Cartouches d'Imprimante et Toner bon marché

Nous proposons des cartouches originales pour tous les fabricants d'imprimantes (HP, Canon, Brother, Epson, Kyocera etc.) ainsi que des alternatives de haute qualité et extrêmement bon marché avec une garantie de 5 ans. La livraison de vos nouvelles cartouches est rapide comme l'éclair grâce à notre service de livraison express gratuit 24h/24. Il vous suffit de sélectionner votre modèle d'imprimante et nous vous montrerons les cartouches d'encre et les toners correspondants.

Veuillez sélectionner votre modèle d'imprimante:

Choisissez votre imprimante
Fabricant
Série
Imprimante

Cartouches d'encre et toner pour les fabricants d'imprimantes populaires

Comment reconnaître les cartouches d'encre et le toner d'origine?

Les cartouches d'encre contrefaites imitent l'apparence de l'emballage original, mais ne contiennent que des produits de mauvaise qualité. Pour vous aider à distinguer les cartouches originales des contrefaçons, les fabricants (par exemple Brother, Epson, Kyocera) ont pris diverses mesures:

  1. Ils utilisent généralement des emballages en carton ou en plastique, dont la production est si coûteuse qu'elle n'est pas rentable pour les contrefacteurs. Veillez néanmoins à ce que les emballages arrivent toujours dans vos locaux fermés. Si l'emballage semble avoir été réutilisé ou refermer, il s'agit généralement d'un faux.
  2. Les fabricants d'imprimantes conçoivent l'emballage avec un aspect élaboré.
  3. Souvent, ils utilisent aussi des hologrammes. Selon l'angle de vue, un mot différent apparaît alors au même endroit (par exemple, les termes "Canon" ou "Genuine" sur les emballages Canon). De plus, l'hologramme a souvent une couleur différente lorsqu'il est vu de dessus ou de côté.

En raison de la multitude de fabricants d'imprimantes, il n'est pas possible de donner des informations plus concrètes sur l'apparence de l'emballage d'origine. Pour Canon, vous trouverez sur notre page consacrée aux cartouches d'imprimante Canon des instructions graphiques claires qui vous aideront à reconnaître les originaux. Pour les autres fabricants, veuillez consulter directement le site web du fabricant pour voir quelles caractéristiques vous pouvez utiliser pour identifier l'emballage d'origine.

Cartouches originales ou compatibles : Quelles sont les différences?

Les cartouches originales sont produites directement par le fabricant de votre imprimante (par exemple HP, Canon, Brother). Ils sont de haute qualité et sont parfaitement adaptés à votre appareil. Mais vous devez aussi payer beaucoup plus cher pour les originaux. C'est pourquoi il existe trois variantes:

  1. Recharge: Ici, une encre alternative est remplie dans la cartouche d'origine.
  2. Reconstruction: Les cartouches d'origine vides sont démontées et nettoyées, les pièces d'usure défectueuses sont remplacées. Ensuite, la cartouche est remplie d'une nouvelle encre de haute qualité. La même procédure est utilisée pour les cartouches de toner originales vides.
  3. Compatibilité: ici, des fournisseurs tiers fabriquent des cartouches d'encre entièrement neuves : le boîtier de la cartouche est reconstruit et l'encre est également assemblée et remplie par le client.

Les cartouches compatibles sont-elles aussi bonnes que l'original malgré les importantes économies réalisées? La réponse est clairement oui. Les normes de qualité européennes et le droit européen s'appliquent également à la production de cartouches de recharge, reconstruites et compatibles. Les cartouches alternatives offrent également un résultat d'impression de haute qualité avec des couleurs brillantes. La comparaison de prix suivante montre de façon impressionnante qu'ils sont également jusqu'à 44 % moins chers:

 

L'achat de cartouches Prindo compatibles ne présente aucun risque : vous bénéficiez d'un droit de retour de 60 jours et d'une garantie de 5 ans. La garantie du fabricant pour votre imprimante reste entièrement intacte.

