Imprimante A3

L’imprimante A3, également connue sous le nom d’imprimante grand format, es tun type d’imprimante - et non le nom d'une technique d'impression spéciale (laser ou jet d'encre).

L'imprimante A3 est fondamentalement une imprimante normale, qui n'apparaît qu'un peu plus large optiquement que l'imprimante A4. En effet, le format de papier DIN A3 est plus grand que le format DIN A4 normal, qui est couramment utilisé dans une imprimante standard.

Apparence de l'imprimante A3

La structure des imprimantes A3 ne diffère pas de celle des imprimantes DIN A4. Le papier est soit inséré dans l'imprimante, mais sur certains modèles Canon ou HP, il peut également être utilisé dans un bac papier séparé à l'arrière de l'imprimante. Le chargeur de papier tire le papier dans l'imprimante - la tête d'impression se déplace sur le papier et colore le papier dans les couleurs souhaitées. Le papier est imprimé ligne par ligne ou complètement, selon le type d'imprimante.

D'autres différences visuelles entre les imprimantes A3 et les imprimantes A4 sont difficiles à détecter et dépendent, voire totalement, des fonctions spéciales intégrées du fabricant. Les imprimantes A3 professionnelles sont plus hautes que les imprimantes A3 privées et peuvent être placées au bureau comme des tours d'impression.

Fonctions d'une imprimante A3

Les fabricants proposent des imprimantes A3 sous forme d'imprimantes laser et à jet d'encre. Les deux variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui se reflètent principalement dans le prix.

  • Imprimante laser A3 : L'imprimante laser A3 fonctionne avec un tambour d'image OPC - le tambour d'image Organic Photo Conductor. Ce tambour est chargé négativement et le papier A3 tiré est chargé positivement. Le laser à l'intérieur irradie le tambour et neutralise tous les points de sorte que plus tard, seules les particules chargées négativement atteignent le papier. L'image est entièrement gravée sur le papier à une température de près de 200 degrés Celsius. Cela signifie que les copies ultérieures peuvent être faites plus rapidement.

  • A3 Imprimante à jet d'encre : L'imprimante à jet d'encre n'imprime pas les images en une seule étape, mais fonctionne ligne par ligne. Pour ce faire, l'imprimante utilise soit le procédé d'impression piézoélectrique, soit le procédé à jet de bulles. Alors que cette dernière méthode fonctionne avec une fréquence de 10 000 Hertz et une température élevée, la méthode piézoélectrique peut convaincre avec 16 000 Hertz. Ces dernières années, l'impression piézoélectrique s'est imposée dans les imprimantes A3 parce que l'encre n'arrive pas sur le papier par la chaleur, mais est pressée à l'aide de cristaux piézoélectriques à travers une buse sur le papier.

Capacités d'impression

Les capacités d'impression varient d'un fabricant à l'autre. La technologie de l'imprimante est également décisive.

Selon les fabricants, une imprimante laser A3 peut imprimer entre 20 et 25 pages par minute. Chaque copie supplémentaire, cependant, est beaucoup plus rapide. L'imprimante bénéficie d'une phase de préchauffage extrêmement courte jusqu'à ce que la première impression puisse être effectuée. Le temps jusqu'à la première impression peut être compris entre 12 et 14 secondes, selon l'appareil. Ces appareils ont donc une grande capacité d'impression et convainquent par leur haute qualité d'impression, mais ils sont également très chers et conçus pour un usage professionnel.

Ceux qui veulent acheter une imprimante à jet d'encre A3 n'ont pas besoin de creuser aussi profondément dans leurs poches et d'obtenir une valeur PPM allant jusqu'à 20 ou 21. La valeur PPM indique combien de pages l'imprimante peut imprimer par minute. La performance de l'imprimante dépend souvent du produit respectif, dans certains cas elle peut même dépasser celle de l'imprimante laser. Cependant, cela ne se produit généralement que lorsqu'une imprimante à jet d'encre puissante est comparée à une imprimante laser faible. En général, on peut dire que l'imprimante à jet d'encre est prête à l'emploi plus rapidement, mais l'imprimante laser peut imprimer beaucoup plus vite que l'imprimante laser dès que la phase de réchauffement est terminée.

