Car le développement de la photo n'est plus aujourd'hui la promenade et le studio photo nécessaires. Les imprimantes photo à usage domestique se chargent de cette tâche sans problème. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent, ce qui est particulièrement avantageux lorsque de nombreuses photos doivent être prêtes rapidement pour une utilisation finale. De nombreux appareils impriment désormais les tirages photo en très haute qualité et acceptent les commandes provenant d'autres sources d'accès comme l'appareil photo ou le téléphone portable en plus du PC.

Les imprimantes photo sont disponibles dans une grande variété de modèles. L'imprimante dite multifonction est relativement courante. Outre la fonction d'impression normale sur du papier conventionnel, elle offre également une impression spéciale pour des formats particuliers tels que les enveloppes, les affiches, les CD, les DVD, le papier brillant ou même le papier photo.

Il existe également des imprimantes photo exclusives qui fonctionnent avec des supports d'impression spéciaux ou des techniques d'impression sophistiquées pour l'impression de photos. Fondamentalement, tous les appareils ne sont pas aussi puissants les uns que les autres et il existe parfois de grandes différences dans les coûts de manipulation et d'impression. Pour cette raison, voici un aperçu des informations les plus importantes sur les imprimantes photo.

Fujifilm Instax Link Wide Imprimante photo
Fujifilm

 128,90 €

T.T.C., frais de port gratuits

Fujifilm instax Link WIDE, 318 x 318 DPI, Bluetooth, Blanc
128,90 €

Quelle imprimante photo est la meilleure?

Le choix de l'imprimante photo qui convient le mieux aux besoins personnels de l'utilisateur final dépend de nombreux facteurs différents. Les personnes qui veulent un appareil compact avec des options d'utilisation polyvalentes sont sûres de tirer le meilleur parti d'une imprimante multifonction. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il faut accéder à une imprimante externe à partir d'appareils mobiles et de sources de photos hors réseau, en plus des différents formats d'impression.

En général, les appareils multifonctions sont la solution standard pour l'usage privé et le travail à domicile. Les utilisateurs peuvent alors acheter des supports photographiques séparément et en complément du papier ordinaire selon les besoins. Les coûts d'impression des photos restent ainsi gérables et dans des limites raisonnables. Un avantage particulier des imprimantes multifonctions est qu'il existe maintenant des appareils très économes en énergie et des variantes de cartouches et de papier écologiques. Ces modèles d'imprimantes photo sont donc particulièrement respectueux de l'environnement et la gamme d'encres est relativement productive.

La coûteuse imprimante à sublimation thermique, en revanche, peut être plutôt recommandée aux photographes professionnels, aux graphistes et pour une utilisation générale dans le domaine des médias imprimés. En complément des photos, cette imprimante photo permet également d'imprimer des affiches, des pancartes et des images en haute résolution au format toile, du moins pour les modèles plus grands.

Il est donc conçu pour produire des graphiques et des tirages photo sophistiqués. En outre, dans le test, la procédure de thermosublimation semble plus facile à entretenir que l'impression à jet d'encre par exemple et est donc faite pour l'impression professionnelle en série de photos et de matériel photographique. La faible usure ainsi que la bonne résistance des photos de l'imprimante à sublimation thermique aux influences environnementales prédestinent les appareils correspondants à la production de tirages photo pour une utilisation pratique, par exemple dans le domaine de la conception et de la présentation.

Les modèles ZINK et INSTAX offrent également des possibilités artistiques. Les nostalgiques et les photographes d'art ayant une préférence pour les anciennes techniques photographiques peuvent certainement être enthousiasmés par ces imprimantes photo. L'effet de vieillissement sur les photos est souvent souhaité dans la photographie d'art et peut être optimisé davantage avec des programmes d'édition de photos appropriés. Les imprimantes photo ZINK ou INSTAX sont également idéales comme cadeaux originaux pour les fans de Polaroid ou pour créer des photos de fête nostalgiques. Les supports d'impression des imprimantes ZINK sont généralement dotés d'un dispositif adhésif au dos, afin que les photos créées puissent être facilement collées dans l'album photo après l'impression.

Acheter une imprimante photo - Ce à quoi vous devez prêter attention

Comme indiqué ci-dessus, lors de l'achat d'une imprimante photo, il est important de réfléchir d'abord à son utilisation prévue. Le champ d'application ultérieur limite dans une certaine mesure le choix final. La sélection des formats pris en charge est encore plus affinée. En général, les imprimantes multifonctions et à sublimation thermique sont le meilleur choix pour les tâches d'impression polyvalentes. On trouve des interfaces spéciales pour les sources de travail externes dans presque toutes les imprimantes photo actuelles, quel que soit le type d'imprimante.