Déjà avec un achat, l'économie réalisée, par exemple pour l'alternative Prindo pour HP 953 XL, est de 57,26 €. Vous pouvez donc économiser beaucoup d'argent à long terme en remplaçant les accessoires de votre imprimante.

Pourquoi les cartouches d'imprimante compatibles diffèrent-elles des cartouches d'origine?

Tant l'emballage que les cartouches d'encre et le toner effectivement compatibles (par exemple de Prindo) ont un aspect différent de celui des fabricants d'origine (par exemple HP, Epson, Brother). La raison en est simple : les originaux (également appelés cartouches OEM) sont protégés par des brevets et des droits de marque. Les fabricants tiers (comme nous chez Prindo), cependant, soumettent l'encre et le toner compatibles à des tests de qualité stricts.

Vous pouvez donc être sûr de faire des économies : Les cartouches d'imprimante compatibles peuvent être facilement insérées dans votre appareil. La qualité d'impression reste aussi élevée qu'auparavant.

Assurez-vous simplement que le numéro de partenaire des cartouches compatibles correspond au numéro de l'original lorsque vous les achetez. Alors l'alternative conviendra certainement:

Puis-je recharger les cartouches d'encre moi-même ?

En théorie, vous pouvez recharger vos cartouches d'encre vous-même. L'encre de recharge peut être achetée séparément pour tous les principaux types d'imprimantes (à jet d'encre, multifonctions ou photo). Remplir soi-même des cartouches d'encre est assez sujet à erreur. Par exemple, l'encre de l'imprimante peut ne pas se remplir correctement ou peut fuir. Il peut en résulter un défaut de votre appareil et une perte de la garantie du fabricant. Autre risque : si votre cartouche d'encre à recharge automatique est munie d'une puce, celle-ci ne peut souvent pas déterminer correctement le niveau de remplissage exact.

Par conséquent, ne remplissez pas vos cartouches vous-même. Il existe un autre moyen de faire des économies : des cartouches d'imprimante compatibles sont disponibles pour tous les fabricants de marque (HP, Canon, Brother, Epson, Kyocera, etc.). Tout comme les originaux, les cartouches compatibles sont disponibles dans toutes les couleurs (Cyan, Magenta, Jaune/Jaune, Clé/Noir). Des packs économiques spéciaux tels que les cartouches XXL, les multipacks, les twinpacks et les packs photo sont également disponibles. Notre propre marque Prindo offre des performances d'impression de premier ordre et est jusqu'à 44 % moins chère que l'original. Vous bénéficiez d'un droit de retour de 60 jours et d'une garantie de 5 ans. Et plus important encore : malgré l'économie de prix, la garantie du fabricant reste valable.

Quelle est la différence entre les cartouches d'encre et le toner ?

Les cartouches d'encre sont remplies avec l'encre liquide. Les cartouches d'encre sont installées dans la tête d'impression. Lorsque vous imprimez une page, la tête d'impression se déplace d'avant en arrière. Ce faisant, l'encre est transférée sur le papier. Les cartouches de toner sont remplies de poudre. Un rouleau transfère ensuite la poudre de toner chauffée (et donc adhérant fermement) sur le papier.

Si vous utilisez une imprimante à jet d'encre (par exemple HP Officejet Pro 8210, Brother MFC-J497DW), vous aurez besoin de cartouches d'encre. Si vous utilisez une imprimante laser noir et blanc (par exemple Brother HL-L5100DN, Lexmark B2236dw), vous aurez besoin de toner. Le toner est également utilisé dans une imprimante laser couleur (par exemple HP Color Laser 150a, Kyocera ECOSYS M5521cdn).