Accessoires pour imprimante A3

Les accessoires d'imprimante A3 les plus courants comprennent les cartouches de toner et d'encre ainsi que le papier. Alors que les cartouches d'encre ne sont utilisées qu'avec les imprimantes à jet d'encre, les imprimantes laser A3 doivent être remplies de toner.

Encre et toner

Les cartouches dites XXL sont souvent utilisées avec une imprimante A3 pour le bureau. Ceux-ci sont disponibles en toners XXL et en cartouches d'encre XXL. Alors que les toners XXL produisent près de 6 500 impressions par toner, les cartouches d'encre XXL produisent environ 2 000 à 3 000 impressions en couleur.
A titre de comparaison : les toners normaux gèrent entre 2 000 et 3 000 impressions, tandis que les cartouches d'encre standard atteignent une valeur de près de 1 000 impressions par cartouche.

Papetière

Les mêmes règles s'appliquent au papier que pour les imprimantes A4 normales. Il faut toutefois faire la distinction entre les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre. Alors que les imprimantes à jet d'encre conviennent mieux à l'impression couleur pure, les imprimantes laser sont plus efficaces pour les tableaux, les graphiques et autres tâches quotidiennes. Lors de l'alimentation en papier, les acheteurs doivent savoir que l'imprimante A3 peut comporter plusieurs compartiments ou cloisons. Sur la plupart des modèles, la forme de l'alimentation permet de charger aussi bien du papier A3 que des formats plus petits tels que A4 et A5.

  • Papier ordinaire (60-90 g/m³)
  • Papier épais (91-120 g/m³)
  • Papier couché (papier couché) - Imprimante laser
  • Feuilles (papier glacé)
  • Papier recyclé (80 g/m³)
  • enveloppes
  • Papier photo professionnel (210 g/m³) - imprimante à jet d'encre
  • Papier photo brillant (270 g/m³) - Imprimante à jet d'encre
  • Papier photographique satiné brillant (30 g/m³) - Imprimante à jet d'encre
  • Papier photo mat (170 g/m³) - Imprimante à jet d'encre
  • papier photo lustre (260 g/m³) - imprimante à jet d'encre
  • Papier haute résolution (100 g/m³)

Particularités de l'imprimante A3

Les imprimantes A3 sont considérées comme des exceptions, car la plupart des modèles fonctionnent avec les formats DIN A4 et A3. Vous pouvez donc choisir entre les deux tailles en fonction de vos besoins. En général, on peut dire que les imprimantes A3 sont principalement utilisées pour imprimer des plans ou des instructions. C'est pourquoi ils sont particulièrement appréciés des ingénieurs civils et des architectes.

Avantages:

  • Conçu également pour les petits formats
  • Disponible comme imprimante laser et imprimante à jet d'encre
  • Longue durée de vie
  • Impression de bonne qualité

Inconvénients:

  • Coûts d'acquisition élevés dans certains cas
  • Formats A3 rarement utilisés
  • Plus grand que les modèles A4

A3 Segment de la clientèle des imprimantes

Les imprimantes A3 peuvent être utilisées aussi bien à des fins privées que professionnelles. Alors que les imprimantes A3 privées sont similaires aux imprimantes A4 normales et ne disposent que d'un compartiment papier plus large, les imprimantes de bureau A3 sont souvent proposées en tours. Les tours fonctionnent souvent avec des cartouches XXL et des toners XXL et peuvent imprimer plusieurs documents dans différents formats en même temps. Plus l'imprimante est grande, plus il est possible d'imprimer de pages en une minute.

Les tours d'impression convainquent par des coûts d'exploitation très bas et permettent une gestion étendue des documents. Dans la plupart des cas, ces appareils sont connectés à plusieurs PC ou autres terminaux en même temps, de sorte que les commandes d'impression peuvent être transférées du réseau. Si une telle fonction est disponible, une tour peut traiter plusieurs projets en même temps. Mais ces imprimantes A3 ont aussi leur prix.