La taille de l'appareil doit également être prise en compte lors de l'achat d'une imprimante photo. Les acheteurs qui n'ont pas beaucoup d'espace chez eux devront inévitablement recourir à des modèles plus petits. Avec les imprimantes ZINK et INSTAX, on a toujours le libre choix. Les imprimantes multifonctions et à thermo-sublimation, en revanche, exigent souvent une mesure très précise des rapports de taille.

Les appareils multifonctionnels conçus pour le bureau sont alors généralement faciles à ranger sur des étagères et dans des compartiments de placard. En revanche, les imprimantes à sublimation thermique ont souvent besoin d'un espace libre ouvert sur le dessus. Les grands modèles à fonction debout occupent même la surface au sol de meubles entiers, c'est pourquoi il convient de vérifier soigneusement l'encombrement avant l'achat.

En ce qui concerne les imprimantes à jet d'encre, il est important de rechercher des modèles dont le système d'impression est supérieur à celui d'une imprimante 4 couleurs ordinaire. Bien que ces derniers puissent également disposer d'options d'impression de photos, la résolution et la qualité de l'image ne sont pas toujours très élevées dans ces cas.

Les imprimantes à jet d'encre avec des systèmes séparés à 5 ou 6 réservoirs sont donc préférables. Les couleurs proviennent de réservoirs d'encre individuels et distinguent les couleurs standard cyan, magenta et jaune ainsi que le noir et le noir de pigment. Les systèmes à 6 réservoirs fonctionnent également avec de l'encre grise ou même fluorescente. Cela permet une meilleure variation des couleurs sur la photo et promet des résultats colorimétriques parfois très extraordinaires.

Logiciels et accessoires pour imprimantes photo

Les logiciels et les pilotes d'impression sont généralement fournis avec les imprimantes photo ou peuvent être téléchargés sur le site web du fabricant concerné. Le câble d'alimentation est aussi généralement inclus. La situation est différente avec les câbles de réseau, les supports spéciaux pour les photos et les logiciels professionnels de retouche photo.

Si certains produits comprennent des câbles de connexion pour USB et Cie, d'autres imprimantes doivent être achetées séparément. Les supports d'impression supplémentaires tels que le papier photo ou les rouleaux de film ne doivent pas non plus être inclus dans l'achat standard. Des programmes de traitement de l'image sont en effet disponibles dans l'offre logicielle de nombreux fabricants, mais ils ne font pas partie de la livraison.

Pour les tirages photo très professionnels, il peut être nécessaire d'acheter un logiciel de traitement d'image payant. Cela s'applique en particulier à la création de photos d'art et de grands formats de photos. La netteté de l'image et les effets spéciaux doivent être ajoutés manuellement avant l'impression, car les imprimeurs ne produisent que le résultat final de l'image.

Pour les imprimantes à sublimation thermique, il peut également être nécessaire d'utiliser des massicots pour enlever les marges d'impression. De même, pour l'impression en série de formats de photos tels que les cartes postales, les photos de passeport, les prospectus, etc.

Les imprimantes photo plus petites comme ZINK ou INSTAX sont souvent utilisées comme imprimantes mobiles. Une mallette de transport et des appareils portables à piles peuvent donc être utiles. De même, certains modèles ont comme accessoires des appareils photo spéciaux du fabricant, qui se distinguent par leur compatibilité particulièrement bonne. Pour les imprimantes à jet d'encre, il est conseillé d'acheter des cartouches XL ou XXL pour l'impression de photos. Elles se caractérisent par leur plus grande portée et sont donc plus économiques en termes de consommation d'encre.

Imprimantes photo ZINK et INSTAX

Contrairement aux appareils multifonctions, les imprimantes photo ZINK et INSTAX sont conçues exclusivement pour l'impression de photos. Les modèles de la série Canon Selphy, par exemple, qui permettent l'impression directe de photos depuis l'appareil photo, la carte mémoire ou le smartphone, ont obtenu des résultats particulièrement bons dans ce test. Et aussi des fabricants d'accessoires photo bien connus comme Polaroid, Kodak ou Fujifilm ont quelques bons modèles dans leur gamme.

La technologie d'impression des imprimantes photo exclusives diffère considérablement de celle des appareils multifonctions classiques. En règle générale, on utilise des supports photo spéciaux tels que le papier ZINK ou les films photo instantanés INSTAX, sur lesquels les couleurs de la photo sont déjà présentes.

Dans l'imprimante, les stimuli chimiques (chaleur ou exposition du film) déclenchent alors simplement une réaction colorée correspondante sur le support d'impression. Cette procédure est donc plus adaptée que le développement photo traditionnel dans un laboratoire photo, sauf que le développement n'a pas lieu dans le laboratoire mais dans un appareil d'impression.

