Accessoires pour imprimantes - Originaux et alternatives

Accessoires d'imprimante - Les technologies d'imprimante ne sont pas la seule chose qui change avec le temps - les bons accessoires d'imprimante sont également disponibles. Au fil du temps, les fabricants offrent des versions mises à jour de leurs cartouches, câbles, papier et autres accessoires pour créer des offres combinées de produits abordables et de qualité.

Trouvez rapidement et facilement les accessoires d'imprimante

Il est souvent difficile de garder la trace de toutes les cartouches d'encre, toners et autres accessoires d'imprimante. Mais avec notre cockpit Prindo, c'est facile. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer votre imprimante et vous verrez tous les accessoires d'imprimante en un coup d'œil. Lors de votre prochaine visite, la sélection s'affichera à nouveau sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue d'ensemble des accessoires d'imprimante

Il n'est pas toujours facile de garder la trace des cartouches, des câbles, du papier, du toner, etc. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des accessoires d'imprimante courants pour une grande variété d'imprimantes.

Cartouches d'encre

Ceux qui possèdent une imprimante à jet d'encre doivent toujours utiliser des encres pour imprimer. Dans ce cas, les encres sont souvent appelées cartouches d'encre ou cartouches d'imprimante et peuvent être commandées en tant que cartouches OEM (cartouches d'origine de fabricants tels que HP, Canon, etc.), cartouches d'imprimante compatibles ou recharges. L'encre et donc aussi l'imprimante à jet d'encre ont l'avantage que les photos peuvent être reproduites très clairement.

Mais si vous utilisez de mauvaises compositions pour les cartouches d'encre, vous remarquerez rapidement que l'encre peut s'estomper. Toutes les encres ne sont pas protégées contre les rayons UV. Les encres pigmentées sont donc extrêmement importantes lors de l'achat. Les encres non pigmentées sont sensibles aux UV.

Toner

Lors de l'utilisation d'une imprimante laser, les clients ne ramassent pas la cartouche d'encre mais le toner. Le toner décrit le colorant utilisé pour l'impression laser. Alors qu'une cartouche d'encre contient des colorants liquides, le toner contient une fine poudre qui est appliquée sur le papier à une température de près de 200 degrés Celsius pendant l'impression.

Les toners sont insensibles aux rayons UV, mais peuvent entraîner une charge de poussière fine avec de grands groupes d'impression. Dans les grands bureaux, un filtre à poussière fine sur l'imprimante est donc toujours nécessaire. Ce filtre se trouve dans les accessoires. Le toner peut être commandé comme toner d'origine (OEM), toner compatible ou toner reconstruit.

Câble

Ceux qui veulent équiper leur imprimante d'accessoires d'impression appropriés ne pensent généralement qu'au papier nécessaire et à la couleur correspondante. Mais les câbles font également partie des accessoires nécessaires, tant que votre imprimante n'est pas connectée au WLAN interne. Avant d'acheter l'imprimante, demandez-vous si vous souhaitez la connecter à votre ordinateur de manière classique ou si l'appareil est connecté via WLAN.

Si vous utilisez une connexion WLAN, votre imprimante n'a pas besoin d'un câble, mais d'une fonction WLAN intégrée qui peut être installée ultérieurement selon le modèle. Toutefois, vous devez vous assurer que la mise à niveau est prise en charge par votre routeur. Si vous optez pour la variante câble, il s'agit généralement d'un câble USB ; les câbles d'imprimante parallèle ou série classiques ne sont que rarement utilisés.

Papier

Pas de papier, pas d'impression - très simple. Pour la plupart des gens, cependant, la qualité ne joue qu'un rôle secondaire. Cependant, l'objectif d'un papier de qualité doit être de produire le moins d'abrasion possible. Vous protégez ainsi votre imprimante de manière durable et augmentez sa durabilité. L'achat d'un papier de haute qualité est donc rentable à long terme pour vous.

Autres accessoires d'imprimante

Si vous ne souhaitez pas connecter votre imprimante à un réseau local sans fil ou à un câble classique, vous avez la possibilité d'envoyer le travail d'impression via une clé USB. Dans ce cas, votre imprimante a besoin d'un port USB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cartouche d'impression adaptée à votre imprimante à jet d'encre

OEM, compatible ou préférez-vous une recharge ? La sélection de cartouches pour imprimantes est large. Il y a quelques mondes entre les différents types, parce qu'ils diffèrent non seulement dans leur type, mais aussi dans leur prix.