Vous ne savez pas si vous avez une imprimante à jet d'encre ou laser et si vous avez besoin d'encre ou de toner ? Il vous suffit de sélectionner ici le modèle de votre imprimante. Nous vous montrerons ensuite les accessoires pour imprimante qui s'adaptent exactement à votre appareil :

Choisissez votre imprimante
Fabricant
Série
Imprimante

Qu'est-ce qu'une cartouche d'installation?

Lorsque vous achetez une nouvelle imprimante, elle ne contient généralement pas de cartouches standard, mais des cartouches d'installation. Elles servent à installer l'imprimante pour la première fois. À cette fin, la puce des cartouches d'installation contient des informations spécifiques pour l'installation initiale, que la puce des cartouches d'imprimante ordinaires ne contient pas.

  1. Cependant, les cartouches d'installation sont problématiques pour deux raisonsFaible capacité: les cartouches d'installation ne contiennent souvent que 10 à 30 % de la capacité des cartouches d'encre normales. C'est pourquoi vous devez souvent remplacer les cartouches de l'imprimante peu après l'achat d'une nouvelle imprimante. L'effet est intensifié par le fait que de nombreux fabricants ont intégré une protection qui empêche les cartouches d'être complètement vidées. Selon le modèle, l'imprimante peut décrire les cartouches d'encre comme épuisées même s'il en reste encore 8 à 40 % dans le réservoir d'encre. Comme les cartouches d'installation ne sont remplies qu'à 10-30 % dès le début, vous ne pourrez pas continuer à imprimer après un petit nombre de pages.
  2. Mauvaise qualité d'impression : les cartouches d'installation sont généralement de moins bonne qualité que les cartouches normales. Avant de pouvoir obtenir un résultat d'impression de haute qualité, il faut de toute façon changer les cartouches.

La raison de ces économies est la guerre des prix sur le marché des imprimantes. Si un fabricant d'imprimantes utilise des cartouches d'installation au lieu de cartouches normales, il économise de l'argent et peut proposer son appareil à un prix inférieur. Lorsque vous achetez une imprimante, vérifiez donc la description du produit ou les fiches techniques pour voir si vous utilisez des cartouches d'installation ou des cartouches normales.

Si vous oscillez entre deux modèles d'imprimante aux performances et au prix comparables, un modèle avec des cartouches normales est moins cher pour vous. Si vous décidez quand même d'acheter un modèle avec des cartouches d'installation, vous devez commander des cartouches de remplacement directement lors de l'achat de l'imprimante, car les cartouches d'installation ne durent pas aussi longtemps que décrit ci-dessus.

Que signifie CMJN et quelles sont les couleurs disponibles pour les imprimantes?

Les quatre lettres CMYK ont la signification suivante:

  • C: Cyan
  • M: Magenta
  • Y: Jaune (Yellow)
  • K: Clé (noire)

En plus du CMJN, il existe le RVB (R pour "Rouge", G pour "Vert" et B pour "Bleu"). Les deux sont des espaces de couleur. Le RGB est utilisé pour les images numériques à l'écran. Le CMJN est utilisé en raison de ses atouts lors de l'impression de photos et de documents.

Pourquoi les cartouches d'imprimante ont-elles une puce?

Les puces des cartouches d'encre permettent des fonctions utiles:

  • Reconnaître la bonne cartouche: Si vous avez inséré la mauvaise cartouche d'encre (par exemple, "Cyan" à la place de "Jaune/Jaune"), votre appareil l'indiquera souvent directement.
  • Affichage du niveau de remplissage: L'écran de l'imprimante vous indique quelles cartouches d'imprimante sont sur le point de s'épuiser. L'appareil signale également le niveau de remplissage à votre PC: ainsi, vous serez informé à temps lorsqu'une cartouche d'encre est presque vide, même sans regarder l'écran.
  • Compter les pages imprimées: La puce peut détecter le nombre de pages imprimées et les couleurs utilisées. Cela vous permet de créer des statistiques sur la quantité d'impressions par période ou sur les couleurs qui sont utilisées beaucoup plus souvent. Cela vous aide à évaluer si vous devez plutôt acheter des paquets XXL ou des paquets jumeaux avec les mêmes couleurs au lieu de paquets multiples avec toutes les couleurs. Si, par exemple, vous utilisez "Clé/Noir" beaucoup plus souvent que "Cyan", "Magenta" et "Jaune/Jaune", vous pouvez économiser de l'argent en achetant des packs "Clé/Noir".