Avantages et inconvénients des imprimantes photo ZINK & INSTAX

Les imprimantes photo de ces deux types sont généralement plus maniables et plus petites que les imprimantes multifonctions. Leur conception compacte est donc plus facile à intégrer et ils s'adaptent confortablement, même sur de petites surfaces. Les dégradés de couleurs sur les photos ZINK et INSTAX apparaissent très doux et harmonieux. Dans certains cas, cependant, la représentation détaillée des motifs photographiques pourrait en souffrir. Les imprimeurs se distinguent également par leur manque de fidélité des couleurs, les tons verts en particulier n'étant souvent pas affichés correctement.

Ainsi, les imprimantes zinc et INSTAX sont une qualité d'impression au caractère plutôt nostalgique. En outre, la technologie Polaroid des imprimantes ZINC et la technologie du film des imprimantes INSTAX sont toutes deux limitées à certains formats de support avec l'équipement couleur correspondant.

  • tirage photo nostalgique avec caractère photo original
  • des dégradés de couleurs doux et un aspect harmonieux
  • Les imprimantes photo ZINK et INSTAX sont petites, compactes et pratiques
  • le manque de fidélité des couleurs et le peu de détails des photos
  • Le choix des médias imprimés est limité et peut être légèrement plus coûteux

Imprimante à sublimation thermique

Les imprimantes photo qui fonctionnent avec le procédé dit de sublimation thermique sont relativement luxueuses. En chimie, la sublimation est le passage d'un solide à l'état gazeux. Dans une imprimante à sublimation thermique, ces solides sont des pigments de couleur qui sont convertis en gaz de couleur par l'application de chaleur, puis évaporés sur le support photo. L'imprimante génère des températures allant jusqu'à 400 °C pour sublimer les pigments des cartouches d'encre.

Grâce à sa technologie d'impression précise, l'appareil s'assure ensuite que les particules d'encre vaporisées se retrouvent exactement là où elles doivent être sur la photo. Canon, Epson, HP et Kodak sont considérés comme de bons fabricants d'imprimantes à sublimation thermique.

Le processus de thermosublimation existe depuis très longtemps. Dans les années 1980 et 1990 déjà, c'était la procédure standard pour le marquage des claviers et autres surfaces en relief dans l'impression. Et même s'il existe des alternatives d'impression moins coûteuses à cette fin, l'impression par thermosublimation reste importante, du moins pour le développement de photos professionnelles.

Comme le processus d'impression permet une variation particulièrement fine des différentes tonalités de couleur, les photos provenant de l'imprimante à thermosublimation sont considérées comme étant de qualité particulièrement élevée. Toutefois, les coûts d'impression sont également beaucoup plus élevés que ceux d'une imprimante multifonction. Par conséquent, ce type d'imprimante photo se trouve principalement dans les magasins de photo, où l'achat d'imprimantes photo aussi coûteuses vaut vraiment la peine.

Avantages et inconvénients des imprimantes à thermosublimation

En termes de taille, les imprimantes à sublimation thermique sont souvent basées sur des appareils multifonctions conventionnels. Mais il existe aussi des modèles beaucoup plus grands qui prennent les dimensions d'une imprimante ou d'une photocopieuse sur pied. Les coûts d'acquisition d'une imprimante à thermosublimation sont relativement élevés par rapport aux appareils multifonctionnels. La fameuse impression sans frontière, comme elle est courante pour la plupart des imprimantes multifonctions, n'est prise en charge que par quelques modèles d'imprimantes dans la procédure de thermosublimation.

Par conséquent, si vous imprimez rarement des photos, il est préférable de penser à un modèle d'imprimante moins cher. D'autre part, le processus de sublimation thermique offre naturellement une variété de caractéristiques de qualité. Les photos imprimées deviennent très nettes, ont une profondeur de couleur extraordinaire et sont également très résistantes à l'abrasion et même à l'eau. Même contre les rayons UV, les photos provenant d'imprimantes à thermosublimation sont incroyablement résistantes. En outre, les imprimantes de ce type ont une vitesse d'impression exceptionnelle. Les encres thermiques sont généralement plus durables que les cartouches à jet d'encre.

  • la meilleure qualité de photo avec une gamme élevée dans le spectre des couleurs
  • Les photos sont très résistantes à l'usure, à l'eau et aux rayons UV
  • vitesse d'impression élevée
  • des coûts d'acquisition élevés
  • peut être très grande et difficile à intégrer dans le foyer
  • Souvent, il n'est pas possible d'imprimer sans frontières