Cartouches d'origine (OEM)

Ces cartouches ont été produites par le fabricant qui a également lancé l'imprimante sur le marché. Non seulement la qualité de ces cartouches est élevée, mais aussi le prix. Bien que le prix soit un peu plus élevé, cela se reflète en fait dans la qualité, où absolument rien ne peut être exposé. La précision de l'ajustement est de première classe et les résultats sont impressionnants.

Cartouches reconstruites

La cartouche d'impression adaptée à votre imprimante à jet d'encre
OEM, compatible ou préférez-vous une recharge ? La sélection de cartouches pour imprimantes est large. Il y a quelques mondes entre les différents types, parce qu'ils diffèrent non seulement dans leur type, mais aussi dans leur prix.

Cartouches compatibles

Comme leur nom l'indique, ces types de cartouches sont compatibles avec votre imprimante. Les cartouches correspondantes ne doivent pas toujours être fournies par le fabricant lui-même. Il y a beaucoup de compagnies qui se spécialisent dans les cartouches qui sont meilleur marché, mais toujours compatibles avec votre appareil.

Cependant, les différences de qualité peuvent varier en partie, car toutes les variantes de cartouches "imitées" ne convainquent pas aussi en termes de qualité. Les cartouches compatibles sont généralement appelées "imitations chinoises" - soyez donc prudent lorsque vous les achetez.

Cependant, les meilleurs fabricants comme Prindo offrent des cartouches d'imprimante compatibles de la plus haute qualité.

Cartouches de recharge

Ces cartouches ne remplacent pas la cartouche entière, seulement l'encre. La cartouche de recharge est soigneusement nettoyée avant le remplissage de la nouvelle encre. Le résultat peut laisser à désirer, car les pigments de couleur granuleux peuvent provoquer l'encrassement des têtes d'impression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Révélateur pour imprimante laser

Ceux qui possèdent une imprimante laser n'ont pas besoin de cartouches d'encre classiques pour cet appareil, mais de toners modernes.

Ici aussi, ce qui suit s'applique : les toners des fabricants d'imprimantes respectifs offrent la meilleure précision d'ajustement et la meilleure qualité, mais surtout aussi au prix le plus élevé. Ici aussi, le commerce propose de nombreuses alternatives compatibles avec les imprimantes laser, également parfaitement adaptées et de haute qualité, mais aussi peu coûteuses.

Toner original

Les toners d'origine sont livrés directement par le fabricant et sont toujours adaptés de manière optimale à l'imprimante laser correspondante. Les clients bénéficient généralement d'une durée de vie plus longue, même si les prix d'achat sont un peu plus élevés que ceux des toners OEM. Les toners OEM peuvent imprimer jusqu'à 10 000 pages, alors que les toners tiers atteignent rarement ce nombre.

Toners compatibles

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une unité de toner fournie par un tiers. Les toners compatibles sont généralement moins chers que les toners OEM, mais la qualité n'est pas toujours garantie. Les entreprises chinoises, en particulier, ont tendance à utiliser des particules de couleur de qualité inférieure, ce qui signifie que les images, les graphiques et les documents ne peuvent pas être imprimés de manière suffisamment nette. Il peut aussi arriver que les imprimantes laser ne reconnaissent pas toujours les toners d'autres marques. Les fabricants d'imprimantes veulent se protéger contre l'utilisation de toners compatibles.

Toner reconstruit

Les toners reconstruits ou recyclés sont des modules de toner qui sont ensuite démontés, nettoyés et rechargés. Le remplissage des cartouches est alors appelé le processus de reconstruction et est souvent moins cher que l'achat d'un toner neuf complet. En Allemagne, il existe une norme industrielle qui permet de recycler les toners au maximum quatre fois.

Les dommages à l'intérieur et au matériau doivent être évités, sinon le toner ne peut plus être vendu comme module reconstruit. Sur la base de cette norme, les clients peuvent être assurés que la qualité d'impression des toners reconstruits est garantie. Au cours de ce processus, les cartouches sont entièrement démontées, nettoyées, les pièces d'usure remplacées et remplacées par des pièces neuves. De nouvelles particules de toner sont ensuite insérées. Par le démontage, les fabricants peuvent garantir un certain niveau de qualité.

Avantages et inconvénients du fabricant et des produits alternatifs

Toute personne qui achète des cartouches d'imprimante et de toner de fabricants (HP, Canon, Brother, Samsung, etc.) qui ont également conçu l'imprimante et l'ont mise sur le marché bénéficie des avantages suivants

  • de la plus haute qualité
  • L'ajustement le plus précis, mais malheureusement doit aussi vivre avec le prix le plus élevé.