Cependant, les cartouches d'imprimante avec puces présentent également des inconvénients : Auparavant, le niveau d'encre pouvait être mesuré même sans puce. La puce empêche certains appareils de détecter les cartouches d'encre compatibles. Toutefois, les cartouches d'imprimante compatibles (comme nos cartouches Prindo bon marché) sont également dotées d'une puce : vous pouvez donc profiter de tous les avantages des puces tout en économisant beaucoup d'argent en achetant des cartouches d'imprimante compatibles.

Quel papier va avec quelle encre?

En termes simples, les types de papier suivants conviennent aux imprimantes à jet d'encre et aux imprimantes laser:

  • Tous les appareils: Le papier ordinaire, le papier à copier, le papier écologique ou recyclé et le papier multifonctionnel peuvent être utilisés dans toutes les imprimantes à jet d'encre et laser. Pour le papier photo, vous devez prêter une attention particulière à la description du produit afin de déterminer le type d'imprimante auquel il convient. La plupart des papiers photo proposés sont conçus pour être utilisés dans des imprimantes à jet d'encre uniquement, mais certains peuvent également être utilisés dans des imprimantes laser.
  • Imprimantes à jet d'encre uniquement: vous ne pouvez utiliser que du papier à jet d'encre dans les imprimantes à jet d'encre.
  • Imprimante laser uniquement: inversement, le papier couché pour imprimante laser ne convient qu'aux imprimantes laser. Il est de haute qualité et convient donc bien aux lettres commerciales. Cependant, tous les types de papier couché ne sont pas compatibles avec toutes les imprimantes laser. Dans certains cas, le toner n'adhère pas correctement et s'effrite sur les bords du pli. Par conséquent, n'achetez que de petites quantités de ce papier dans un premier temps. Si votre imprimante laser traite bien le papier, vous pouvez en acheter de plus grandes quantités.

Combien de pages une cartouche d'encre/toner peut-elle contenir ?

Les fabricants d'imprimantes spécifient un nombre de pages précis dans la description du produit afin que vous sachiez combien de temps durera une cartouche d'encre/toner. Exemple:

La cartouche d'imprimante noir et blanc HP 301 contient environ 190 pages, les cartouches couleur seulement 165 pages. La cartouche de toner Kyocera TK-5240K contient 4 000 pages.

Le problème: les fabricants d'imprimantes calculent généralement avec une couverture de page de 5 % : Ici, une lettre normale est imprimée au format DIN A4, où 5 % de la page est imprimée et 95 % n'est pas imprimée. Cela signifie que s'il y a plus de texte/graphiques sur la page, la couverture de la page augmente. Ainsi, les cartouches d'encre et le toner suffisent pour un nombre de pages nettement inférieur.

En outre, de nombreux appareils considèrent qu'une cartouche d'imprimante est épuisée s'il reste encore de l'encre. Il n'est donc pas possible de donner une indication générale du nombre de pages que contiennent les cartouches d'imprimante. Toutefois, vous pouvez effectuer un test pratique à la maison :

De nombreux fabricants affichent le nombre de pages imprimées dans le logiciel de l'imprimante. Il suffit de noter le numéro lorsque vous installez une nouvelle cartouche d'encre ou un nouveau toner. Ensuite, comparez le chiffre lorsque l'imprimante signale que l'encre ou le toner est épuisé. La différence vous indique combien de pages vous pouvez imprimer en pratique.

Que dois-je faire si l'imprimante ne reconnaît pas la nouvelle cartouche d'encre?

