Encre alternative - des cartouches compatibles ?

Reproduction, recyclage ou clone chinois - qui veut économiser sur les cartouches d’encre doit connaître les alternatives.

Les uns l'appelle « cartouches d’imprimante compatibles » d'autres , « encre alternative ». Il s’agit de cartouches d’imprimante, dont l’originalité est avant tout : le prix ! C’est précisément pour cette raison qu'il vaut la peine d'y jeter un second coup d'œil : il est bon de savoir quelles sont les alternatives, quelles sont les différences et pourquoi certaines offres pas chères épargnent votre portefeuille, mais pas votre imprimante.

Il n’est pas surprenant que les fabricants d’imprimantes recommandent les cartouches d’origine. Afin d'éviter que le client n'utilise des consommables d'impression alternatifs, Brother, Epson & Co. développent maintenant de nombreuses solutions. Néanmoins, les fournisseurs proposant des cartouches d’encre jusqu’à 80% moins chères perdent souvent la partie. Mais la prudence est de mise, surtout avec des produits trop bon marché : sont-elles des cartouches neuves ou recyclées ? Où les produits sont-ils fabriqués ? Qui les distribue ?

Choisissez votre imprimante
Fabricant
Série
Imprimante

Cartouches d’imprimantes compatibles: tout est neuf, tout est mieux?

Cela ressemble au début à une banque sécurisée : compatibles – donc « tolérées » – les cartouches d’encre sont entièrement fabriquées à neuf, donc presque recréées 1:1. Le développement des cartouches pour chaque modèle d’imprimante est complexe. Après tout, elles diffèrent non seulement par la composition de leur encre, mais surtout par leur construction. Afin de ne pas enfreindre les droits de brevet des fabricants, les originaux doivent être analysés en profondeur et reconstruits de manière à ce que les copies ne diffèrent des originaux que par des détails les plus insignifiants.

Contrôle d'identité! Des cartouches identifiées par puce

Si des problèmes surviennent lors de l’utilisation de cartouches d’imprimantes compatibles, la puce en est souvent la cause : il arrive que l’imprimante à jet d’encre refuse de coopérer avec la cartouche étrangère dès le début, avec des messages tels que « Détection impossible ». Entre-temps, presque toutes les nouvelles cartouches d'encre sont équipées d'une puce. Il s'agit de la « carte d'identité » avec laquelle la cartouche s'identifie auprès de l'imprimante. Elle stocke des données d'identification telles que le fabricant, le numéro de série et le code pays.

Les difficultés augmentent par rapport aux répliques

Lorsque la fondation Warentest a testé une sélection d'encres alternatives compatibles en 2015, les incompatibilités étaient nombreuses.

Raison présumée: les fabricants d'imprimantes se sécurisent de plus en plus par l'installation de puces électroniques contre la concurrence des fournisseurs alternatifs. Parce que les puces compliquent sérieusement la reproduction et nécessitent une analyse plus complexe des originaux. Un effort qu’aujourd’hui seuls les grands fabricants peuvent se permettre, qui investissent beaucoup dans le travail de développement des cartouches d’imprimante.

Les clones chinois? Une économie pouvant être coûteuse

Les fabricants européens d’encres compatibles offrent souvent une qualité respectable car, au regard de la qualité et de la protection des brevets, ils doivent respecter les normes nationales et européennes. Cependant, de nombreuses répliques moins chères sont maintenant produites en Chine.

Et voici le prix du dumping - pour le client, du reste, une indication décisive sur les produits de qualité inférieure - dans les cas les moins graves : la qualité reste bien en dessous de la norme allemande - des performances d'impression médiocres et une image imprimée de mauvaise qualité sont à l'ordre du jour.– Incidemment, cela concerne les clones sans nom ainsi que ceux qui falsifient des cartouches d’origine sous le nom de grands fabricants d’imprimantes – principalement des fournisseurs en ligne douteux avec une publicité de prix agressive.

Cartouches d'imprimante compatibles - une alternative avec risque de panne

Aussi bonnes que puissent être les répliques, l'indicateur de niveau semble rester un point faible: les messages d'erreur ne sont pas rares à ce niveau. Si l'avertissement de niveau faible est affiché trop tôt, l'achat d'une nouvelle cartouche sera prématuré. Si l'avertissement apparaît trop tard, une action rapide sera nécessaire : dans le pire des cas, l'imprimante peut être endommagée si elle est utilisée en continu. Si l'appareil est encore sous garantie, il est souvent difficile de prouver que les problèmes ne sont PAS dus à l'utilisation d'encres étrangères.