Avec les cartouches alternatives, vous pouvez toutefois vous renseigner sur

  • un prix raisonnable
  • aussi une bonne qualité
  • et un bon ajustement sont heureux

Seul inconvénient :

Chez les fabricants de produits de couleur alternative, le blé se sépare de l'ivraie - il existe de nombreux bons fournisseurs qui offrent une aussi bonne qualité que les fabricants de marques. Cependant, il y a aussi des valeurs aberrantes qui - comme dans tout autre secteur - réduisent la qualité moyenne.

La cartouche d'imprimante qui convient le mieux à votre imprimante est souvent déterminée par votre portefeuille. Si vous voulez investir, les cartouches d'encre ou de toner d'origine sont toujours un bon choix. Si vous voulez économiser de l'argent tout en maintenant une bonne qualité, les modèles alternatifs sont également un bon choix - mais gardez à l'esprit les comparaisons spécifiques et les opinions des autres clients.

Les accessoires d'impression de notre propre marque Prindo font partie des produits alternatifs recyclés et se caractérisent par des résultats d'impression de haute qualité ainsi qu'un très bon rapport qualité/prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accessoires pour imprimantes: Tambour à images

C'est une pièce d'usure sur la plupart des imprimantes de marques courantes et doit donc être remplacée régulièrement : Le tambour d'image, également appelé tambour photoconducteur, tambour OPC ou tambour d'imprimante, est l'un des composants les plus importants d'une imprimante laser. En combinaison avec le toner et les éléments mécaniques, il convertit les charges négatives et positives en une image imprimée et applique la poudre de toner sur le papier.

Il est constamment en mouvement et exposé aux variations des charges électriques. Une distinction est faite entre trois variantes, dont chacune est adaptée au modèle laser: Tambours jetables, semi-permanents et permanents.

Le tambour jetable (tambour jetable)

La plupart des imprimantes laser fonctionnent avec des tambours d'impression jetables, qui se composent d'une combinaison de toner, de révélateur et de tambour d'impression. Ils sont également connus sous le nom d'unités de développement et doivent être complètement remplacés lorsque la poudre de toner est épuisée. Des fabricants tels que HP, Samsung, Canon, Lexmark et Xerox utilisent ce système sur plusieurs de leurs modèles laser.

Avantage:
L'utilisateur n'a pas à se soucier du tambour d'image approprié - il suffit de remplacer la cartouche de toner par une nouvelle comme d'habitude. La bonne encapsulation signifie également que pratiquement aucune poussière de toner ne peut s'échapper.

Inconvénient:
D'un point de vue écologique, le principe n'est pas très respectueux de l'environnement ; après tout, des déchets sont générés à chaque remplacement de toner. Cependant, il existe maintenant de nombreux points de contact où les pièces métalliques et plastiques utilisées dans l'unité de développement sont remises dans le cycle de recyclage - par exemple, notre service de recyclage interne. Il va sans dire que de telles unités de développement compactes sont plus chères que des tambours d'image et des toners séparés. Cependant, chaque pensée sur l'entretien de l'unité de tambour est également prise en compte.

Le tambour semi-permanent

Cette technologie sépare les unités de toner et de tambour. Les tambours semi-permanents, moins sensibles à l'usure que les tambours jetables, sont remplacés indépendamment du changement de toner. Selon le modèle et le fabricant, ils doivent être remplacés au plus tôt après quatre passages de toner. Le fait qu'un nouveau tambour d'image est dû est facilement reconnaissable à la qualité de l'impression : il apparaît alors moins net dans le contour du caractère, parfois même tacheté. La plupart des appareils laser de Brother, Oki, Konica Minolta et Epson ont un tambour semi-permanent.

Avantage:
D'un point de vue écologique, le principe du tambour semi-permanent est particulièrement utile car il s'use beaucoup plus lentement et peut être utilisé plus longtemps. De plus, une cartouche de toner pur est moins chère qu'une unité de développement compacte.

Inconvénient:
Lors du remplacement des cartouches de toner, certaines poussières de toner peuvent facilement s'échapper, car le toner n'est pas complètement encapsulé aussi complètement que l'encre des tambours jetables.

Le tambour d'images permanent

Cette unité à tambour dure toute la vie d'une imprimante car son revêtement dur et photosensible la rend extrêmement insensible. Kyocera est actuellement le seul fabricant à proposer de tels tambours d'images permanents, conçus pour imprimer en moyenne 300 000 pages. Le groupe cible est principalement constitué des utilisateurs ayant un volume d'impression quotidien élevé.