Les causes suivantes sont à l'origine de la non-reconnaissance de l'encre et du toner nouvellement insérés:

Commande d'une mauvaise cartouche d'encre

Avec la grande variété de modèles et de noms d'imprimantes, il peut arriver que vous ayez commandé la mauvaise cartouche par erreur. Vous pouvez déterminer si c'est le cas comme suit:

  1. Le nom indiqué sur l'imprimante correspond-il au nom figurant sur l'emballage de la cartouche? Exemple: votre appareil indique "Canon PIXMA MG2150". Si l'emballage indique "Pour la série PIXMA MG2150/MG3150", la nouvelle cartouche est correcte.
  2. Le numéro de partenaire de l'ancienne cartouche correspond-il à celui de la nouvelle? Un numéro de partenaire est un nom abrégé pour les cartouches. Le numéro de partenaire reste toujours le même, même si une cartouche convient à plusieurs modèles d'imprimantes. Exemple: sur votre cartouche Canon vide, au recto, il est écrit "PG-540XL Noir". Le même nom figure-t-il sur la nouvelle cartouche d'encre ? Alors, c'est correct.

Le film de protection n'est pas complètement retiré

De nombreuses cartouches d'encre et toners sont munis de ruban adhésif, de films protecteurs et de capuchons de protection. Cela permet d'éviter qu'ils ne soient endommagés ou qu'ils ne fuient pendant le transport. Avez-vous retiré ces films de protection conformément aux instructions du fabricant avant d'insérer la nouvelle cartouche? Ce n'est que lorsque les films de protection ont été retirés que la machine peut détecter la nouvelle encre/toner.

Cartouches mal insérées

Avez-vous utilisé les couleurs au bon endroit? La nouvelle cartouche d'encre cyan est-elle donc au même endroit que l'ancienne? Ou avez-vous accidentellement changé la position des couleurs? Selon le modèle d'imprimante, il peut également y avoir un indicateur que la cartouche d'encre a été correctement insérée. Avec les imprimantes Canon, la cartouche d'encre doit s'enclencher de manière audible après son insertion. Le voyant du réservoir d'encre doit également s'allumer.

Consultez notre page sur les cartouches d'imprimante Canon pour obtenir des instructions complètes sur la manière d'installer correctement les cartouches d'encre Canon. Pour les autres fabricants, veuillez vous référer au manuel officiel de l'imprimeur.

L'imprimante ne reconnaît pas les cartouches compatibles

Parfois, votre machine ne reconnaît pas l'encre et le toner compatibles et affiche un message d'erreur. Contexte : les fabricants d'imprimantes veulent vous inciter à acheter les produits originaux les plus chers. C'est pourquoi ils installent souvent une "protection". Ceci afin de vous éviter d'utiliser des cartouches alternatives moins chères mais toujours de haute qualité.

En général, il suffit d'éteindre et de rallumer votre imprimante pour faire disparaître l'erreur. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez appuyer sur le bouton de réinitialisation de l'appareil.

L'imprimante est sale

S'il y a des résidus d'encre et de toner, de la poussière, etc. dans l'appareil, cela peut également expliquer le message d'erreur. Dans ce cas, lancez d'abord le programme de nettoyage normal à partir de l'écran de la machine. Si cela ne vous aide pas, vous devez enlever la saleté à la main avec un chiffon en microfibre et un produit de nettoyage.

Pilote d'imprimante obsolète

Vos pilotes d'imprimante sont-ils à jour? Si ce n'est pas le cas, cela peut également provoquer le message d'erreur. Mettez à jour les pilotes à la dernière version afin d'éliminer les pilotes comme cause.

Comment puis-je économiser de l'argent sur l'impression?