L'avantage du coût reste cependant un puissant argument. Et une autre chose rend la plupart des répliques attrayantes : le réservoir d'encre est souvent conçu plus grand que l'original, l'encre dure donc plus longtemps. Au mieux, donc une double économie ? Oui et non, parce qu’ici aussi, vous ne devrez compter que sur des fournisseurs dignes de confiance.

Ceux qui comptent sur le recyclage ont tout à fait raison

L'avantage des cartouches d'encre recyclées commence déjà au niveau du processus de production: durant un procédé complexe, les cartouches d'origine vides sont nettoyées et retraitées industriellement. Cela signifie également, par exemple, que les cartouches à puce peuvent rapidement être reconnues par l'imprimante comme des originales.

Les programmes de recyclage permettent non seulement de soulager les décharges, mais également le consommateur – financièrement – et de disposer de ses cartouches vides. Aujourd'hui, ces programmes sont proposés par tous les principaux fabricants d'imprimantes : ceux-ci sont également tenus par la loi de reprendre gratuitement les cartouches d'imprimante et d'assumer pleinement cette responsabilité. Mais aussi de collecter, nettoyer et remplir auprès des tiers les cartouches originelles vides et de les vendre à des prix abordables.

Un plus pour la protection de l'environnement et la fiabilité

Bon matériel, bonne conscience: les cartouches recyclées sont difficiles à battre en termes de compatibilité environnementale. Toutes les pièces réutilisables sont nettoyées de manière à économiser les ressources et sont soumises aux mêmes normes strictes que les pièces neuves. Surtout avec les cartouches d’encre avec tête d’impression intégrée, ce nettoyage professionnel est essentiel pour que l’encre puisse à nouveau être transportée sans encombre : une fois cela fait, les cartouches recyclées fonctionnent généralement de manière fiable et évitent à l’utilisateur de nombreux messages d'erreur gênants.

Plus l'imprimante est ancienne, moins la cartouche recyclée est chère

Le prix de vente d'une cartouche d'encre remanufacturée dépend en grande partie de l'imprimante: plus le modèle est ancien ou populaire, plus le nombre de cartouches à recollecter et à recycler existantes augmente. Mais cela signifie également que pratiquement aucune cartouche reconditionnée n’est disponible pour les tous derniers modèles.

Attention aux pièges du recyclage!

Malheureusement, beaucoup de vendeurs asiatiques imitent aussi des produits recyclés. Là encore, le prix étonnamment bas est un signe certain qu'il ne s'agit pas d'un produit recyclé mais d'un produit nouvellement fabriqué. Si vous trouvez également une cartouche « recyclée » pour un modèle d'imprimante récemment sorti, c'est probablement une contrefaçon.

Le mélange d'encre doit être correct!

La composition de l'encre de recharge est aussi importante pour les cartouches d'imprimantes recyclées que pour les cartouches fabriquées. Une mauvaise compatibilité UV, une faible résistance au maculage et en particulier des couleurs « fausses » sont le signe indéniable d’une encre de qualité inférieure. Astuce : si vous achetez une nouvelle imprimante et utilisez des cartouches d'encre alternatives, imprimez et conservez dès le début une page test contenant les couleurs d'origine. Ainsi, vous pourrez rapidement comparer la proximité des nouvelles couleurs d'encre à l'original.

Remplissage d'encre, remonter les puces ? Mauvaise idée!

Très économique, vous pouvez parfois remplir vous-mêmes votre encre alternative dans les cartouches - une action susceptible de tacher de manière permanente ou même de renverser de l’encre dans l’imprimante. Le montage de la puce d'origine sur la cartouche étrangère n'est pas non plus recommandé : investissez plutôt quelques euros de plus dans une cartouche alternative avec « origine » - ou encore mieux, ayez immédiatement recours au recyclage.

Les cartouches recyclées sont la meilleure alternative - pour l’imprimante et l’environnement

Le fait est que: la haute qualité n'est garantit que par produit original. Mais si vous souhaitez tout de même économiser, vous pouvez réduire les risques pour votre imprimante : les cartouches d'encre recyclées sont clairement la solution la plus sûre et la plus responsable. Il y aura encore beaucoup à faire dans le futur : les installations et les processus de recyclage seront développés en permanence et plus les clients auront recours au recyclage, plus les produits pourront être proposés moins cher à long terme. Une bonne affaire pour les utilisateurs et l'environnement.