Avantage:
Il n'est pas nécessaire de remplacer l'unité tambour ; il n'est généralement pas nécessaire de prévoir des travaux d'entretien fastidieux.

Inconvénient:
Le remplacement du tambour peut être coûteux. Afin de ne pas l'endommager, n'utilisez que du toner d'origine ou un toner alternatif de très haute qualité !

Accessoires pour imprimantes: Câbles USB et câbles réseau

Même si la plupart des utilisateurs utilisent aujourd'hui une connexion WLAN: Le câble reste le moyen le plus sûr et le plus fiable de contrôler l'imprimante. Mais la plupart des appareils ne sont pas livrés avec un câble lorsque vous les achetez, vous devrez donc l'acheter séparément.

  • L'imprimante peut être connectée directement au périphérique de sortie via un câble USB sans routeur intermédiaire. Certaines imprimantes fonctionnent via WLAN, mais nécessitent une connexion USB directe pour certains processus (comme la numérisation). Le type de câble USB le plus courant est celui avec un connecteur USB de type A à une extrémité (pour PC/ordinateur portable) et un connecteur USB de type B à l'autre extrémité (pour imprimante).

  • Si l'imprimante dispose d'une interface Ethernet, le câble réseau Ethernet (généralement la variante RJ-45) est également un achat judicieux. Elle permet de connecter l'imprimante directement au routeur et de l'utiliser comme imprimante réseau.

L'avantage:
Toutes les fonctions de l'appareil sont accessibles aux participants du réseau local. De nombreux utilisateurs apprécient également le fait que les câbles réseau sont pratiquement à l'épreuve des dérivations - les connexions WLAN et d'alimentation, par contre, doivent être cryptées.

 

 

 

 

 

 

 

Accessoires pour imprimante: Papier pour imprimante

Le choix du papier d'impression dépend également du type d'imprimante : les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser s'adaptent aussi bien au papier d'imprimante et de photocopieuse standard, dont le grammage est de 80g/m2. Avec l'alimentation normale, ils peuvent généralement utiliser des papiers jusqu'à 100 g/m². Cependant, les modèles réagissent différemment aux propriétés des papiers :

  • Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent avec de l'encre liquide, qui s'écoule le long des fibres du papier sur du papier à copier très simple. Cela peut réduire la netteté de l'image imprimée. Les imprimantes à jet d'encre obtiennent donc les meilleurs résultats sur des papiers à surface très absorbante.

  • Les imprimantes laser, par contre, impriment les pages complètement avec de la chaleur et obtiennent souvent une meilleure qualité d'impression sur du papier de copie "normal" que les imprimantes à jet d'encre.

C'est pourquoi, outre les papiers universels, il existe également des papiers qui ne conviennent qu'aux imprimantes à jet d'encre ("papier jet d'encre") ou uniquement aux imprimantes laser ("papier couché pour impression laser"). Les types de papier recommandés pour votre propre imprimante sont indiqués dans les spécifications du fabricant.

Papier photo pour imprimantes

Ceux qui apprécient les bons tirages photo utilisent généralement une imprimante à jet d'encre qui fournit traditionnellement les meilleurs résultats dans le domaine de l'impression photo. Le papier photo prévu à cet effet est couché sur une face et est proposé dans de nombreuses variantes : Pour des attributs allant du brillant au mat, c'est avant tout votre propre goût qui est demandé.

Cependant, il existe également des revêtements spéciaux - microporeux (à pores fins) ou gonflants - qui sont orientés en fonction du type d'encre. Alors que les encres à colorants fournissent de bonnes images d'impression sur les deux types de papier, les encres pigmentaires conviennent mieux au papier photographique microporeux.

  • La plupart des emballages n'indiquent pas si le papier est microporeux ou s'il gonfle. Cependant, les spécifications telles que "séchage instantané" ou "séchage rapide" sont surtout du papier microporeux. Jouez la carte de la sécurité avec les papiers des fabricants d'imprimantes eux-mêmes : Ils sont fondamentalement adaptés au type d'encre utilisé pour l'imprimante ! L'épaisseur du papier varie de 120 à 300 g/m².