Il existe plusieurs façons de dépenser moins d'argent:

Acheter des cartouches compatibles

Économisez directement lors de l'achat de vos cartouches d'imprimante tout en conservant la même qualité de cartouche : L'encre et le toner compatibles sont jusqu'à 44 % moins chers que l'original. Vous économiserez donc beaucoup d'argent avant même d'avoir imprimé la première page.

Acheter des packs économiques

Vous pouvez économiser encore plus d'argent en achetant des packs économiques par rapport aux cartouches d'imprimante normales. Les packs suivants sont disponibles à cet effet:

  • Encres XL et XXL: Les cartouches d'imprimante XL et XXL contiennent plus d'encre et augmentent donc la portée : vous pouvez imprimer/copier beaucoup plus de pages qu'avec des cartouches d'imprimante normales. Cela est particulièrement intéressant lorsque l'on imprime de très gros volumes.
  • Multipacks: les multipacks contiennent des cartouches pour deux ou plusieurs couleurs différentes. Si vous utilisez toutes les couleurs de la même manière, vous pouvez faire des économies avec les Multipacks. Si, en revanche, vous utilisez principalement la cartouche d'encre noire, les Twinpacks pour "clé/noir" sont moins chers.
  • Twinpacks: Les doubles packs (aussi appelés twinpacks) contiennent deux fois la même cartouche, par exemple deux couleurs ou deux fois du noir. Les Twinpacks sont intéressants si vous utilisez certaines couleurs plus souvent que d'autres. Il existe également des paquets triples qui contiennent trois fois la même cartouche. Cela vous permet de réduire encore plus vos coûts d'impression.
  • Packs photo de valeur: contiennent toutes les couleurs "Cyan", "Magenta", "Jaune/Jaune" et "Clé/Noir". En outre, le paquet contient du papier. Vous pouvez donc acheter le papier approprié avec l'encre.

Dois-je imprimer des cartouches complètement vides?

Si votre machine signale un faible niveau d'encre et vous recommande de remplacer les cartouches d'encre, vous pouvez continuer à imprimer. Pour que les cartouches durent encore plus longtemps, appliquez les conseils de la section précédente (impression en noir et blanc et qualité d'impression inférieure).

Si votre appareil signale que les cartouches d'encre sont complètement vides et qu'il faut absolument les remplacer, ce n'est pas toujours vrai : des recherches menées par PC World et PC Welt il y a quelques années ont montré que sur certains modèles d'imprimantes, lorsque l'appareil signale que les cartouches d'encre sont supposées être complètement vides, il en reste encore 8 à 40 % dans le réservoir d'encre. La raison en est que l'imprimante peut être endommagée si une cartouche est imprimée complètement vide. Cependant, certains fabricants fixent la limite trop haut, de sorte qu'il reste encore beaucoup d'encre dans l'appareil lorsque la cartouche est déclarée vide.

Pour pouvoir imprimer encore plus longtemps, retirez la cartouche soi-disant vide. Secouez-le doucement. Cela permettra de dissoudre l'encre restante à l'intérieur et de mieux l'étaler. L'astuce fonctionne également avec le toner. Puis remettez les cartouches dans la machine.

Cependant, sachez que la qualité d'impression peut se détériorer après que l'appareil ait recommandé le remplacement de la cartouche. Par exemple, si vous voyez plus de rayures sur l'impression ou si les couleurs (y compris le noir) s'estompent, vous devriez vraiment changer les cartouches.

Puis-je imprimer à l'encre noire uniquement lorsque les cartouches d'encre sont vides?

Certains modèles d'imprimantes permettent d'imprimer en noir et blanc lorsque les cartouches couleur sont vides. Cependant, d'autres modèles l'empêchent. Bien sûr, les fabricants veulent gagner autant d'argent que possible. Cela est plus facile si l'impression en noir et blanc n'est pas possible avec une cartouche couleur usagée et que la couleur doit toujours être remplacée. Mais il y a aussi une raison technique : si les cartouches d'encre sont épuisées et que vous continuez à imprimer en noir et blanc, la tête d'impression peut y pomper de l'air. L'air peut endommager de façon permanente la tête d'impression. C'est ce que Brother écrit dans sa section FAQ.

