprimante laser?

En règle générale, on dit qu'une imprimante à jet d'encre offre de meilleurs résultats lors de la prise de photos. Bien qu'une imprimante laser puisse imprimer des photographies, les résultats obtenus sont généralement moins bons qu'une imprimante à jet d'encre comparable. Les imprimantes laser peuvent imprimer des photos sur du papier ordinaire, mais peuvent également utiliser des papiers spéciaux. Toutefois, en règle générale, aucun papier photo normal ne peut être utilisé à cette fin, car ils ne sont pas conçus pour les températures extrêmement élevées de l’imprimante laser.

Dans l'imprimante laser, les températures atteignent 200 degrés Celsius, ce que ne peuvent supporter les papiers normaux pour l'imprimante à jet d'encre. Cependant, il existe plusieurs papiers photo spécialement couchés qui conviennent à une imprimante laser. La plupart d'entre eux ont une épaisseur de 200 g / m² et sont qualifiés de résistants à la température.

Produits spéciaux pour papier d'imprimante

Outre ces types de papier courants (papier ordinaire et papier photo), les imprimantes peuvent généralement aussi imprimer sur d'autres types. Par exemple, l’impression photo sur un film ou sur des surfaces textiles est particulièrement populaire. L'impression sur feuille peut être réalisée avec des imprimantes laser et à jet d'encre, mais doit alors avoir différents types de papier avec différentes résistances thermiques. Une imprimante laser doit enregistrer une résistance toujours supérieure au papier.

Outre le papier d'aluminium ou un t-shirt, il existe des formats de cartes postales bien connus qui sont souvent utilisés dans une imprimante. Les cartes postales ont une épaisseur de 265 g / m² ou de 300 g / m². Avec l’épaisseur croissante, la qualité du papier augmente, ce qui augmente la durée de vie des cartes postales. En particulier lors d’envoi par courrier, des accidents imprévus peuvent survenir, ce qui peut être compensé par une carte postale plus épaisse - ils ne sont pas aussi rapides que les autres formats de cartes postales.