  • Des photos sur l'imprimante laser sont également possibles. Le papier photo pour imprimantes à jet d'encre ne doit pas être utilisé - trop souvent, les températures élevées de l'imprimante laser ne sont pas compatibles avec le revêtement sensible. Il existe différents types de papier photo spécialement adaptés aux imprimantes laser, qui résistent très bien à la température. Ils ne sont généralement pas aussi épais que ceux utilisés pour l'impression jet d'encre (environ 200 g/m²), mais ils font ressortir les couleurs avec brio.

La qualité du papier - pas toujours décisive

Pour une simple impression, par exemple pour préparer une réunion ou classer une recette, la qualité du papier utilisé n'a pas nécessairement d'importance. Si, par contre, vous souhaitez imprimer des demandes ou d'autres documents importants, vous devez également avoir du papier de haute qualité à portée de main. Vous avez le choix entre une imprimante à jet d'encre ou une imprimante laser ? Selon la variante, différents types de papier sont utilisés. Le papier d'impression universel ne nécessite aucune exigence de qualité particulière.

Cependant, si vous voulez imprimer des choses importantes, le papier doit être aussi solide et stable que possible (mais pas trop épais). Pour les photos, par contre, il existe un papier photo spécial. Notez également que ce ne sont pas tous les papiers qui conviennent à l'impression recto verso - et toutes les imprimantes ne prennent pas en charge l'impression recto verso.

Accessoires pour imprimantes: Kits de nettoyage pour imprimantes

Si votre imprimante est sale et que le programme de nettoyage automatique ne vous aide pas (ou n'utilise que de l'encre coûteuse), un kit de nettoyage est souvent le meilleur choix.

  • Les têtes d'impression ou les buses obstruées causent souvent des problèmes avec les imprimantes à jet d'encre. La responsabilité en incombe à l'encre visqueuse, aux fibres et à la poussière : bien qu'elles puissent également être éliminées avec de l'eau distillée ou de l'alcool isopropylique, les nettoyants spéciaux pour buses et têtes d'impression disponibles sur le marché nettoient généralement les têtes d'impression en douceur et plus efficacement.

  • Grâce à des kits de nettoyage spéciaux, le nettoyage des imprimantes laser ne nécessite pas non plus beaucoup d'efforts. Ces ensembles contiennent des chiffons et des bâtonnets de nettoyage particulièrement fins, dont certains sont imbibés d'un liquide de nettoyage. Ils peuvent être utilisés pour éliminer en douceur les dépôts de toner et de poussière de papier à l'intérieur de l'imprimante. D'autre part, un kit de nettoyage pour lasers contient souvent aussi du papier de nettoyage, qui est utilisé pour nettoyer le rouleau de l'imprimante : Les feuilles spécialement enduites enlèvent délicatement les résidus de toner et nettoient les chemins de papier.

Fabricants populaires d'accessoires d'imprimantes de qualité

Si vous souhaitez utiliser un accessoire d'origine, consultez les entreprises correspondantes. Ceux-ci ne sont pas toujours bon marché, mais au moins de haute qualité, ce qui justifie le prix. En ce qui concerne les imprimantes et les accessoires d'imprimante, nous vous recommandons tout particulièrement les entreprises suivantes :

  • Canon
  • Epson
  • Samsung
  • HP
  • Lexmark
  • Brother

L'offre est variée et à part Canon, Epson, Samsung, HP, Lexmark et Brother, il existe de nombreuses autres entreprises qui offrent des cartouches d'imprimante et autres accessoires dans le commerce. Selon la marque de votre imprimante ou le modèle que vous avez acheté, les accessoires seront différents. De plus, le type d'appareil joue également un rôle décisif.

Une imprimante à jet d'encre a besoin d'un accessoire différent d'une imprimante laser. Pour cette raison, l'offre de la boutique en ligne est vaste et triée par catégorie. Ainsi, l'encre de l'imprimante et les autres accessoires adaptés à l'appareil se trouvent rapidement et simplement.

Autres accessoires d'imprimante pour l'imprimante

Les ordinateurs, télécopieurs, scanners, imprimantes 3D, etc. ne sont pas les seuls à avoir besoin d'accessoires adaptés, l'imprimante classique pour le bureau ou le bureau privé est équipée de bien plus qu'un toner ou une encre. En plus de ces accessoires communs, vous pouvez également les acheter :

  • Câble d'imprimante
  • papier pour imprimante
  • rubans encreurs
  • têtes d'impression
  • unités à tambour
  • unités de transfert
  • kits de maintenance
  • la cartouche de toner usagé
  • Réservoirs d'encre d'entretien
  • éléments de fixation
  • filtre à poussière fine
  • unités de développement
  • unités duplex
  • support pour imprimante