Si l'impression en noir et blanc est définitivement impossible, la cartouche couleur doit être remplacée. Si vous utilisez principalement le noir et blanc, les variantes suivantes vous reviendront moins cher à l'avenir:

  1. Acheter des imprimantes multifonctions avec des cartouches monofonctions: la prochaine fois que vous devrez remplacer votre appareil, veillez à acheter une imprimante multifonctions avec des cartouches d'encre monofonctions. Ainsi, vous pouvez continuer à imprimer en noir et blanc même si une cartouche couleur est épuisée.
  2. Achetez des imprimantes noir et blanc et des imprimantes photo séparées: Si vous imprimez principalement en noir et blanc, il peut être plus intéressant d'acheter une imprimante séparée en noir et blanc. De cette façon, vous ne gaspillerez pas d'argent pour des couleurs dont vous avez rarement besoin de toute façon, et vous pourrez toujours utiliser les cartouches noires complètement jusqu'au bout. Vous pouvez acheter une imprimante séparée pour vos photos. Cette imprimante offre une bien meilleure qualité de photo qu'une imprimante multifonction normale. Et il suffit de remplacer les cartouches d'encre lorsque vous voulez imprimer des photos, pas pour des impressions ordinaires.

Comment dois-je stocker les cartouches d'imprimante/toner?

Vous devez stocker l'encre et le toner dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et à température ambiante. Sinon, il y a quelques différences dans le stockage recommandé:

Toner: Le toner étant une poudre, il ne peut pas sécher. Conservez-le dans son emballage d'origine en position horizontale. Lorsqu'elle est stockée verticalement, la poudre peut glisser sur un côté et s'y accumuler.
Cartouches d'encre: L'encre étant un liquide composé de divers composants chimiques, elle est beaucoup plus sensible aux influences environnementales que le toner. Conservez l'encre à la verticale dans son emballage d'origine, idéalement dans un meuble ou un tiroir sombre. Votre imprimante à jet d'encre ne doit pas non plus être exposée à la lumière directe du soleil. Contrairement au toner, les cartouches d'encre ont une date d'expiration. Si elles sont bien stockées, elles dureront plus longtemps. Cependant, la date de péremption est au moins un bon guide pour savoir combien de temps vous pouvez stocker les cartouches.

Ces conseils vous aideront à faire en sorte que l'encre et le toner que vous avez emballés à l'origine ne se dessèchent pas. Mais que se passe-t-il si elle est déjà installée dans la machine ? Avec une imprimante laser, vous avez peu à craindre: Même si vous n'imprimez pas pendant une longue période, la cartouche de toner reste intacte. C'est différent avec les imprimantes à jet d'encre: ici, l'encre peut sécher dans l'appareil. Pour éviter cela, vous devez imprimer une page au moins une ou deux fois par mois, même s'il s'agit de la page test standard.

Si vous suivez ces instructions, vous pouvez certainement faire des réserves d'encre et de toner : de cette façon, vous avez toujours une réserve si les cartouches d'imprimante sont soudainement épuisées et vous pouvez continuer à imprimer immédiatement.

Comment puis-je me débarrasser correctement des cartouches d'encre et de toner vides?

Ne jetez pas les cartouches d'imprimante usagées avec les ordures ménagères. Les cartouches d'encre et le toner peuvent être réutilisés. Pratiquement tous les fabricants d'imprimantes tels que HP, Canon ou Epson proposent un programme de recyclage gratuit, simple et respectueux de l'environnement pour l'encre et le toner. La procédure exacte diffère selon le fabricant. Dans les sections suivantes, vous trouverez des liens vers les programmes de recyclage des principaux fabricants. Nous vous montrons également les restrictions de retour et les alternatives aux programmes de recyclage officiels.